Châssis de véhicule en tubes PVC

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 24/12/13, 08:46

Un petit bémol malgré tout! Le PVC n'est pas du tout écologique et des risques certains existent.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/13, 10:21

Forhorse a écrit :Il existe maintenant plusieurs "variétés" de tube en PVC. Par exemple les tube CR4 et CR8 sont beaucoup plus solide que du PVC "normal"

Bonjour Forhorse,
merci pour cette info. Je vais me renseigner en particulier sur la solidité et le coût.
Connaissant ton intérêt pour les chevaux, j'en profite pour te dire que si cette méthode de construction de châssis fonctionne, je l'utiliserai pour faire des prototype de voitures hippomobiles originales, comme par exemple une voiture transformable de 2 roues en 4 roues !

Aumicron a écrit :Un petit bémol malgré tout! Le PVC n'est pas du tout écologique et des risques certains existent.

C'est un pojnt qui me tracasse !... Mais je n'ai pas vraiment d'infos sur ce point.

Qu'entends-tu par "des risques certains existent" ? Casse, nocivité du matériaux,.... ????

Existe-il d'autres matériaux similaires écologique et aussi simple et économique que le tube pvc, avec autant de choix de tailles et de diamètres ?

Il y a bien le bambou mais des études récentes ont montré que la sciure était très irritante, voir potentiellement dangereuse (cancérigène) !!!
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/13, 10:36

Effectivement une recherche sur le net avec "nocivité PVC" donne des résultats inquiétants !!!!

Par exemple :
"Les dangers du PVC ne sont plus à démontrer, mais il faudrait que tous les pays prennent des mesures radicales car ils ne sont pas tous égaux face à la réglementation de ce plastique. Par exemple, le PVC est interdit en Suède, fortement réglementé en Allemagne (interdit à Berlin), en Autriche et au Danemark. Mais en France son utilisation est entièrement libre. Heureusement, des fabricants ont pris les dangers du PVC au sérieux et ils ont agit en conséquence, comme « Nike » qui a décidé d'éliminer le PVC de ses chaussures et de ses bureaux de son siège social, ou encore le fabriquant « Lego » qui supprime depuis 1986 le PVC de tous ses jouets. Il serait temps d'appliquer une politique saine concernant les différents produits de notre environnement. Cette politique consisterait à estimer les avantages et les inconvénients d'un produit par rapport à la pollution qu'il pourra causer au cours de son cycle de vie ou lors de son élimination ou recyclage !"

De fait, si on regarde autour de nous, il y a du PVC partout en commençant par les jouets des enfants !

[Edit ] Comme d'habitude, en affinant les recherches sur le net on finit par trouver tout et son contraire :shock:

"Il est dangeureux lors de son processus de fabrication et lorsqu'il brûle. Sinon, il n'est en aucun cas toxique lors de son utilisation (tuyaux, ...). Toutes les canalisations d'eau des maisons sont en PVC, il y a plutôt intérêt à ce que ca reste sain."
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 24/12/13, 11:05

Salut Grelinette,

Vu que le pvc est très toxique à l'élimination, une utilisation "de récup" qui peut éviter une mise à la poubelle est éconologiquement souhaitable!

Dans certaines chartes d'agriculture bio les tuyaux pvc sont interdits, l'alternative est le polyéthylène, qui ne peut pas être collé mais se soude très bien.

A+ :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 24/12/13, 11:07

Quand je m'étais renseigné pour la réalisation d'un puits canadien, j'avais lu que le PVC à tendance à dégager des COV (composés organiques volatiles) et qu'il était donc déconseillé pour cette application.
Maintenant vu que c'est pour fabriquer un châssis, qui en plus sera utilisé en plein air, et non pas pour y faire circuler de l'air destinée à être inhalé, je pense que le danger pour la santé de l'utilisateur est inexistant (du point de vue des COV en tout cas :mrgreen: )

Après ce qui est discutable c'est plutôt tout ce qui est lié à la fabrication/recyclage/élimination des déchets de PVC.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/13, 11:23

cortejuan a écrit :J'aime bien l'idée du détournement des matériaux en particulier du tube PVC si facile à travailler. Je pense que c'est plus solide et souple que l'on pense en général.
A l'époque des premiers deltaplanes (les "deltaploufs" triangulaires à 4 de finesse) on cassait pas mal de montant de trapèze lors de l'apprentissage. Pour ne pas nous ruiner on en façonnait en tuyau de PVC de 40 mm de diamètre. C'était efficace et pas cher. On faisait des grands vols sans problème. De bons souvenirs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/12/13, 12:04

Je ne suis pas fou d'enthousiasme pour le tube PVC, qui notamment se fragilise au froid, subi les UV's.

Par contre, j'ai entendu dire beaucoup de bien du bambou: plus léger que l'aluminium, aussi solide que l'acier, impustrescible. les asiatiques sont nettement en avance sur nous sur ce point

http://www.habiter-autrement.org/11.con ... 7_cons.htm

en utilisant des T et des L en acier, de l'epoxy et une goupille pour les empêcher de sortir des manchons ?

De plus, ça a un petit côté " relax-vacances " qui me plaît beaucoup :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/12/13, 12:13

Le danger du PVC résulte de son origine militaire: les usines de gaz de combat se sont reconverties dans ce secteur des matières plastiques avec le composant essentiel qui en est le chlore.
C'est lui qui se dégage lors de la combustion en provoquant, au mieux, une irritation passagère de l'appareil respiratoire, au pire l'asphixie.

En ce qui concerne les COV, il faut savoir que les diverses matières plastiques, même celles qui sont jugées les plus innofensives, sont chargées d'adjuvant destinés à améliorer certaines de leurs propriétés, adjuvants plus ou moins stables et jamais parfaitement innofensifs.

J'abonde dans le sens d'Eléphant et certifie que le bambou est plus solide que l'acier: il résiste mieux aux vibrations* et son rapport poids/résistance le classe hors catégorie.

*Il est notamment utilisé en minoterie pour soutenir les tamis vibrants de blutage; c'est le seul matériau qui résiste sur le long terme, très supérieur à l'acier ou autres fibres de verre ou de carbone, en plus il est bon marché!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/13, 14:11

elephant a écrit :... j'ai entendu dire beaucoup de bien du bambou: plus léger que l'aluminium, aussi solide que l'acier, ...
en utilisant des T et des L en acier, de l'epoxy et une goupille pour les empêcher de sortir des manchons ?
De plus, ça a un petit côté " relax-vacances " qui me plaît beaucoup :D

Ca me plait bien aussi, et en plus du côté "relax-vacances", il y a cet juxtaposition Innovation-Tradition qui me plait bien.

Comme disait l'autre : "La recherche du progrès n'exclut pas l'amour de la tradition !".

Bon, allez zou, en avant pour le bambou !

une petite recherche sur le net, et ...
Image
Par contre, si quelqu'un peut me dire avec quelle énergie avance ce bel engin écologique... On dirait vaguement qu'il y a un moteur-roue à l'avant, mais pas de batterie visible.
En tout cas, le design est magnifique !

Si certains sont partants, nous pourrions créer un groupe, voire un atelier de réalisation d'un véhicule similaire en bambou, avec bien sûr, un système de motorisation hybride : mollets + moteurs-roues + PV + ... (à définir).

...et il y a déjà la remorque assortie :
Image

Oulala, ça annonce de longues soirées de bricolage que tout cela !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/13, 14:35

Rhâââ quelle truffe, j'avais pas vu que la voiture en bambou fonctionnait avec des pédales, et semble-t-il, un système assez sophistiqué de démultiplication directement dans le moyeu ! Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 129 invités