Batterie au plomb cylindrique scellée: comment la régénérer?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58

Batterie au plomb cylindrique scellée: comment la régénérer?




par Smik. » 31/12/14, 14:54

j'ai une batterie au plomb cylindrique scellée de type Hawker
Image

Elle se compose de 3 unités, soit 6,5V au total. A mon avis, le gel remplace le liquide d'une batterie au plomb ordinaire. Je l'utilise pour mon (vieil) ordinateur.
J'ai essayé de la recharger en 6V ou 12V, en vain avec un vieux chargeur (années 80-90). Lorsque j'inverse les polarités, l'aiguille de la batterie monte immédiatement à 4,5. Ensuite, j'ai remis correctement les polarités pour la charger. J'ai choisi 12V. La tension descend doucement puis se stabilise un moment sur 2 puis continue à descendre.

Comment puis-je faire pour faire revivre cette batterie?
Merci pour votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/12/14, 15:12

Les batteries au plomb "spiralées" sont connues pour leur longévité et leur fiabilité exceptionnelle.

Ceci dit, je ne crois pas qu'elles soient "régénérables" comme cela se pratique sur les batteries à électrolyte liquide...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/12/14, 16:05

Si tant est que ce soit possible, l'une des conditions serait de s'assurer qu'elle n'a pas phosphaté (car dans ce cas c'est foutu, non...).

Problème, la batterie étant scellée, on peut s'en douter sans en avoir la certitude. Et là en l'ouvrant, on va probablement commettre l'irréparable (si la batterie fonctionnait encore un tant soit peu...) ou découvrir qu'elle est fichue.

Et puis comment et où trouver du gel électrolytique neuf?
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 31/12/14, 18:21

En tout cas, je ne vois pas le phosphate.

Comment expliquer qu'en inversant les polarités lors de la charge, l'aiguille du chargeur s'affole??? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/12/14, 19:12

Smik. a écrit :En tout cas, je ne vois pas le phosphate.
Phosphate ou sulfate. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/12/14, 19:32

Tssss sulfate bien sûr Image

Une batterie ordinaire peut se faire désulfater:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_a ... ulfatation

mais le résultat n'est pas toujours garanti, et l'ensemble du processus — si on ne maîtrise pas un peu la chimie — fait qu'il vaut mieux en acheter une neuve (une vacherie pas possible, l'acide sulfurique ça ronge tout, les habits, puis la peau si on le renverse, la moindre goûte dans un œil peut vous le faire perdre, etc). Et ça continue à ronger et à être actif et/ou laisser des traces des années durant!
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 31/12/14, 22:35

Obamot a écrit :Tssss sulfate bien sûr Image

Une batterie ordinaire peut se faire désulfater:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_a ... ulfatation



Sur ce site, j'ai lu de nombreux fils de discussion sur la régénération de batterie en plomb : Ex.: https://www.econologie.com/forums/recyclage- ... t2062.html

Mais dans mon cas, il s'agit d'un cylindre scellé et sûrement avec du gel. Pourquoi ne pas utiliser les mêmes solutions? (ex.: signal pulsé, etc.)

Pourquoi l'aiguille du chargeur affiche 4,5 lorsque j'inverse les polarités? Est-ce que une batterie en plomb ordinaire présente les mêmes symptômes?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 01/01/15, 20:09

J'ai réussi à sauver deux batteries gel 12V 7A dont il restait 4V et 6V, le courant de charge était très faible, mais je les ai laissé charger à 13,6V pendant plusieurs jours et elles sont revenues à la vie.

Et en ce moment, j'essaye de ressusciter une batterie à électrolyte liquide qui est restée un bon bout de temps sans être chargée, il restait 8V aux bornes. Après une charge avec une chargeur automatique du commerce, en branchant une ampoule de phare pour tester, l'ampoule s'allumait pendant 30s seulement.

En la chargeant avec mon générateur d’impulsion maison, la tension montait très vite au delà de 15V, faisant "bouillir" l'électrolyte (électrolyse), j'ai donc ajouter un limiteur de tension qui va dissiper le surplus de tension dans une ampoule. Et après quelques essais, l'ampoule reste allumée pendant 7min après plusieurs jours de charge à 14,9V (les tension inférieures n'ont pas données de résultats satisfaisants).

On est encore loin d'une restauration de la capacité d'origine (20Ah), mais il y a quelques progrès :) Je n’ai pas grand espoir de rétablir même la moitié de sa capacité, mais je continue les essais pour la science !

J’aurais du essayer avec une tension continue avant d'essayer les impulsions pour voir si il y a une différence, mais maintenant c'est trop tard.
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 06/01/15, 13:10

Petrus a écrit :J'ai réussi à sauver deux batteries gel 12V 7A dont il restait 4V et 6V, le courant de charge était très faible, mais je les ai laissé charger à 13,6V pendant plusieurs jours et elles sont revenues à la vie.

Si tu les avais laissées se charger un peu à 13V puis à 12V, ça n'aurait pas été mieux?

Avais-tu utiliser des chargeurs "intelligents", des pulsations ou un Optimate?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 06/01/15, 17:20

13,6V c'est la tension de charge flottante normale pour ces batteries.
Le chargeur que j'ai utilisé est en fait un bloc secteur régulé de 12V / 1A que j'ai modifié pour lui faire sortir du 13,6V. Donc tout ce qu'il y a de plus con comme chargeur :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités