Remontée de la vitesse max sur autoroute

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/06/06, 17:01

Econologie a écrit :[...]Faudrait trouver une courbe réelle...je sais que j'en ai deja vu une mais alors où ????[...]
Il me semble qu'il y en a dans le magazine "Le Moniteur Automobile", si quelqu'un est lecteur...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/06/06, 17:09

Tiens, ça me fait penser à un truc : si on met bout à bout les élements suivants (que, je pense, personne ne contestera) :
    * L'être humain est un animal diurne et son rythme de someil standard le fait dormir la nuit.
    * L'être humain n'est pas nyctalope (mais non, ce n'est pas une insulte, je respecte parfaitement votre "lope" :lol: , c'est le terme français pour definir un animal qui voit la nuit).
    * Les phares des voitures, bien que s'amélirant d'années en années, sont loin d'éclairer autant que notre bon vieil astre solaire.
    * Les bestioles diverses et variées qui se balladent sur les routes sortent en général plus la nuit que le jour.

... Et bien, tout ça mis bout-à-bout, on pourrait penser qu'il serait logique de BAISSER la vitesse max de nuit. Non ? qu'en pensez-vous ?

En y réflechissant, le seul argument logique que je voit contre c'est qu'en général, il-y-a moins de traffic la nuit.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/06/06, 17:12

Bucheron a écrit :Quelques liens pour comprendre qu'on ne peut pas raisonnablement annoncer qu'on consomme moins à 160 km/h qu'à des vitesses (autoroutières) plus basses...
(toutes conditions égales par ailleurs)

salut

il y a 10 ans je roulait avec une 21txi moteur optimisé et sur autoroute c'est entre 160 et 180 que je consommais le moins. A 130 9.8/10l a 170 8.9 a9.3 l et pour passer les 10l il fallais que je tutoye les 200 par contre au dessus ça flambais;je pense simplement que c'était le régime de meilleur rendement moteur.
@+
Ps:C'est pour ça que j'ai arrèté de bosser j'avais + qu'un point :evil:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/06/06, 17:16

zac a écrit :il y a 10 ans je roulait avec une 21txi moteur optimisé et sur autoroute c'est entre 160 et 180 que je consommais le moins.


Sans aucunement vouloir faire du proselitisme et par pure curiosité : y'a des autoroutes à la Réunion ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/06/06, 17:28

non je me baladais entre la bretagne et le sud de l'italie 2 à 3 fois par mois.
ici ya une voie rapide bouchonné 12heure par jour(avec 5 radar automatique) le temps d'arriver à 150 faut freiner pour le radar;alors je roule à 90 comme tout le monde!
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 08/06/06, 23:45

J'ai formé des techniciens suppérieurs pendant quelques années, et je connais pas trop mal la physique. Ca va pour moi...

On causerait de moteurs électriques, à 85% de rendement, je dirais oui à vos formules, pour l'application pratique.

Il se trouve que le rendement d'un moteur thermique est si désastreux, que sur l'une de mes machines, j'enregistre bel et bien sa conso la plus rentable, à 160... non pas stabilisés, je ne roule pas au régulateur, mais à l'inertie... dépassement...inertie... dépassement;.. et aisni de suite. Inertie en Lh jetronic, c'est plus une seule goutte de coco d'injectée.

C'est ce que je constate, sur 300.00 km pour l'une, 500.000 km pour la précédente tout de même, et je trouve amusant de lire les remarques... de gens qui roulent tant qu'il sont au cul de leur PC.

A bas régime, sur ce model précis, ( 245 GLT ) le 2300 cc est trop gros, trop dur à entrainer, et la conso ne descends pas... je ne vois que celà.

De toute façon , ça tombe bien, les VOLVo de l'époque étaient de long courrier, faites pour tracer sur autoroute, et surement pas faite pour les petits trajets urbains.

La technologie à du évoluer, car le moteur de la 850, avec absolument la même injection électrnique, me donne des consos très modérée à basse vitesse.... où je m'emmerde à mourir !

Mais une petite citadine sur autoroute, même ) 130, elle risque de sur consommer, et de toute manière, de ne pas terminer la journée.

A chaque usage son outils.


De toutes façon, 9 / 10 l pour de pareils chars, je trouve ça pas mal du tout.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/06/06, 12:11

Voici un lien pour évaluer en "direct" la puissance nécessaire à l'avancement d'un véhicule.

Partie en bas du menu " VEHICLE POWER REQUIREMENTS "

Evidement c'est encore du théorique mais ca permet de jouer facilement avec les parametres...

http://www.engr.colostate.edu/%7Eallan/ ... age8f.html
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/06/06, 12:53

Targol a écrit :Tiens, ça me fait penser à un truc : si on met bout à bout les élements suivants (que, je pense, personne ne contestera) :
    * L'être humain est un animal diurne et son rythme de someil standard le fait dormir la nuit.
    * L'être humain n'est pas nyctalope (mais non, ce n'est pas une insulte, je respecte parfaitement votre "lope" :lol: , c'est le terme français pour definir un animal qui voit la nuit).
    * Les phares des voitures, bien que s'amélirant d'années en années, sont loin d'éclairer autant que notre bon vieil astre solaire.
    * Les bestioles diverses et variées qui se balladent sur les routes sortent en général plus la nuit que le jour.
... Et bien, tout ça mis bout-à-bout, on pourrait penser qu'il serait logique de BAISSER la vitesse max de nuit. Non ? qu'en pensez-vous ?

En y réflechissant, le seul argument logique que je voit contre c'est qu'en général, il-y-a moins de traffic la nuit.


Personne n'en pense rien ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/06/06, 13:22

Ben je sais pas trop quoi en penser...sur le fond je suis d'accord mais seulement voila la nuit = moins de controle = vitesses limites bcp moins respectées = idée mort née... :|
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 269 invités