Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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par Obamot » 06/04/10, 20:00

Bonvouala, j'ai démonté ces bougies. Ébbèh pour 300 bornes elles étaient déjà passées à plus de 0,9 (contre 0.8 qui est la norme ...je présume). Concernant leur état, elles charbonnaient toutes un peu (pas vers l'électrode mais vers le filetage autour). L'électrode était sèche couleur calamine.

Après réglage à 0,8 et nettoyage à la brosse en laiton. Remontage et essais sur route:
— la puissance s'est sensiblement accrue et la poussée est devenue parfaitement «fluide» de 1000 à 6000 tours. Moi qui croyais qu'elle était excellente avant, là elle ronronne encore mieux et de façon parfaitement régulière et soutenue. Un vrai métronome.
— pas de "trou" à l'accélération les sept premiers kilomètres;
— puis elle a calé en demande de puissance à un feu de signalisation, mais lorsqu'elle était arrivée à température normale. J'ai redémarré et elle est repartie de suite comme d'hab puis a fait un peu sa capricieuse Image et je l'ai remisée au garage.
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par Flytox » 06/04/10, 20:55

Obamot a écrit :Bonvouala, j'ai démonté ces bougies. Ébbèh pour 300 bornes elles étaient déjà passées à plus de 0,9 (contre 0.8 qui est la norme ...je présume).

C'est classique quand tu mets une bougie neuve , tu fais quelques dizaines de kilomètres ( ou Km + démarrages), tu démontes ...et tu peux déjà re-régler ( 0.1 à 0.15 mm). Maintenant elles bougeront beaucoup moins toutes seules ( sauf par usure avec les milliers de kilomètres).

Si le moteur est très sensible à ce jeu à l'électrode, cela peut venir de l'allumage , genre bobine HT qui est un peu fatiguée ou l'isolation HT fouareuse. Le contre essai, tu mets les bougies à 0.7 mm. Si tu ne rates plus d'explosions, cela veut dire que ton allumage est au bout de ses possibilités. Tu as vérifié la résistances et isolation de tes enroulements de la bobine HT ?
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par swift2540 » 06/04/10, 22:00

Oh punaise, quel châssis! Image
T'es sûr qu'on parle bien d'une Subaru Justy?
Ce genre de "fille du calendrier" se trouve généralement dans les 20T et +...
Remarque, tu dois avoir un moteur OGM; avec des cellules humaines.
Faut le ménager, l'est plus tout jeune. Tu lui montres ça et tu t'étonnes qu'il hoquète??? Image

P.S:On a eut droit à la fille de janvier, février et mars. On peut avoir celle d'avril? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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par swift2540 » 06/04/10, 22:49

ouai,
d'autant que pour brancher le mano, va falloir rentrer le bout mâle dans le femelle, lubrifier pour que ça rentre"à l'aise"...
De la mécanique quoi... 8) :mrgreen:
(Si t'as le gsm de la blonde avec le cornet de glace, je suis preneur Image
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CALE AU PASSAGE DES VITESSES




par AXEAU » 06/04/10, 22:49

Bonsoir.

Je fais une parenthèse sur les bougies mais je peux me tromper.

L'écart était de 0.8mm sur les allumages classique sur des moteurs à taux de compression moyen.

Sur les allumages élèctroniques on est passé à 0.9 puis 1 et plus.

Il faut savoir qu'il faut plus d'énergie pour faire une étincelle dans un milieu comprimé qu'à l'air libre et également plus d'énergie si le mélange est pauvre en carburant.

Donc je pense que le mélange apauvri sollicitait trop le système d'allumage mais qu'en réduisant l'écart des bougies tu as en quelque sorte compensé.

Ce n'est pas la bonne solution car ça entraine d'autres problemes.

Vérifie simplement que tes bougies soient bien préconisées pour ce véhicule et remets l'écartement d'origine.

JLG
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par Obamot » 07/04/10, 00:13

Excellent Axeau, je viens de vérifier la norme est de 1,1 :shock:

Pas très content de moi parce que je n'ai pas vérifié... Idem pour le concessionnaire qui me les a vendues sur la base de la carte grise.... :roll:

Mais si je passe de 0,8 à 1, elle va moins bien tirer... (tant pis) Par contre est-ce que les hydrocarbures seront mieux brûlés, je ne me rend pas bien compte?
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par Alain G » 07/04/10, 01:02

Obamot

Il y a un moyen de tester le feu sans outil, tu retire le fil d'allumage de 1 cm sur le chapeau de distribution et le moteur doit continuer de fonctionner et tu vas entendre le claquement de l'arc si il s,arrête en deçà de 1 cm, l'allumage peut être trop faible, ne le fait pas du coté de la bougie ou sur le fil de la bobine car tu ne vas pas aimer du tout!

Comme il y a eu amélioration, ça ressemble drôlement à un problème de pompe qui manque de pression!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par Obamot » 07/04/10, 11:33

Ok, je vais essayer (je savais que c'était possible avec bougie enlevée, pour vérifier si le moteur tournait sur tous les cylindres, mais pas entre la bobine et le delco).

AXEAU a écrit :Donc je pense que le mélange apauvri sollicitait trop le système d'allumage mais qu'en réduisant l'écart des bougies tu as en quelque sorte compensé.

Ce n'est pas la bonne solution car ça entraine d'autres problemes.

Quels autres problèmes? Je voudrais un peu mieux les connaîtres, à titre indicatif (si l'écart est plus faible, risque de bougie trop chaude et allumage prématuré, c'est ça? Sinon quoi d'autre? Comment je peux polluer moins et réduire mes hydrocarbures?)
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par Flytox » 07/04/10, 19:13

Obamot a écrit :Quels autres problèmes? Je voudrais un peu mieux les connaîtres, à titre indicatif (si l'écart est plus faible, risque de bougie trop chaude et allumage prématuré, c'est ça? Sinon quoi d'autre? Comment je peux polluer moins et réduire mes hydrocarbures?)


L'écartement préconisé est le meilleur pour le rendement du moteur avec le système d'allumage d'origine.
Si tu mets moins , cela modifie très légèrement l'avance à l'allumage et suivant les cas ça peut mieux démarrer ou moins caffouiller quand le reste de l'allumage à un problème. La combustion a des chances d'être moins bonne / complète avec des électrodes plus proches qui font claquer l'étincelle à plus faible tension. L'énergie d'allumage diminue.

Au contraire un écartement important fait claquer une étincelle d'enfer nettement plus énergétique avec une combustion "optimum"......mais il faut que tout suive ( pas de bobine fouareuse ou un faisceau de fils de bougies qui fuit etc... :mrgreen: )

La bougie trop chaude ou froide , ça n'as rien à voir avec ton réglage d'écartement d'électrodes. C'est une histoire de taille de l'électrode centrale / surface de contact de la bougie avec les gaz de combustion. Cela conditionne la température du bec et de l'isolant céramique pour qu'il reste dans une plage de température acceptable pour le rendement et la longévité de la bougie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_d%27allumage

La plage de fonctionnement normal des électrodes est de 450 à 850 °C. Le mélange s'enflamme avant l'étincelle au-dessus de 1 000 °C.
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Cale au passage des vitesses




par AXEAU » 07/04/10, 20:56

Bonjour.

Je ne suis pas motoriste et peut etre que quelqu'un répondrait mieux que moi sur les combustions.

Je peux te dire simplement que la durée de l'étincelle est de 1.5 miliseconde.
Sur une longueur d'arc de 1 mm il y aura un certain nombre de molécules qui vont bruler et par réaction en chaine elles bruleront toutes dans un certain temps. Admetons qu'à cet instant précis on évacue les gaz brulés

Si tu réduis l'écartement à 0.8 mm,il y aura forcément moins de molécules qui bruleront des le départ. La réaction en chaine se produit mais arrivé à l'instant d'évacuer les gaz,la combustion n'aura pas été complète .

Des HC vont arriver dans le catalyseur et bruler à ce moment .
La temp. de celui ci va augmenter.

Tout ça ne se ressent pas en faisant un simple essai .
Dans ce domaine les motoristes font un compromis avec un tas de parametres qui sont variables.
Changer un de ces parametre et c'est tout un ensemble qu'il faut reéquilibrer.

JLG
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