Un Contrôle Technique Moto pour bientôt? (merci l'Europe)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 31/07/12, 17:40

plasmanu a écrit :C'est controversé le problème du bruit.
Ya bruit et bruit.
Quand on s'est fait couper la route 20 fois, parce qu’on arrive peinard en pot d'origine(bien feutré): on réfléchit à se faire entendre.
Il y en a qui déboitent sans clignos, sans regarder, sans coup d’œil au rétro...


Je sais : j'y ai eu droit aussi...

plasmanu a écrit :Le jour où on fait un peu de bruit (c'est relatif) même la voiture devant se range pour laisser passer et a droit à son merci(avec le pied).


D'expérience, c'est pas le bruit qui change qqch :
Ma moto précédente avait été équipée de pots bruyants par le prédécesseur et, comme dit ci-dessus, j'ai eu droit au changement de fil...

A moins de faire un bruit de klaxon de camion en permanence, je ne pense pas que le bruit y change quelque chose : les gens ne font attention à rien, tout accaparés qu'ils sont par la radio ou le téléphone...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 31/07/12, 17:50

que si. Mon feu XS 750 3cylindres avec 3en1 echappement libre Devil faisait ranger 3 voitures d'un coup au coup de gaz.Une sonorité de V6: du bonheur.
Acheté avec un mois de solde à l'armée.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 31/07/12, 18:44

Bucheron a écrit :
yannko a écrit :[...]
Sur les avions legers, on en prend plein la tronche niveau reglementation (bruit, etc...), je trouve normal que tout le monde y participe a son echelle. Je suis contre la vente de pots tuning, la route n'est ni un terrain de cross, ni un circuit, le bruit en ville est deja largement insuportable.[...]
Salut Yannko,

puisque tu l'évoques, comment ça se fait que les avions de tourismes fassent autant de barouf ? Ils ont des niveau de bruit tolérés très élevés ?

Par ici, il y a deux aérodromes de montagne à 1 km de distance et les jours où des gars viennent faire des exercices d'atterrissage-décollage pendant toute une aprèm, ça prend presque autant le chou qu'un troupeau de HD en goguette...


Salut Bucheron!

Tu as raison, et je vois plusieurs raisons a cela.

En phase de decollage et montee, on est en general plein pot, surtout en montagne, comme c'est le cas chez toi (besoin de monter pour eviter les obstacles). L'helice tourne vite, le moteur aussi (entre 2500 et 3000 rpm sur nos moteurs antiques, avec 4 a 8 litres de cylindree en gros), ca cogne dur.

Souvent les echappements se resument a une pipe d'evacuation, parfois on a un silencieux, mais si il est mal accorde, c'est pire qu'autre chose (Andre en dirait beaucoup plus que moi a ce niveau). Ca peut en plus bouffer sur des performances qui sont parfois justes (sur un 85/ 110 / 120 chevaux, ca peut faire la difference peut-etre, surtout en montagne, mais la je suis dans la supposition).

Les pieces devant etre certifiees, elles sont hors de prix, donc rajouter un silencieux certifie est quasiment hors de question pour la plupart des clubs / proprios (compter certainement plusieurs milliers d'Euros). Sur ULM, on est un peu plus libre. Les Rotax ne font pas en general un bruit excessif.

En croisiere, a vitesse reduite, ca devient relativement silencieux, on entend a peine un monomoteur passer en general. C'est vraiment surtout dans les phases ou toute la puissance est necessaire, en plus l'helice en rajoute un bon nombre de decibels.

Sur les agglomerations, des regles strictes sont en place (altitudes minimales, zones interdites, etc...), les riverains menent une veritable guerre en France contre l'aviation legere, et beaucoup d'aerodromes ferment sous la pression (associe a des raisons politiques, ca nous donne des cas comme Toussus-le-Noble, etc...). C'est une bonne raison pour vendre les terrains (historiques tres souvent) a des promoteurs, et construire des residences ou bureaux hors de prix, qui ne seront jamais occupes, et acheter une fortune par les communes. Les exemples sont malheureusement nombreux.

Il est dommage que les riverains et pilotes ne se mettent pas d'accord. Il existe des moyens, des deux cotes: ne pas construire a 20 m des pistes, et equipper les zincs en silencieux. Le cas de Toussus est assez eloquent, les gens ont fait construire jusqu'en bordure de piste, et demandent maintenant la fermeture de l'aerodrome a cause du bruit... Comme par hasard, ce genre de cas ne se voit pas avec les autoroutes.

Ici aussi, comme on en discutait avec un autre pilote, apres le depart des sovietiques, les gens ont commence a raler, des que l'aviation legere a remplace les militaires, sur les pistes locales. Avant, pas de plaintes ni critiques... :D

J'avoue que les mecs qui font de la voltige en Cap 10 pendant 6 heures d'affiles me foutent plus que mal au crane et l'envie de leur tirer dessus au fusil, malgre notre passion partagee (enfin je prends l'aviation comme un super moyen de transport / plaisir du vol, pas pour le plaisir mecanique comme ce serait le cas sur circuit). Il faut trouver un compromis a tout, et dans ce monde d'egoistes / individualistes, c'est difficile :mrgreen:.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 31/07/12, 20:19

plasmanu a écrit :que si. Mon feu XS 750 3cylindres avec 3en1 echappement libre Devil faisait ranger 3 voitures d'un coup au coup de gaz.Une sonorité de V6: du bonheur.
Acheté avec un mois de solde à l'armée.
:shock:
Tu t'es jamais fait tirer dessus en ville à 1h du matin ? :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 31/07/12, 20:45

j'ai 3 villes a 180kms de distance chacunes.
lyon montpellier grenoble.
c'est la garigue ici avé les cigales et les chênes verts pi les chevres.

mais de vieux alcooliques bourrés on deja essayer de me tuer à ces heures tardives avec leurs voitures de chasseur: celle ou on met le chien derriere. le fusil coté passager. et roule ma poule.(ou c'est le pilote automatique qui conduit).
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/08/12, 06:46

Petit détail oublié:
La catégorie "moto" comprends aussi les voiturettes, quad, et autres petits machins...
Là, c'est vrai, il devrait y avoir des contrôles.
Quand aux motos, si je regarde les bécanes à vendre sur internet, souvent on remarque qu'elles sont bien entretenues. (logique, c'est une question de vie ou de mort, plus exactement, un accident entraine plus vite des blessures graves)
Pour ce qui est du controle des pots, suffit de le changer juste après le controle :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/08/12, 09:08

plasmanu a écrit :que si. Mon feu XS 750 3cylindres avec 3en1 echappement libre Devil faisait ranger 3 voitures d'un coup au coup de gaz.Une sonorité de V6: du bonheur.

Tu confirmes donc que personne ne t'entendais tant que tu ne mettais pas ton coup de gaz.
Hors un coup de gaz avec n'importe quel pot, ça fait déplacer les gens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 01/08/12, 09:21

le devil etait homolgué en 1978.
j'ai acheté en 1997.(la moto)
Je suppose qu'il restait peu de laine de verre dedans.
ca plaffonait a 7000tours comme un twin.a 4000 deja ca chantait fort.
plus tard ce même pot s'est retrouvé sur mon 600xt teneré
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités