Batterie voiture Arktis gelée, tension à 1.6V: récupérable?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/03/12, 09:38

Macro a écrit :Je refais la mesure ce soir sur la désulfatée et sur sa soeur pas desulfatée... A vide de mémoire 12,61 pour les deux...


12.61 stabilisé c'est pas si mauvais si?

Faut voir avec une charge...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 20/03/12, 10:05

avec 22A de charge elle passait rapidos a 11v70 avant desulfatation...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/03/12, 13:01

Il faut voir les caractéristiques, éléments par élément, tension, résistance interne, etc.. car souvent un seul élément est mort, court circuit, ou résistance interne excessive, etc..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 20/03/12, 14:26

dedeleco a écrit :Il faut voir les caractéristiques, éléments par élément, tension, résistance interne, etc.. car souvent un seul élément est mort, court circuit, ou résistance interne excessive, etc..


C'est une batterie de 12V scellée ...On fait comment ??? on la découpe en morceaux???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/03/12, 14:38

Scellée scellée ou dite sans entretien?

Les batteries moto sont sans entretien mais on quand même les ouvrir...plus ou moins facilement suivant la marque...

Elles se vendent "vides" avec l'acide à coté à mettre dans la batterie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/03/12, 14:42

il n'y a pas que le sulfate pour tuer une batterie

il y a un autre probleme : l'antimoine

les grille support de ma masse active de pomb poreux est en aliage plomb antimoine , plus solide et plus facile a mouler que le plomb pur

de charge en decharge l'antimoine se fait electrolyser et se redepose dans le plomb actif : cet antimoine favorise l'electrolyse de l'eau au detriment de la vraie charge : la batterie consome de plus en plus d'eau et sa capacité devient de plus en plus faible

je pense que les batterie de macro on ce probleme , et non une sulfatation puisqu'elle n'on jamais été dechargé longtemps

toute les torture electrique pour desulfater ne vont qu'accentuer la migration de l'antimoine et agraver le probleme

heureusement les nouvelle batterie meme les bas de gamme sont en aliage plomb calcium qui evite cet inconvenient
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 20/03/12, 14:42

On ne peut pas separer les elements sans ouvrir l'envelloppe de la batterie ..C'est moulé en plastoc..Il ya biens les 6 bouchons ouvrables mais c'est tout l'accés qu'il ya..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 20/03/12, 18:37

tension a vide 12.71V sur les deux batterries
avec une charge de 100W 12.51 et ca chute rapidemeent. Ca ne vient pas du tractosaure qui demarre avec une 70Ah...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/03/12, 21:43

Foutu, pour foutu, il m"est arrivé de percer un trou petit, pour toucher avec un fil chaque borne de connexion interne, qui souvent sont sous des sur-épaisseurs du plastique dessus, pour mesurer les tensions et résistances, et savoir l'élément mort, il y a 15 ans au moins sur ces batteries inviolables.

Au moins ma curiosité était satisfaite.
En général ces batteries à trop fortes résistances internes, finissent dans l'alarme de mes maisons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 21/03/12, 09:13

chatelot16 a écrit :il n'y a pas que le sulfate pour tuer une batterie

je pense que les batterie de macro on ce probleme , et non une sulfatation puisqu'elle n'on jamais été dechargé longtemps

Elles n'ont meme jamais eté dechargées toujours maintenues sous charge et au chaud
chatelot16 a écrit :toute les torture electrique pour desulfater ne vont qu'accentuer la migration de l'antimoine et agraver le probleme

Ca n'a visiblement rien agravé mais en tous cas ca n'a strictement rien fait de positif
chatelot16 a écrit :heureusement les nouvelle batterie meme les bas de gamme sont en aliage plomb calcium qui evite cet inconvenient

Ca doit provoquer un autre genre de defaillance car elle remplissent les bacs de la ferraille ou je vais vendre bientot les miennes; des piles de batteries technologie calcium, j'ai été assez surpris de voir ca (mais avec l'hiver qu'on a eut il y'en a pitetre la moitié qui pourrait repartir car changées pour rien) ...

J'abandonne sur ces batterries et j'essai le sauvetage de celle de ma moto...

Bon celle ci était a 0V depuis deux ans :cheesy: :cheesy: :cheesy: elle a 10ans . c'est une 12Ah plomb.

Dessus il ya marqué
Use only sealed acid bottle for this type of batterry ,Never add water,never try to charge this battery whith removed caps..

Déja j'ai remové les caps...Les plaques étaient seches comme mon gosier aprés la messe, J'ai ajouté dans la batterrie un bon demi litre d'eau demineralisé pour que ca repasse au dessus des plaques, je l'ai rebouchée et secouée pendant quelques minutes, et la miracle elle etait remontée a 5V (pour 12 c'est pas bezef mais c'est mieux que 0) mise en charge sous 12V4 aucune consommation de la batterie mesurable par mon amperemetre ...Pendant 3 heures (de 7 a 22h hier soir la tension a reussi a monter a 8V mais aucun courant disponible ) ce matin a 7H aprés 12h de charge tension a 10.5V batterie tiede et consomation de 1.5A au chargeur et alumage correct d'une ampoule 12V 10W. j'ai arreté la charge pour la journée..Je reprend ca ce soir...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités