Voitures: classement fiabilité des marques, dès 1984...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/11/09, 18:35

Voici le sujet sur l'impact écologique de la fabrication d'une voiture en sortie d'usine (chiffres de chez BMW) qui complètera très judicieusement celui ci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/11/09, 18:53

Christophe a écrit :[...]Je ne félicite pas Renault...mais la Formule 1 c'est vrai que ca coute cher...au client... Jme comprends! :mrgreen: :evil:
Ben moi au contraire je les félicite !
La progression dans le taux de pannes est très significative si l'on compare le début des années 2000 avec 2008 ! (faut dire qu'ils partaient de loin... :roll:)

Par ailleurs, concernant la F1 :
- Renault est l'équipe qui a réussi les meilleurs résultats dans sa "bonne" période (avant cette année on va dire...) avec le plus petit budget,
- GHOSN a toujours dit : "On continue la F1 tant que ça ne coûte rien !" Sous-entendu, Renault Sport se charge de fournir les moteurs et la partie "châssis" est payée par les sponsors...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/11/09, 18:58

a) Tant qu'on sait pas si c'est rapporté au nombre de véhicules identique en circulation, ce genre de truc ne vaut rien...ou pas grand chose!

Y a pas de ferrari dans le classement, pourtant niveau fiabilité je crois qu'il y a difficiellement pire !! (HS à 50 000km...).

b) C'est normal qu'il y ait moins de panne avec un véhicule récent qu'un qui a 10 ans non? Euh question : c'est pas l'année de fabrication des véhicules la colonne des années? Parce que tous les chiffres baissent largement...donc je croyais que c'était ça!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/11/09, 19:22

Christophe a écrit :[...]
b) C'est normal qu'il y ait moins de panne avec un véhicule récent qu'un qui a 10 ans non? Euh question : c'est pas l'année de fabrication des véhicules la colonne des années? Parce que tous les chiffres baissent largement...donc je croyais que c'était ça!
Ah ?
J'avais pas vu ça comme ça... Je croyais que c'était les pannes selon les années ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/11/09, 19:25

Ben j'en sais rien...pkoi ca baisse fortement pour tous les constructeurs?

Je crois que tout est expliqué ici: Image mais j'ai un peu du mal à tout saisir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/11/09, 19:26

Christophe a écrit :[...]Y a pas de ferrari dans le classement, pourtant niveau fiabilité je crois qu'il y a difficiellement pire !! (HS à 50 000km...).[...]
Ça me parait normal que les marques très peu représentées ne soient pas dans ce type de classement : difficile de faire des stats sur 4000 véhicules par an au total dans le monde !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/11/09, 19:28

Bien sur Bucheron...mais les autres devraient être AUSSI rapporté à leur pénétration sur le marché!

Bon Remundo est bon en allemand je crois !
Ou alors Did67 !

Houhouh!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/11/09, 19:44

Normal que les "plus mauvais" n'y figurent pas, ils n'arrivent tout simplement pas à un score suffisant pour apparaître...

De plus à un endroit il est bien précisé que ce sont les véhicules parmi les "plus courants" vendus. Ce qui est forcément intéressant lorsque l'on cherche des pièces "d'occazes" dans une casse... (quoi que... pour les parties électriques/électroniques: voir plus bas)

De toute façon, peu importe la méthode, vu que c'est la même pour tous, c'est déjà ça. Bis repetita: se baser sur la première (1997) avec une accentuation de pondération obtenue à partir du score de celle qui traite des "moteurs les plus fiables", ainsi qu'éviter celles avec les gros ennuis de véhicule bloqués à cause de la partie tentaculaire d'électronique de diagnostique, et autre boitiers de "multiplexage": qui ne sont pas là "pour vos beaux yeux", mais pour perfuser le challand et le rendre dépendant du'un "garage de réseau" et l'empêcher de s'en sortir et de réparer par lui-même.

L'un des garages "ad" à bas coût que j'ai interrogé, m'a avoué qu'il ne serait bientôt plus possible de réparer de nombreux organes soi-même (on s'en ce serait déjà douté ...'spa)

Les voitures les plus fiables au niveau électronique sont Italiennes, Japonaises et Coréennes.
Il s'agit des marques Mazda, Toyota et Honda pour les japonaises et Lancia, Fiat et Alfa Romeo pour les Italiennes.

Pourquoi une telle fiabilité ? La raison est qu'ils se sont très peu tourné vers une technologie encore trop peu mature au début des années 2000. Cette technologie est le boitier de multiplexage (qui a donc causé de nombreux soucis à ceux qui l'ont employé). Le boitier de multiplexage permet la gestion de l'alimentation electrique de plusieurs organes en réduisant au maximum le nombre de fils électriques.
Celles dont la fiabilité de l'électronique est mitigée

Les Allemandes ont été fortement touchées. L'utilisation excessive de l'électronique a provoqué de nombreux bugs et dysfonctionnements.

Pannes les plus connues :

* Cartes de démarrage (qui remplacent les clés classiques) qui se déprogramment. Résultat : la voiture ne veut plus démarrer.
* Problèmes de lèves vitres : très embêtant lorsqu'il pleut et que la vitre ne veut plus remonter ...
* Voyants lumineux du tableau de bord qui se mettent à s'allumer sans raison apparente

Modèles les plus touchés : BMW série 3 , Volkswagen Polo, Golf 4, Bora, NewBeetle
Pannes électroniques : voitures les moins fiables

Et oui, les Françaises sont les pires en terme de fiabilité électronique même si avec le temps grand nombre de problèmes se sont résolus.

Pannes les plus connues :

* Cartes de démarrage (qui remplacent les clés classiques) qui se déprogramment. Résultat : la voiture ne veut plus démarrer.
* Problèmes sur le boîtier de servitude électronique
* Voyants lumineux du tableau de bord qui se mettent à clignoter sans raison apparente

Les modèles les plus touchés : Renault Mégane 2, Espace 4, Scénic 2, Laguna 2 (phase 1), Citroën C3, C5, Xsara, Peugeot 407, 307, 206

Source: fiches-auto.fr

Est-ce la vérité? Nan, pas encore tout à fait...

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article les pannes et "problèmes de fiabilité" ne sont pas dû à une technologie immature, mais à cause — et autour d'une volonté de contrôle de "l'objet vendu" par delà la période de garantie afin d'imposer un (inter)dépendance des "cochons de challands" — en effet, lorsqu'ils réparent un véhicule avec un composant électrique, ils doivent demander à la maison mère un code d'installation/validation, ce code doit être entré le jour même au travers d'un "plug" de l'appareil de diagnostique, sinon le véhicule ne "répond pas" et même si la pièce est "fonctionnelle" ça ne marche pas. Et cette pratique est en train de se généraliser: un vrai scandale (encore un truc pour le PBS, je vous l'dis...). Désormais, si vous allez vous fournir de pièces électiques/électroniques dans une déconstruction automoblie — renseignez-vous avant, car il est fort possible qu'une pièce en parfait état de marche ne fonctionne pas — tout simplement parce qu'elle n'a pas "reçu l'autorisation de fonctionner" par l'ordinateur de bord...

Préférer désormais les véhicules de type "Kia", qui ont encore un circuit électrique "basique".

C'est là où l'on devrait obtenir un "bon ratio" de qualité "éconologique" sur la durée (lol).
Dernière édition par Obamot le 05/11/09, 20:23, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/11/09, 20:22

On comprend pourquoi la Kia CEED est garantie 7 ans...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 06/11/09, 10:30

Bonjour,

Pour info, j'ai scanné un document de Que Choisir datant de 1984 classant des voitures (<1600 cm3) selon leur fiabilité.

On ne tient compte que des pannes ayant entraîné une immobilisation du véhicule. Le tableau donne aussi le prix de revient kilométrique et la consommation moyenne.

Image

Le classement des constructeurs est -à peu près- le même qu'aujourd'hui.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités