Cale au passage des vitesses/Subaru Justy [RÉSOLU]

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/04/10, 15:32

[EDIT: m-à-j du message terminée]

Les symptômes?
— J'ai calé au démarrage des feux de signalisation, mais elle repart sans problème (comme d'hab... le circuit ayant eût le temps de se remettre à niveau).
— Elle peu faire des amorce de calage à peu près n'importe quand, mais surtout lorsqu'on commence à tirer un peu, dans des virages serrés aussi... Finalement on dirait ce qui met à mal la pression dans le circuit d'alimentation de carburant...
— J'ai essayé une grande montée avec forte déclivité, elle a fait des amorces mais j'ai pu aller jusqu'au bout.
Bref je peux rouler avec mais c'est insécurisant.

J'ai trouvé ça à propos du module, sur un forum en anglais:

Clearing Codes
Codes will only clear when the faulty system or circuit has been repaired. After making the repairs, codes can be cleared by connecting 2 pairs of connectors, the "Self-diagnostic" connectors and the "Read Memory" connectors that are usually to the right of the diagnostic connectors.

-Start with a warmed up engine
-Turn off the engine
-Connect both pairs of connectors
-Finally start the engine
-This should clear the codes.
Here is an image for reference as well
Reset Fault Codes

To return to normal operating mode, just disconnect both sets of connectors.


Voici la photo du module avec les connecteurs:

Image

D'après ce que dit le gars:

I do not own a Gen-1, but I checked the 87' schematic and it does show the (black) "memory read" connectors are supposed to be there. If your wiring looks anything like mine (pictured previously), then the black connectors could be tangled up and out of site, like a previous owner though they had to tucked up out of the way (not necessary by the way, let 'em hang for future maintenance and troubleshooting).

If either set of connectors (black, green, or both) is connected together the check engine light will continuously flash a specific sequence depending on the mode.

Disconnect the green connectors and the black connectors to return to "normal" FCU/ECU operation (this is also the only mode in which the "Check Engine" light will go out, pending you have fixed the fault condition).

-RRJ


Mettre les deux connecteurs noirs ensemble fait un "memory read".
Mettre un connecteur noir dans un connecteur vert sort les séquences de codes de panne.
Enlever toute connexion, et on revient au stade de "fonctionnement du véhicule".

Mais ce n'est pas sûr, et dépend de la génération du module:
http://subarujusty.proboards.com/index.cgi?action=display&board=everything&thread=3304&page=1

Apparement j'aurais la génération II. Soit deux connecteurs verts et un noir (aussi deux bleus mais pas dans le même faisseau de cables, bref, je préfère ne pas y toucher... :mrgreen: )

Il faut que je fixe ce problème si je veux savoir si c'est la pompe qui a encore des faiblesses ou non. Peut-être deux problèmes apparu simultanément et qui s'aliementent?

J'imagine que faire une mise à jour des "Check Engine", fera également ce que tu dis: soit une remise à zéro des paramètres retournés à la normale?

CONCLUSION: j'aimais bien ta procédure, si elle marche, parce que ça me simplifierait drôlement les choses :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/04/10, 15:47

:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/04/10, 15:52

Ben dès fois faut savoir briser la glace... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

cale au passage des vitesses




par AXEAU » 05/04/10, 22:39

Bonjour,

Eh bien cette victoire fut de courte durée,meme pas le temps de finir la choppe!

Je te propose de rester concentré sur cette arrivée d'essence et par pitié installes nous un manomètre.
Il n'y a qu'avec cet instrument qu'on pourra lever le doute là dessus.

Nous te guiderons méthodiquement pour l'installation et la prise des mesures.
On veut simplement savoir si la pompe a un débit et une pression suffisante et si le régulateur de pression joue son role.

Quand nous serons surs,nous passerons à autre chose.

JLG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/04/10, 22:57

Oui, absolument. Parce que mesurer le débit — bien que très utile — n'aurait pas servit à grand chose dans la mesure ou au ralentit il n'y a pas de problème.
Je suis déjà en contact avec quelqu'un qui en a un, mais j'attends qu'il rentre de vacances.
Et toi Axeau, pour cette histoire de réinitialisation du module, comment tu procéderais?
En tout état de cause, confirme-moi que de toute façon la panne tourne autour de la pompe à essence devenue faiblarde par les saletès qui ont pu l'endommager, car au fond je ne vois pas ce qui pourrait y avoir d'autre puisque maintenant le véhicule fonctionne bien dans l'ensemble (sauf ces petites amorces de calage, certes agaçantes, je roule bien ...mais c'est clair que c'est un point à fixer...). Et mesurer la pression, en roulant? Ça ne va pas être très possible ça, non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/04/10, 23:12

le manometre peut etre au bout d'un tuyau souple assez long pour le mettre sur le tableau de bord

et tu vera bien si les calages corespondent a des baisse de pression

mais je n'y crois pas beaucoup : il y a quelque chose qui delire dans ton electronique et ce n'est pas forcement un simple probleme de pompe ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/04/10, 01:02

Ok, merci. Ça va vous parraître bizarre, mais à la limite ça pourrait être intéressant. Parce que si l'origine du problème est trouvée — si tant est que cela ne vienne pas de la pompe, ce qui serait néamoins (et les oreilles en plus Image ) une surprise — ça pourrait éventuellement être la cause du fait que les hydro carbures sont trop haut dans la combustion et permettrait éventuellement de les baisser pour moins poluer :? 8) Ça va pas être simple par ce qu'il est alors relativement exclu que ce soit le catalyseur. A moins que la sonde lambda... voire une soupape qui couine :roll: mais je dis ça, j'en sais rien. Bon on va tenter de mesurer ces pressions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sinon Axeau, qui jusque là se marrait, risque de voir rouge :oops:

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

cale au passage des vitesses




par AXEAU » 06/04/10, 13:20

Bonjour.

Ne t'inquietes pas,je ne me fache jamais.

Seulement dans un cas comme ça, on sait lorsqu'on commence mais pas quand ça finira.
J'ai eu un cas similaire avec un véhicule de la poste qui pouvait s'arréter et redémarer a tout moment,le diagnostic a duré 3 mois avec l'aide de mécaniciens, du technicien BOSCH,CITROEN,de formateurs.On a failli l'emmener à Lourdes,il parait qu'ils font des miracles.

Il faut etre obstiné et méthodique.

JLG
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/10, 14:00

Salut Obamot!

Axeau a raison, tu doit savoir si la pression est constante, le débit importe peu car si la pression y est le ça veut dire que le débit y est!

Le manque de débit se traduit forcément par une baisse de pression!

Maintenant tu peut vérifier les bougies et voir si elle ont toutes la même couleur, ce qui va t'indiquer que le problème est au delà d'un problème de pression!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/04/10, 14:59

Ok, je vais les vérifier les trois pour voir si il y a une différence (elles ont moins de 300 bornes ...mébon...) je vais voir si je retrouve les anciennes, mais à l'époque je n'avais pas ce souci.

Aaaah les vieilles bagnoles qu'on entrepose sans les faire rouler suffisement Image on ne devrait jamais les laisser. Une voiture c'est fait pour rouler.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités