Synthèse: Rouler sans pétrole, les véhicules de demain

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/09/08, 18:07

Bonne remarque c moa (hé pas si âne que ca, enfin je ne sais pas comment tu roules!! Hihihih)

Tiens on pourrait créer un sujet pour parler de ces considérations:

a) chargement utile et comparaison à la masse totale à déplacer
b) taux de remplissage
c) puissance spécifique (puissance/masse)
d) consommation spécifique utile (massique)
e) charge (moteur) moyenne
etc etc...

Parce que c moa, la voiture de 200 cv n'est JAMAIS utilisé en pleine puissance: ce que les gens veulent c'est pas vraiement de la puissance pure mais du COUPLE...

Mon prof de moteur nous disait qu'une F1 était chargé en moyenne à 35%! (35% de 800 cv ca fait déjà un paquet!!) Bucheron n'est pas d'accord avec cette affirmation mais je crois qu'il confondait charge réel et position moyenne de l'accélérateur ce qui n'est pas exactement la même chose!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/09/08, 22:34

coucou789456 a écrit :bonjour

pourquoi ne pas avoir construit des véhicules diesel-électrique à l'instar des motrice du même type sur les voies ferrées.[...]
C'est ce que va faire GM, avec la VOLT, sauf qu'elle sera en plus rechargeable sur le secteur et que le moteur pourra être essence ou diesel.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/09/08, 22:36

Christophe a écrit :[...]Mon prof de moteur nous disait qu'une F1 était chargé en moyenne à 35%! (35% de 800 cv ca fait déjà un paquet!!) Bucheron n'est pas d'accord avec cette affirmation mais je crois qu'il confondait charge réel et position moyenne de l'accélérateur ce qui n'est pas exactement la même chose!
Bah faudrait peut-être que tu m'expliques ce que tu entends par-là ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 20/09/08, 04:32

bonsoir

c'est un concept car, un prototype qui roule mais pas pour monsieur tout le monde encore. de plus maintenir absolument une telle puissance aux roues (160cv), les batteries doivent être très conséquentes.
pourquoi vouloir absolument maintenir de telles performances alors que la moitié aurait suffit largement, surtout si on décide d'utiliser ce véhicule qu'en ville avec rechargement sur secteur!
une daf33 avec ses performances 17s pour 0 à 80 km/h, pas terrible c'est sur mais à notre époque, performance ou consommation, il faut choisir, et ma skoda felicia mazout de 50 cv, pas top niveau performances, mais en diesel électrique, les perf. rejoindraient celles d'un véhicule supérieur.
jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 13/02/12, 09:23

Christophe a écrit :

2) Je parle même pas de l'aspect déspotique d'une telle mesure (supprimer) par contre je suis évidement entierement pour une surtaxation lourde de ces véhicules...du style une TVA a 45% pour produit anti-citoyen :mrgreen: Mais vu le pouvoir d'achat des proprio de 4x4 (le dernier Land Rover est a ... 100 000€ !!) est ce que cela changera vraiment les choses?




:cheesy: oui investir pour la recherche et diminuer les couts de production des batteries

:| par contre j ai une question bizarre certes mais bon je la pose
est ce que tous les moyens de productions d électricités suffiront ils pour nos besoin quotidien et recharger les batteries des nos voitures , déjà la semaine dernière on a battu des records de consommation avec des risques de coupures et si en plus on doit recharger des batteries supplémentaires .............
0 x
le mouvement perpétuel.........................
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/02/12, 09:51

il n'est pas raisonnable de comparer une voiture avec un train en consommation au 100km. En effet cette consommation est mesurée sur un train lancé qui n'a besoin que d'entretenir sa vitesse. De plus, les roues sont métal sur métal avec une frottement minimal contrairement aux pneus qui ralentissent sérieusement l'avancement du véhicule (il n'est que de comparer les distances de freinage entre chaque) et enfin pas d’accélérations et de freinages successifs ou alors il faut faire des comparaisons avec le métro sur pneus.
Enfin l'automobile électrique n'est une solution partielle que pour les centres urbains, mais un pays n'est pas fait que de villes concentrationnaires et pour l'instant le véhicule électrique c'est un pousse au crime nucléaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 13/02/12, 10:13

la plus grande part d'énergie pour un train est prise par le freinage puis par l'accélération, presque rien pour le roulage.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/02/12, 13:48

stef5555 a écrit : :| par contre j ai une question bizarre certes mais bon je la pose
est ce que tous les moyens de productions d électricités suffiront ils pour nos besoin quotidien et recharger les batteries des nos voitures , déjà la semaine dernière on a battu des records de consommation avec des risques de coupures et si en plus on doit recharger des batteries supplémentaires...
Le développement des voitures électriques est progressif, tout comme la construction chaque année de 30.000 logements (dont personne ne parle alors qu'ils impactent plus le réseau que les voitures électriques, une maison consommant 9 à 12kW en pointe contre 2 à 3kW pour une voiture). A l'année, on peut comparer la consommation électrique d'une maison (non chauffée à l'électricité) avec la consommation électrique d'une voiture parcourrant 15.000km. L'avantage de la voiture, c'est que l'on peut choisir les heures ou l'on consomme.
Je consomme, depuis que je roule électrique (2 voitures électriques dans notre foyer), 10fois plus de kWh heures creuses que de kWh heures pleines.

Enfin , la voiture électrique est un formidable vecteur de développement des énergies renouvelables qui sont intermittentes par définition et que les voitures vont pouvoir stocker et même rendre au réseau lors des pics de consommation, pour les effacer (la Nissan Leaf est le premier VE à intégrer cette fonctionalité).
Pour rappel, mes 20m² de panneaux photovoltaïques me fournissent 3000kWh/an, soit l'équivalent de de 15.000km en voiture.
Comme mon toit orienté sud fait plus de 60m², j'ai encore 40m² de libres... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/02/12, 13:53

antoinet111 a écrit :la plus grande part d'énergie pour un train est prise par le freinage puis par l'accélération, presque rien pour le roulage.
C'est également le cas pour une voiture roulant à moins de 90kmh.
Sur de grosses accélérations ou en côte, je peux tirer 200A sur mes batteries et me contenter de 20A pour maintenir 90kmh sur le plat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/02/12, 14:04

janic a écrit :De plus, les roues sont métal sur métal avec une frottement minimal contrairement aux pneus qui ralentissent sérieusement l'avancement du véhicule (il n'est que de comparer les distances de freinage entre chaque)
Selon Michelin, les pneus "verts" de type "Energy", ramènent les forces de roulement du pneu au niveau des roues de chemin de fer.
:?
janic a écrit :Enfin l'automobile électrique n'est une solution partielle que pour les centres urbains, mais un pays n'est pas fait que de villes concentrationnaires et pour l'instant le véhicule électrique c'est un pousse au crime nucléaire.
- OUI, L'automobile N'EST PLUS une solution pour les déplacements urbains, du seul fait de son encombrement.
- Elle est déjà beaucoup plus lente que les 2 roues, les transports en commun et parfois même, la marche à pieds.
- NON, La voiture électrique n'est pas un pousse au crime nucléaire. :?
Comme je l'ai dit plus haut, elle est un maillon du développement des énergies renouvelables que sont le photovoltaïque et l'éolien entre autres.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités