Supprimer le véhicule individuel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 19/01/10, 00:07

Je ne parle pas de culpabiliser les automobiliste, juste de les faire réfléchir lorsqu'il accomplissent leur actes de citoyenneté. Car qui décideras? Surement pas vous ni moi...

Sinon, qui est le mouton qui suit tout les autres dans les bouchons?

Ce que tu dit elephan est très intéressant. La logistique est vraiment complexe, et je n'ais jamais parlé d'interdir toute circulation auto dés le 01/01/2011... Et je ne parlais que des transport pour les humains

Evidemment, chaque activité doit être prise à part, et je pense qu'il seras impossible de supprimer le livreur de proximité. Mais le commercial 10h sur la route au temps de la vidéo conférence j'ai du mal à comprendre... Et d'ailleur, rien ne l'empèche de prendre le TGV ;)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/01/10, 00:08

Bonjour Ptilu


Tu sais il y a la France et les autres pays
On ne peut appliquer les mêmes methodes partout ..
Un petit tour a kuudjakk tu aurrais un apercu comment les gens se déplacent ..
Comme je vie dans un pays épapillé , la population n'est pas assez dense pour asurer des services de transports en commun , ni rien qui justifie un service de chemin de fer pour les passager..
il y a les grandes villes et aprés tout le reste de la population
certain endroit même pas de route c'est juste une piste d'avion ..

Une image de l'autobus scolaire pour transporter tous les jours les enfants a l'école le matin et le soir sauf si météo trop mauvaise

le transport scolaire pour les enfants de l'iles au Grue (l'avion est a la peinture mais il ne sera pas jaune , comme les autobus scolaires
Image

Il y quelques années j'allais checher mon fiston a l'école
Décollage derriere la maison, atterrissage dans un champs en arriere de l'école ..Et j'etais pas le seul deux autres utilisaient ce moyen ocasionellement.
Image
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 19/01/10, 00:20

lol
C'est vrai que là, c'est vraiment extrème ;)

Dsl d'avoir laissé s'exprimer un peu trop franchouillard...

Se que je dit juste, c'est :

là où on peu le faire (au moins 80% du territoire français par exemple), il faut le faire, et ne pas mettre l'idée à la poubelle avant d'y avoir réfléchit.

C'est sur qu'on vas avoir du mal à faire venir un TGV Jusqu'à chez toi Andre.

Juste une question, avez vous déja joué à sim-city?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/01/10, 00:32

Ptilu

Qu'est-ce qu'on fait la nuit?

Le soir quand un Autobus a seulement 2 personne à son bord, c'est sûrement pas très écologique, donc faudrait avoir des véhicules réduit pour un nombre moins important!

Lors d'urgence qu'est-ce qu'on fait?

Nous rêvons tous du transport parfait, le problème c'est que personne l'a trouvé!!!!
:cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 19/01/10, 00:53

As tu déja pris le bus de minuit, 3h ou 5h?
Il est toujours plein à craquer... Enfin, si tu souhaites vraiment garder un véhicule pour 1 trajet/jour

Je suis sur que ceux qui bosse au 3/8 serais ravis de diviser leur budjet transport par 12 ;)
Et je te signal, que des transport au commun il y à de toutes taille, tu TGV duplex capable d'acceillir un n=bon millier de passager au minibus de 5 place qui sert à transporter les personnes agées des sables d'Olonne

Ecoute. Les compagnies de transport en commun savent très bien évaluer leur fréquentation... Et d'ailleurs, que l'on soit de Marseille ou de Nantes, elle sont toutes en hausse.

A titre d'exemple, la SNCF table actuellement sur une augmentation de la fréquentation TER de 50% sur un ans !
Pourtant quand je vais vers Villefranche de Rouergue, je n'ai jamais autant entendu parler de fermeture de gare TER !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/01/10, 01:05

Ptilu

Bon je vois qu'on a vraiment pas le même problème, toi en France et moi au Canada parce que ici c'est désert le soir.

Comme quoi les solutions bonne pour un pays ne sont pas forcément bonne pour tous!

:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 19/01/10, 01:07

Bien d'accord avec toi :)
Qu'en est il à Monreal?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/01/10, 01:10

:shock: Ton accroche "Supprimer le véhicule individuel" est:
1/ provocatrice et réductrice
2/ ne nomme pas clairement l'automobile que tu vises

On ne peut envisager supprimer un mode de déplacement IRREMPLACABLE pour une grosse partie de la population... Ce mode n'est pas nécessairement pire qu'un transport en commun.
Le véhicule individuel peut et doit se concevoir comme les poupées russes, c'est à dire adapté aux besoins. Je vois de plus en plus d'automobilistes laisser leur véhicule aux portes de Bordeaux pour se rendre quotidiennement en ville en tramway, à vélo ou en roller.
:idea:

Ton exemple de l'autoroute Aix-Marseille et du train est erroné, on ne diminuera jamais le 30% (ni même de 10%) le traffic de l'autoroute en mettant les automobilistes dans le train...

Le transport individuel est en pleine mutation, aidé par des évolutions législatives indispensables pour accompagner cette révolution (péages urbains, fiscalité...).

Actuellement une entreprise paye des impôts sur le stock de marchandises qu'elle possède dans ses entrepots mais tous les véhicules qui stationnent dans la rue, donc sur le domaine public, peuvent le faire gratuitement...
Cela est à revoir... A bordeaux, les abords de la gare vont devenir payants, jour et nuit... Sachez que dans certains pays (l'Irlande, je crois), le stationnement dans la rue la nuit coûte plus cher que de louer un garage (acquitement d'une vignette mensuelle, par exemple). Les rues se vident alors à la tombée de la nuit et les véhicules d'entretien de voirie peuvent circuler aisément.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/01/10, 02:11

Il y a bien longtemps que je n,ai pas utilisé le transport en commun de Montréal, donc je ne sais pas, la nuit ça ne fonctionne pas tout de même!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 08:36

Les meilleurs transports en commun que j'ai jamais vu, ils sont au Caire : grace aux taxis collectifs, des mini-bus qui prennet tout le monde....

Je pense que le vrai problème des transports en commun en France, c'est le corporatisme des taxis actuellement : s'ils prenaient le problème en main de manière intelligente, créative et coordonnée, ils pourraient apporter une solution efficace pour tous.

Mais le co-voiturage coordonné par téléphone et gps risque de les dépasser...

Ou la location de voitures de villes, comme pour les vélos ?
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités