Renault découvre l'éconologie? Signature Eco2

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/11/07, 16:48

Non c'est presque 40% des modèles Renault qui sont "auto" certifié Eco2 d'apres la publicité...

Pour l'info j'étais tombé dessus durant mes études...je ne me rappele plus du tout où (c'était meme peut être une info d'un prof...) et cela ne concernait QUE la fabrication pas les études et ce n'est pas si énorme si tu réfléchis bien: regardes le nombre d'opérations d'usinage qu'il faut pour transformer un bloc d'acier ou d'alu en pièces moteur, regarde la consommation énergétique et les rejets en CO2 nécessaires pour faire une tonne d'acier...etc etc...

De même pour la quantité d'eau nécessaire, l'ordre de grandeur c'est 1 à 2 fois la masse de la voiture...à confirmer...Des études doivent être trouvables sur le net...si pas top secret :D

ps: 130 g de CO2 pour la mazda 2 c'est vraiment pas top je trouve...Seat vient de sortir une Ibiza a 99 g...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/11/07, 17:23

ps: 130 g de CO2 pour la mazda 2 c'est vraiment pas top je trouve...Seat vient de sortir une Ibiza a 99 g...

super, je vais aller voir ça, c'est une diesel ?

Au fait je ne suis plus averti des réponses dans ma boite e-mail.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/11/07, 17:29

Oui diesel 1.4 je crois mais c'est une pub belge je sais pas si elle est déjà vendu en France?

Pour les notifications désolé je ne peux rien faire... regarde ta boite de spam peut être?? La case est tjrs cochée dans ton profil?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/11/07, 17:36

Christophe a écrit :Oui diesel 1.4 je crois mais c'est une pub belge je sais pas si elle est déjà vendu en France?

Pour les notifications désolé je ne peux rien faire... regarde ta boite de spam peut être?? La case est tjrs cochée dans ton profil?

J'ai trouvé l'Ibiza modèle spécial "Ecomotive"à 3,8 litre/100km !! :mrgreen:

Pour en arriver là : diminution du diamètre des jantes, de la largeur des pneus (165 ald 195)...c'est quand même incroyable car j'ai vu récemment la petite Peugeot 107 avec jantes et des pneus démesurés pour une si petite voiture (tenue de route?).

http://www.webcarnews.com/articles/nouv ... 071969.php

Avec ses 3,8l, elle ne consomme pas plus que l'hybride Toyota Prius.

Il faudrait créer un post sur les voitures les plus économes et moins polluantes où chacun viendrait apporter ses propres infos.

J'ai vite lu : elle brule les particules du FAP au fur et à mesure dés que nécessaire, mais ça fait quoi comme "gaz" quand ça brule ?
En tout cas le système est mieux que chez Peugeot (cérine).
Là je suis déjà plus d'accord avec le diesel.

Pour l'avertisssement : rien dans le spam; cet am j'ai eu 2 réponses et pas prévenu. Jusqu"à ce matin c'était OK. ça vient pe de Yahoo, les mails sont restés en route, ils vont arriver plus tard.
Vérifié : bien reçu pour ton post de 17h28 mais pas pour le précédent, pourtant quand j'ai répondu la case était déjà cochée, donc je l'avais fait la fois précédente....pas grave, mais on peut perdre des fils...dommage.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/11/07, 18:28

Oui EcoMotive c'est elle :)

Pas plus que la prius??? Elle consomme bcp moins que la prius oui...

La prius consomme 6L sur "route"...son intéret réside surtout pour la ville avec bcp de freinage et d'accélération. C'est là ou la motorisation hybride a le plus d'intéret sur les véhicule "classiques"...Autrement les hdi et cie font bcp mieux...

En attendant la Loremo...

ps: pour les notifications, coche la case dans ton PROFIL (liens MON PROFIL en haut) directement :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Eco2




par RolCopter » 17/11/07, 18:28

Bonjour à tous

C'est possible ! ?

de "linternaute.com"

Une consommation de 2,7 l/100 km et seulement 71g CO² émis par km, c'est la performance inédite réalisé par la Logan « Renault éco² » lors du challenge Bibendum. Grâce à une série d'innovations technologiques mais aussi par la conduite économique du pilote, la Logan a parcouru les 172 km du circuit avec seulement 4,69 litres de diesel ! Comme quoi, il est possible aujourd'hui d'associer économie et écologie.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/11/07, 19:00

Sur circuit ca veut rien dire...y a meme des "voiture" qui font (en théorie car c'est un calcul sur quelques tours) plus de 2000km avec 1 L...

Grâce à une série d'innovations technologiques


Ben tiens donc...on pourrait savoir lesquelles, sont-elles de séries sur ce modèle?

par la conduite économique du pilote


Je parie qu'il a utilisé l'inertie du véhicule et du circuit au maximum (débrayage), alors que c'est justement ce que "tout le monde" (les pros ceux qu'ont "raison") déconseille...
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

elle doit être inutilisable




par RolCopter » 17/11/07, 23:06

Bonsoir

Comme tous les records, c'est plus le domaine du rêve que de la réalité. J'aimerais bien savoir les modifs qui ont fait sur cette voiture elle doit être inutilisable, tout du moins pour un usage normale.
Quand à la conduite économique en circulation sur notre réseau routier on a vite fait de se rendre compte que de conduire économique est impossible surtout ces derniers temps dans les embouteillages. La conduite économique est interdite et dangereuse quand ont la pousse au maximum, le "Mexican Overdrive" n'est pas à conseiller à tous les conducteurs.
Bref c'est de la com il faut pas trop y croire, néanmoins cette voiture reste bien intéressante au point de vue prix.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/11/07, 11:40

Quand à la conduite économique en circulation sur notre réseau routier on a vite fait de se rendre compte que de conduire économique est impossible surtout ces derniers temps dans les embouteillages. La conduite économique est interdite et dangereuse quand ont la pousse au maximum, le "Mexican Overdrive" n'est pas à conseiller à tous les conducteurs.

Pour la conduite dans les embouteillages, lameilleure solution doit le système "stop and start" de la Citroën C3 et j'ai vu que ça existe aussi sur une BMW 118d "auto start stop" de 143 cv, qui est donnée pour 119 g co2/km et 4,5 l/100.

On peut voir sur www.plaisirresponsable.fr

Je ne suis pas encore allé sur le site; j'ai noté ça dans une revue (pub).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/11/07, 11:47

jean63 a écrit :Pour la conduite dans les embouteillages, lameilleure solution doit le système "stop and start" de la Citroën C3 et j'ai vu que ça existe aussi sur une BMW 118d "auto start stop" de 143 cv, qui est donnée pour 119 g co2/km et 4,5 l/100.


Toutafé mais la différence c'est que chez BM c'est de série...chez citroen c'est économiquement pas rentable de le prendre en option (plus de 2000€ je crois)...

D'ailleurs ce n'est pas la seule innovation technologique environnementale de série chez bm...j'ai créé un sujet spécialement pour en parler il y a 2/3 jours :

https://www.econologie.com/forums/bmw-effici ... t4303.html

Par contre j'ai toujours trouvé pas trouvé comment marche précisément le systeme de récupération de l'énergie au freinage...bm reste très général sur la technologie...faudrait fouiller du coté des brevets...Mais il doit en avoir tellement que la tache n'est pas aisée...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités