Vous et votre vanne EGR...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.

Pour vous, la vanne EGR c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/12/06, 14:40

:shock: :shock: :shock:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/12/06, 16:50

Excusez par avance mon ignorance crasse : cette vanne est-elle présente sur tous les TD ?
Par exemple, sur mon Picasso 2.0Hdi, y-en-a-t-il une ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/12/06, 17:36

S'il a 5 ans, je serais prêt à le parier (la mienne en a 6). Mais pour les diesels récents je l'ignore. En général c'est assez simple à voir : c'est un tuyau suspect qui part de l'échapement et qui retourne à l'admission. Je vais essayer de faire une photo de la mienne.
La 'vanne' elle même ressemble +/- à un champignon, connectée à une fiche électrique qui permet de fermer la vanne à bas régime.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 07/12/06, 19:45

Il y a 78% d'azote dans l'air
si on pouvait le séparer facilement, et ne faire avaler que le reste, il n'y aurait plus de NOX
je pense à celà, vu la réclame que j'ai déjà eu (spam):
http://www.plusdedetails.com/parkerazote/index.php?ref=8

excusez moi pour la pub :?
est-ce que quelqu'un connaît :?: sans doute que çà prendrait trop d'énergie pour dépolluer avec ce système, mais bon, on peut réver.

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/12/06, 20:59

boulon a écrit :Il y a 78% d'azote dans l'air
si on pouvait le séparer facilement, et ne faire avaler que le reste, il n'y aurait plus de NOX
je pense à celà, vu la réclame que j'ai déjà eu (spam):
http://www.plusdedetails.com/parkerazote/index.php?ref=8

excusez moi pour la pub :?
est-ce que quelqu'un connaît :?: sans doute que çà prendrait trop d'énergie pour dépolluer avec ce système, mais bon, on peut réver.

boulon
Oué.... mais un moteur deux litres atmo aspire 0,8 litres environ à chaque tour, soit 120 M3 à l'heure pour un régime, somme toute modeste, de 2500 tr/mn...

Va falloir prendre le gros modèle de chez Parker, là... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/12/06, 08:15

Salut Targol
Oui il y a une EGR sur ton Picasso. Non il n'y a pas d'EGR sur tout les TD. Cette EGR a été installé sur les Diesels en vu des nouvelles normes anti pollution Européenne depuis une dixaine d'années pour les premiers vehicules Européens équipés.
Les voitures essences injections en sont équipé depuis plus longtemps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/01/07, 23:19

Petit doc retrouvé par hasard sur mon dur:


Par Jean Claude Méret

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

Le gros soucis de la vanne EGR est qu'elle est nécessaire pour diminuer les NOx. C'est le seul moyen actuel pour diminuer ces émissions sur moteur diesel (mis à part un piège à NOx ou une SCR).
Par contre, plus on met d'EGR, plus on fait de particules (c'est le fameux "compromis NOx / Particules" qui fait faire des cauchemards à tous les motoristes)...

0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/07, 23:42

Ok
Je comprends mieux pourquoi il y a une couche d' 1cm de suie à l'interieur de l'admission de la Golf. :evil:
Est il possible que le réacteur arrive à detruire cette couche de m.... :evil: ?
Pour l'instant aucun voyant ne s'est allumés sur mon tableau de bord. Je me demande ce qu'il se passe quand j'envoie de la vapeur dans l'admission.
Ca serait génial d'avoir une malette diagnostique VW pour contrôler ce que voit le calculateur en temps réel.
Mieux que le banc d'essai, façon formule 1 :D avec les courbes de débit d'air et de gasoil...Woaw la classe 8)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/01/07, 01:38

Salut
Tu sais quoi faire ! fait le ... un beau trou pour entrer le panton
a la bonne place
Parceque panton et ERG valve cela ne fait pas bon ménage
pourquoi saboter la job du panton avec du gaz échappement , de la vapeur d,eau c'est nettement plus propre que des residus échappements.
André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 26/01/07, 09:06

salut, moi ça ne m'a jamais plus ce systeme,faire avaler de la m.. au moteur c'est pas saint! meme écologiquement ,mais bon ,tout le monde calcul que ça marche ,(un petit moment :lol: )
Sur la focus tddi ,la vanne est electrique, je me suis toujours demandé ,si en la débranchant elle serait condamné fermer??
un essaye ,je ne sais pas si c'est risqué ,et si je le saurrais de façon flagrante.. qlq'un sait??
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 154 invités