Synthèse: Rouler sans pétrole, les véhicules de demain

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 13/02/12, 14:06

j'avais lu une étude comparative qui donnais la voiture électrique rechargée par éolien comme le moyen de déplacement motorisé le plus respectueux de l'environnement.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/02/12, 14:23

antoinet111 a écrit :la plus grande part d'énergie pour un train est prise par le freinage puis par l'accélération, presque rien pour le roulage.


vrai pour un metro sur rail qui accelere et freine souvent et ne roule pas longtemps a vitesse constante

faux pour un TGV qui fait peu d'arret et demarage et qui roule longtemps a vitesse constante ... et qui en plus roule trop vite a une vitesse ou la perte d'energie aerodynamique et trop forte et fait perdre le benefice d'economie du train

faux aussi pour les metro sur pneu ... rien qu'au bruit on entend que ca frotte lamentablement partout ...

a une certaine epoque seul l'alimentation a courant continu permetait la recuperation d'energie au freinage : seul le reseau des alpes etait en courant continu pour exploiter l'enrergie en descente ... le reste de la france etait en alternatif , car on considerait la recuperation au freinage inutile

maintenant l'electronique moderne permet la recuperation d'energie en alternatif aussi donc sur tous les reseau , mais ca m'etonnerai que la recuperation au freinage recupere beaucoup sur un TGV par rapport a ce qui est consomé a grande vitesse
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/02/12, 14:32

antoinet111 a écrit :j'avais lu une étude comparative qui donnais la voiture électrique rechargée par éolien comme le moyen de déplacement motorisé le plus respectueux de l'environnement.


Je pense plutôt que l'avantage irait au train, moyennant un taux de remplissage important, car c'est un des facteurs les plus déterminants.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/02/12, 15:01

sen-no-sen a écrit :Je pense plutôt que l'avantage irait au train, moyennant un taux de remplissage important, car c'est un des facteurs les plus déterminants.


a condition que le train veuille bien aller ou on veut aller

autour de chez moi j'ai vu demonter completement une ligne ... et fermer des gare sur une ligne qui reste encore

le TGV qui va trop vite reussi a etre plus ecologique que l'avion , mais pas meilleur qu'une petite voiture qui roule a vitesse raisonable

je n'ai jamais reussi a avoir de chiffre reel de consomation d'un TGV ... je pense que cette abscence de communication cache un chiffre mauvais

sans parler de consomation le prix est trop cher aussi ! il est donc important de remettre en service des trains moins rapide moins cher et s'arretant a plus de gare ... sinon pas la peine de parler de qualité ecologique du train
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 13/02/12, 15:10

sen-no-sen a écrit :
antoinet111 a écrit :j'avais lu une étude comparative qui donnais la voiture électrique rechargée par éolien comme le moyen de déplacement motorisé le plus respectueux de l'environnement.


Je pense plutôt que l'avantage irait au train, moyennant un taux de remplissage important, car c'est un des facteurs les plus déterminants.


je me suis mal exprimé, c'est un comparatif concernant les gammes de voiture. hybride, gpl et compagnie.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/02/12, 15:59

antoinet111 a écrit :
sen-no-sen a écrit :
antoinet111 a écrit :j'avais lu une étude comparative qui donnais la voiture électrique rechargée par éolien comme le moyen de déplacement motorisé le plus respectueux de l'environnement.


Je pense plutôt que l'avantage irait au train, moyennant un taux de remplissage important, car c'est un des facteurs les plus déterminants.


je me suis mal exprimé, c'est un comparatif concernant les gammes de voiture. hybride, gpl et compagnie.


Autant pour moi, dans ce cas, oui.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 03/01/13, 11:22

Bonjour,

J'ai trouvé un rapport gouvernemental français de 2011 sur la voiture de demain : Carburants & électricité.

Lien :
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/cas_rapp37_voiture_de_demain_web_0.pdf

Document très complet sur les types de batteries, les autonomies réelles, les problèmes restant à résoudre, ...

Attention, il semble faire l'objet d'un publication payante (voir dernière page), l'utilisation de ce document ne semble donc pas libre.

Bonne lecture (+ de 100 pages !)
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités