Vous et votre vanne EGR...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.

Pour vous, la vanne EGR c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 06/12/06, 23:21

passons à la pratique (la realité)

Image
est-ce que la votre est come le haut ou comme le bas?
(images piquées sur le site landroverfaq.com/ )

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/12/06, 23:40

Bonjour
En aucun cas, il doit y avoir de recyclage à pleine charge


c'est le contraire du panton dopage a l'eau,
Mais tous cette explication est pour un diesel ,pour un moteur essence qu'en est il ?
Il n'y pas bien des année que le ERG valve s'applique au diesel (1982) tandis que sur les moteur essences cela fait depuis 1975.
Le terme recyclé n'es tpas bien approprié ,c'est plutot prendre un gaz neutre pour injecter dans le moteur, comme si on voulais faire marcher un moteur avec un gaz qui contient moins d'oxygéne..
Il est évident que si on pouvait passer 50% des gaz échappement dans le moteur on diminuerait de beaucoup les rejets , a 100 % en cicuit fermé on ne polue plus. (c'est la methode utilisé par les grandes acieries avec les rejet d'eau ,il la font tourner en rond dans des lacs et periodiquement il ramasse la mardes au fond e tla font disparaitre en produit de beauté et pigment a peinture !
En bout de pour avoir quelque chose de propre on salie autre chose, (je me demande ce devienne les catalyseurs aprés 10 ans d'usage ?)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 06/12/06, 23:51

Boulon a écrit :et que cet NOX ne peut pas devenir NOX et demi : l'azote, une fois oxydé ne peut pas s'oxyder plus


Il y a plusieurs NOx : NO2, NO3 respectivements nitrates et nitrites ou l'inverse. NO2 peut encore être oxyder en NO3. Ceci dit le principe de recyclage pourrait être vrai - en théorie. Car quand on réinjecte les gaz d'échappement, on a toujours de l'air venant du filtre en plus, et l'air c'est 70% de N2 qui a tout loisirs de se transformer en NO2 ou NO3. Donc on pourrait plutot dire que ça fonctionne en appauvrissant l'air en azote.
C'est d'ailleurs parce que les diesels fonctionnent en excès d'air qu'ils font autant de NOx (enfin je pense) contrairement aux essences. A mon gout, je dirais plutot que la baisse en NOx tient au fait que le NOx est un comburant meilleur que l'oxygene (Ex : ammo-nitrates = NO2 + NH4->N2+2H2O). Ainsi, l'EGR en prend une partie à l'échappement qui va réagir avec les composés hydrogénés pour faire quelque chose du genre : 2NO2 + (CH)xyz-> N2 +2H2O + plein de suie et autres cochonnerie.
C'est aussi pour ça qu'en rajoutant de l'urée, vite décomposée en ammoniaque dans l'échappement, ça se transforme sous l'effet de la chaleur en N2 +H2O, c'est le principe des systèmes de DeNox.

Pour l'ammoniaque dans le réservoir même, ça marche plutot bien mais je n'ai jamais pu vérifier que ça baisse les NOx.
Dernière édition par abyssin3 le 07/12/06, 11:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 06/12/06, 23:59

André a écrit :Le terme recyclé n'es tpas bien approprié ,c'est plutot prendre un gaz neutre pour injecter dans le moteur, comme si on voulais faire marcher un moteur avec un gaz qui contient moins d'oxygéne..

Effectivement, je n'avais pas vu le coté oxygène, finallement, en réutilisant les gaz d'échappement, on a moins d'oxygène ET moins d'azote, les deux éléments indispensables à former les NOx :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/12/06, 00:14

Pikmix a écrit :Les garagistes occultent les vannes EGR qui posent trop de problèmes sur les turbo Diesel mais par la même occasion lorsque cette vanne fonctionne correctement elle permet une dépollution efficace.

C'est justement le problème, elle est efficace quand elle est neuve, mais après 100000Km, que l'arrivée d'air est restreinte (mauvais rendement) et une espèce de pate qui se forme avec les vapeurs d'huile et qui retourne au moteur??? Si seulement le nettoyage de l'EGR était indiquée dans le manuel d'entretien, mais rien, on ne sait même pas qu'elle existe. D'ailleurs, existe t elle encore sur les derniers diesels? :?: :?: :?:
Pikmix a écrit :La question c'est, est ce que la vanne EGR est vraiment indispensable sur un TD sachant que lorsqu'elle se bloque la voiture crache une fumée pharaonique ? Le Pantone n'est il pas plus efficace dans ce domaine ? Finalement un Pantone avec recyclage partiel de l'échappement est une vanne EGR ameliorée.

Y'a pas photo, un dopage à l'eau donne de bien meilleurs résultats que l'EGR, surtout si on tient compte de la durée et de la propreté du moteur. L'EGR est destructrice vis a vis du moteur, le dopage lui, est nettoyant.
Et en pantone avec recyclage des gaz d'échappement ça doit être encore mieux. Et puis si on fait buller les gaz d'échappements, au fond du bulleur on récupère tout plein de choses que l'on peut faire disparaitre en produit de beauté et pigment a peinture...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/12/06, 06:59

Salut Abyssin3
As tu des chiffres qui prouvent ce que tu dis concernant les meilleurs résultats du Pantone en dopage à l'eau par rapport à l'EGR ?
As tu fait des comparatifs effectués avec des machines de contrôle ?
Dans quelles conditions d'utilisation le Pantone donne-t-il de meilleurs résultats ?
Sur ma voiture Diesel catalysée et avec vanne EGR j'ai remarqué que le fait de faire passer le reniflard dans le réacteur fait diminuer voir disparaitre la mauvaise odeur de l'échappement, je n'ai aucune preuve de celà si ce n'est mon nez.
Sur ma voiture essence ce n'est pas le cas.
La seule façon de diminuer l'odeur de l'échappement est de bien règler la carburation.

Boulon je n'ai pas démonté mon EGR. J'espères qu'elle est comme celle du haut, mais sur mon Diesel j'ai des doutes. Je n'ai pourtant aucunes fumées suspect à l'échappement même en charge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 07/12/06, 07:34

salut pit et les zautres

si vous voullez garder vos egr propre il y a le pantone ou/et des aditifs qui marche bien (c99 par exemple).

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/12/06, 10:43

Fait gaffe à tes quotes, abyssin, la phrase n'est pas de moi... :frown:

abyssin3 a écrit :[...]Il y a plusieurs NOx : NO2, NO3 respectivements nitrates et nitrites ou l'inverse.[...]
Nitrates (NO3-) et Nitrites (NO2-) sont des anions dérivés de l'oxydation de composés azotés organiques, pas d'azote gazeux (N2)...
Ils n'existent qu'en solution dans l'eau, ce ne sont pas des produits gazeux...

L'oxydation de l'azote atmosphérique (par exemple pendant une combustion avec de l'air) produit deux gaz nitreux (NO et NO2) en proportion variable qui interagissent entre eux, ainsi que du protoxyde d’azote, ou oxyde nitreux (N2O) qui est l’un des six gaz à effet de serre.

Pour le reste, j'aimerais avoir l'avis de Prof31 par exemple, parce que là ça part un peu dans tous les sens...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/12/06, 11:51

Pikmix a écrit :As tu des chiffres qui prouvent ce que tu dis concernant les meilleurs résultats du Pantone en dopage à l'eau par rapport à l'EGR ?

Evidemment non, strictement aucun. Mais quand on sait qu'un pantone bien réglé peut faire diminuer voir disparaitre l'opacité des gaz d'échapement, je trouve que c'est un fait qui ne trompe pas, comme ton nez d'ailleurs. Mais il n'y a aucun comparatif la-dessus.
Ceci dit un pantone réutilise déjà les gaz d'échapement, à quelle proportion, je ne sais pas, mais ça reprend tout de même le principe de l'EGR (avec beaucoup d'améliorations bien sur) :wink:

Bucheron a écrit :Fait gaffe à tes quotes, abyssin, la phrase n'est pas de moi...

:shock: Excuses, je l'ai écris trop vite, mais c'est désormais rectifié.

Ce que tu dis est juste pour NO et NO2, je sentais quelque chose d'anormal dans tous ça, mais sans réellement me rappeller les vrai formules. En revanche, il reste vrai que NO et NO2 sont plutot comburant. Mais pas grand monde ne sais réellement se qui se passe avec l'EGR. Je ne suis même pas sur qu'il y ait eu des tests précis dessus pour le savoir. A mon avis les constructeurs ont essayé, baisse des NOx et hop, emballez, c'est pesé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/12/06, 14:36

Perso, j'ai supprimé la fonction EGR sur une 250D aprés avoir nettoyé le collecteur d'admission d'air pourri crad :frown: à 80 000 km

J'ai même constaté une baisse de la consommation aprés avoir nettoyé certe, et l'avoir bloquée.

J'ai ensuite détourné la fonction de la vanne en la pilotant par un contact en bout de course de l'accélérateur pour mettre partiellement à l'air libre le pot (avant le catalytique :? ) en cas de forte de mande de puissance, interressant comme bruit avec un 5 cylindres en ligne :cheesy:

Aprés, j'ai pété la bagnole
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités