Batterie au plomb cylindrique scellée: comment la régénérer?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 07/01/15, 23:16

Petrus a écrit :13,6V c'est la tension de charge flottante normale pour ces batteries.
Le chargeur que j'ai utilisé est en fait un bloc secteur régulé de 12V / 1A que j'ai modifié pour lui faire sortir du 13,6V. Donc tout ce qu'il y a de plus con comme chargeur :cheesy:

Comme quoi les chargeurs intelligents :mrgreen: ne valent parfois pas le coup.
J'avoue que ces explications me dépassent quelque peu :oops:

J'ai réussi à charger à atteindre 0,771V. Je ne sais pas si les 90% de 0,771 proviennent d'une charge à 12V ou de 6V sachant qu'en même temps, j'essayais de la charger en inversant les polarités... J'ai remarqué qu'il me faut quasiment 3j pour charger 0,025V. Est-ce que je pourrais utiliser la même idée que vous? ou une autre idée à mettre en pratique?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/01/15, 23:41

Tu fais ça "pour la science" Smik?
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 07/01/15, 23:52

Obamot a écrit :Tu fais ça "pour la science" Smik?


J'expérimente, c'est vrai.
Peux-tu être plus précis :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/01/15, 23:58

Non c'est tout, c'est très bien: félicitations !
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 08/01/15, 00:12

Obamot a écrit :Non c'est tout, c'est très bien: félicitations !


Merci, d'autant plus que sur plusieurs fils de discussions, des batteries en plomb de voiture (donc liquides) ont été régénérées avec succès.

Est-ce que une batterie au gel SLA (scellée) peut se regénérer de la même façon,? Je l'ignore.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 08/01/15, 21:15

Smik. a écrit :J'ai réussi à charger à atteindre 0,771V. Je ne sais pas si les 90% de 0,771 proviennent d'une charge à 12V ou de 6V sachant qu'en même temps, j'essayais de la charger en inversant les polarités... J'ai remarqué qu'il me faut quasiment 3j pour charger 0,025V. Est-ce que je pourrais utiliser la même idée que vous? ou une autre idée à mettre en pratique?

Merci

Quel était la tension résiduelle dans les batteris avant la première tentative de sauvetage ?
J'ai essayé le même traitement avec une batterie gel completement déchargée (0V) ça commence pareil, le courant de charge était très faible au début et augmentait petit à petit, mais contrairement aux deux batteries que j'ai pu sauver, le courant ne baissait pas et la batterie se mettait à chauffer.

PS : la batterie de démarrage sur laquelle je m'acharne tiends maintenant 16 minutes avec une ampoule qui consomme 7A sous 12V, ce qui fait une capacité d'environ 1,8AH :cheesy:
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 09/01/15, 00:08

Petrus a écrit :
Smik. a écrit :J'ai réussi à charger à atteindre 0,771V. Je ne sais pas si les 90% de 0,771 proviennent d'une charge à 12V ou de 6V sachant qu'en même temps, j'essayais de la charger en inversant les polarités... J'ai remarqué qu'il me faut quasiment 3j pour charger 0,025V. Est-ce que je pourrais utiliser la même idée que vous? ou une autre idée à mettre en pratique?

Merci

Quel était la tension résiduelle dans les batteris avant la première tentative de sauvetage ?
J'ai essayé le même traitement avec une batterie gel completement déchargée (0V) ça commence pareil, le courant de charge était très faible au début et augmentait petit à petit, mais contrairement aux deux batteries que j'ai pu sauver, le courant ne baissait pas et la batterie se mettait à chauffer.

PS : la batterie de démarrage sur laquelle je m'acharne tiends maintenant 16 minutes avec une ampoule qui consomme 7A sous 12V, ce qui fait une capacité d'environ 1,8AH :cheesy:

La tension résiduelle était de 0,03V. Devrais-je utiliser du 6v pour le charger ou du 12, ou alors un mix des deux?

Félicitations pour ta batterie de démarrage! Pourquoi ne pas utiliser l'Optimate?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 09/01/15, 18:04

C'est une batterie 6V non ? Alors il faudrait une tension de 6,8V. Le chargeur en position 6V devrait faire l'affaire, mais vu qu'il n'y a aucun résultat après 3 jours de charge, je crois bien qu'elle est définitivement morte.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/01/15, 08:48

J'avais récupéré une vieille batterie 12V plomb/gel.
Comme toi je n'arrivais pas à la raviver avec un chargeur standard : pas assez de tension pour que l'intensité soit suffisante, et que donc la charge prenne.
J'ai donc décidé de la brancher sur un panneau solaire 12V/120W pour une batterie 12V/70Wh
L'avantage du panneau solaire c'est que, lorsque l'intensité est très faible, la tension monte.
Cela a donc commencé par charger à (si mes souvenirs sont bons) 18V, puis, au fur et à mesure que la batterie reprenait vie, l'intensité a monté et la tension a descendu.
c'est beaucoup plus intéressant qu'une alimentation à tension fixe, car si la batterie avait continué à se charger à 18V, l'intensité aurait monté de manière problématique et (sans être chimiste) je pense que cela aurait pu être très dangereux.

NB1 : j'avais fait un essaie avec un panneau 12V/5W pendant plusieurs jours, et ça ne faisait rien du tout à la batterie
NB2 : la puissance du panneau doit être mise en relation avec la capacité batterie. Si tu branches un panneau de 120W sur une batterie de 5Wh, tu risques aussi de te mettre en danger. La question est : où est la limite acceptable par ta batterie ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 11/01/15, 00:51

bambou a écrit :J'avais récupéré une vieille batterie 12V plomb/gel.
Comme toi je n'arrivais pas à la raviver avec un chargeur standard : pas assez de tension pour que l'intensité soit suffisante, et que donc la charge prenne.
J'ai donc décidé de la brancher sur un panneau solaire 12V/120W pour une batterie 12V/70Wh
L'avantage du panneau solaire c'est que, lorsque l'intensité est très faible, la tension monte.
Cela a donc commencé par charger à (si mes souvenirs sont bons) 18V, puis, au fur et à mesure que la batterie reprenait vie, l'intensité a monté et la tension a descendu.
c'est beaucoup plus intéressant qu'une alimentation à tension fixe, car si la batterie avait continué à se charger à 18V, l'intensité aurait monté de manière problématique et (sans être chimiste) je pense que cela aurait pu être très dangereux.

NB1 : j'avais fait un essaie avec un panneau 12V/5W pendant plusieurs jours, et ça ne faisait rien du tout à la batterie
NB2 : la puissance du panneau doit être mise en relation avec la capacité batterie. Si tu branches un panneau de 120W sur une batterie de 5Wh, tu risques aussi de te mettre en danger. La question est : où est la limite acceptable par ta batterie ?

Ma batterie est composée de 3 blocs liés ensemble: 6V & 5A. Qu'en penses-tu?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités