Système de récupération de l'énergie cinétique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 13/12/08, 20:58

Un véhicule n'est jamais forcément lourd ...
Les lourds sont ceux qui qui les proposent, et comme il y a une justice, ils ne vont pas faire de vieux os.

Léger ou lourd n'est pas le problème, la masse du véhicule n'intervient pas dans le raisonnement. L'énergie qui est récupérable en ralentissant est la même que celle qu'il lui faut pour accélérer.

OK pour dire que dans des usages spécifiques la récupération d'énergie a du sens.
On peut aussi parler de la récupération de l'énergie potentielle (dans les descentes) sur des parcours qui ont des fortes dénivelées de façon systématiques, en montagne par exemple.
Les trains Suisses font cela, pas les Belges !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 14/12/08, 00:20

Dans les auto-école, on apprend aux élèves qu'il ne faut surtout jamais rouler en roue libre.
C'est vrai que ça peut être dangereux, mais dans certains cas on peut le faire sans aucun risque, à basse vitesse notamment... Et c'est le seul moyen de récupérer son énergie cinétique (ou potentielle dans les descentes. A ce propos j'ai une question : une voiture à injection électronique, en frein moteur, consomme-t-elle comme au ralenti ? Moins ? ou 0 ? Je me suis toujours demandé. Est-il plus efficace de passer les descentes en frein moteur ou en roue libre, moteur au ralenti ?)

Bref, pour revenir au sujet, les arrêts, il faut encore pouvoir les anticiper ; en ville ce n'est pas forcément évident, surtout quand il y a de la circulation.

Et quand on est pressé, on accélère, on freine avant les virages, on réaccélère en sortie etc. Ca fait beaucoup d'énergie perdue lors des freinages.

Tout ça pour dire que je pense qu'un système de récupération de l'énergie cinétique ne serait pas du luxe même sur une voiture thermique. Maintenant, par quel moyen...?

Pour un véhicule électrique, je pense que l'usage couplé de supercondensateurs (charge-décharge rapide) + batteries, est sûrement viable.
Les batteries ordinaires, en plus d'avoir une certaine inertie, ne supporteraient pas forcément le courant reçu lors d'un freinage puissant intégralement électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/12/08, 00:30

pour un vehicule electrique si la batterie peut pousser elle peut freiner aussi !

pour un vehicule thermique , un systeme de recuperation aura un poid , ce poid induira une augmentation de consomation : toute la question est de savoir si l'augmentation de poid due au systeme hybride ne va pas gaspiller plus que ce qui est recuperé : mon pifometre dit que ce n'est pas bon , il vaut mieux se contenter d'alleger a maximum , mais ce n'est que mon pifometre , ce n'est pas une verité absolue !
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 14/12/08, 00:37

Si le système est efficace, il récupèrera aussi le supplément d'énergie demandé à l'accélération en raison de son poids 8)

Sinon pour les batteries, j'ai un gros doute, je n'ai jamais vu une batterie se charger avec la même intensité qu'on ne la décharge (sauf les téléphones portables, mais ça c'est parce que le téléphone ne consomme rien)

En modélisme où ils utilisent aussi des batteries lipo, même en charge pulsée la charge est quand même bien plus lente que la décharge sur le modèle réduit (quelques minutes d'utilisation).
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 14/12/08, 01:38

Olivier 22, sur les moteurs à injection ou les Diesel type Common rail il y a coupure complète du carburant. C'est bien visible sur l'ordinateur de bord.
C'est bien en roue libre que la récupération est maximum et cela pouvait être dangereux autrefois avec les freins d'autre fois ...

C'est vrai qu'à basse vitesse repasser au point mort 100 m avant les voitures arrêtées au feu rouge ne pose pas de problème de sécurité et ne fait pas perdre de temps, même si cela peut énerver ceux qui sont derrière vous !

Faire de l'accélération-freinage pour gagner du temps (en respectant la limitation de vitesse bien sûr) semble vrai tant que l'on ne prend pas un chrono pour le vérifier ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 14/12/08, 01:45

Ok, pour les moteurs récents donc.

L'accélération-freinage est forcément efficace tant que le temps de parcours n'est pas "haché" par un feu ou un stop.
(sur petite route par exemple)
Enfin concernant le danger de la roue libre, ce n'est pas qu'une question de freinage mais aussi (et surtout) de stabilité... La voiture plante beaucoup plus sur ses appuis lorsqu'elle est en roue libre, et sur le mouillé ça ne pardonne pas
Je ne sais pourquoi exactement (c'est certainement très compliqué) mais j'en ai involontairement fait l'expérience et ça a bien failli très mal finir !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/12/08, 08:54

pour la recuperation sur batterie,je peux vous dire pour avoir travailler dessus a titre professionnel que c'est un probleme d'inertie (justement) du phenomene chimique. on ne peut passer de la charge a la decharge et inversement trop rapidement sans perdre une grande partie de l'energie.
sur des nicad (a l'epoque) la charge demandait environ 30sec pour commencer a servir a quelque chose.
avec d'autres techno, je sais pas mais c'est surement similaire car c'est toujours une reaction chimique qu'il faut mettre en jeu.
0 x
Image
cliquez ma signature
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 14/12/08, 10:26

Olivier22 a écrit :Ok, pour les moteurs récents donc.
Enfin concernant le danger de la roue libre, ce n'est pas qu'une question de freinage mais aussi (et surtout) de stabilité... La voiture plante beaucoup plus sur ses appuis lorsqu'elle est en roue libre, et sur le mouillé ça ne pardonne pas



Que veux tu dire par plante sur ses appuis ?

A priori, c'est en roue libre que la capacité à changer de direction est la meilleure, c'est dans ce cas que les pneus peuvent transmettre le mieux des accélérations latérale. C'est bien ce qu'il est recommandé de faire sur le verglas.

Ceci dit, dans le cas de la circulation urbaine et de la "roulette" qui grappille quelques cm3 d'essence, on est très loin des limites de tenue de route.
D'ailleurs, si on conduit avec en tête la sécurité et l'économie, les dispositifs ESP et antipatinage vont bien apparaitre comme les fariboles qu'ils sont.
Leur seul résultat avéré est de rendre la voiture plus complexe et plus chère. Un jour les gens s'en rendront compte, en masse, et comme d'hab les constructeurs seront à la ramasse ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 14/12/08, 17:08

Les transferts de masse semblent beaucoup plus importants et brusques quand on est en roue libre, c'est ça que je voulais dire.
Bien sûr à 50 sur le sec il n'y a pas de risque, bien que ça rende la voiture moins vive.
A 130 c'est autre chose... Il m'arrive de le faire quand l'autoroute descend assez pour garder la vitesse, mais jamais sur le mouillé !

Je l'expérimente très souvent en ville, vu que je suis un adepte de la roue libre (c'est devenu un réflexe)
Fais un test d'évitement d'urgence en roue libre : la voiture semble nettement plus lourde, pataude, il n'y a plus aucune vivacité dans le train avant. Peut-être une question d'inertie supplémentaire apportée par le moteur ? Ou bien a-t-on simplement le réflexe d'accompagner le mouvement avec l'accélérateur en temps normal ?...

Dans tous les cas, il vaut mieux rester débrayé plutôt que passer au point mort, pour pouvoir récupérer de la motricité immédiatement en cas de besoin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/12/08, 17:24

RIAZ a écrit :Pas la peine de se fatiguer à imaginer des systèmes complexes pour récupérer pas grand chose.
Il suffit de prendre quelques exemples chiffrés pour s'en rendre compte, exemples chiffrés que vous ne trouverez pas dans les boniment publicitaires qui vantent ces systèmes.

Si on a une traction électrique, il faut évidemment récupérer. C'est mieux de produire quelques Wh que de faire frotter des trucs pour qu'ils chauffent. Les systèmes déjà en place pour la traction sont bien sûr tout à fait efficaces pour cette récupération et comme ils sont déjà en place, aucun autre système qui serait à rajouter, pourrait faire mieux


Faut pas oublier qu'il n'y a pas que dans les freinages qu'on peut récupérer de l'energie. Dans les descentes aussi !
Sur la présérie de controleur brushless que j'ai developpé pour Velectris, un test réel sur une montée/descente d'un col a donné des résultats très etonnants : sur la descente, 67% de l'energie consommé lors de la montée a été récupérée...
Et bien sûr, à aucun moment les patins de frein ont frottés sur les jantes du vélo ! Plus la route est vallonée, plus la récupération d'energie est efficace.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités