Remontée de la vitesse max sur autoroute

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/05/06, 15:36

tomy a écrit :Je suis aller plusieurs fois en allemagne et les autoroutes sont SUPER DANGEREUSES. Tu roules à 130km/h, tu doubles un camion et tu vois arriver un espèce de furieux avec sa merco qui arrives à plus de 200km/h dans ton dos. Ca c dangereux!!!!


pourtant il y a moins d'accidents en Allemagne que chez nous... Ce qui tendrait à montrer que ce n'est pas si dangeureux que ça.
Par contre, coté conso, au dessus de 100 km/h l'énergie nécessaire est proportionelle au carré de la vitesse... Donc la conso ne devrait pas baisser :?:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 18/05/06, 17:18

Pour moi ce qui est dangereux sur une route, ce n'est pas la vitesse, mais la différence de vitesse entre les véhicules.

Donc 130, 150 ou 160 ça ne change pas grand chose si tout le monde va a cette vitesse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/05/06, 20:38

Salut
C'est pour celà que je penses qu'il serait judicieux de faire fonctionner les futures radars automatique pilotable à distance en accord avec les panneaux lumineux indicateurs et la densitée de circulation.
Autrement dit plus il y a de circulation moins on peut rouler vite et sous le contrôle des radars.
Ca permettrait de fluidifier le trafic, par exemple en evitant les coups de frein provoqué aux abords des radars fixes la nuit ou par faible trafic.
S'est malheureux à dire mais je le vois tout les jours, les gens prefèrent rouler à 120 sur une route limité à 90, donner un grand coup de patin à 50 mètres du radar et repartir de plus belle tout de suite après.
Un comportement d'abrutit :evil:
C'est vrai que ce que je proposes implique un système irreprochable en terme de fiabilité car si le radar flash à 90 alors que le panneau lumineux indiquait une autorisation jusqu'à 110 c'est pas cool.
Mais quand on voit le système experimentale d'elargissement des voix de l'A4 en region Parisienne, on se dit que c'est faisable.

Sur l'autoroute A10 proche d'Orleans il y a des radars qui contrôle les vitesses entre deux points ainsi que les distances entre deux vehicules et indique l'immatriculation du fautif à titre d'information.
Preuve que certainnes choses peuvent être faite intelligeament.
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 20/05/06, 17:24

J'aime bien ton concepts de radar variable, mais je crois que malheureusement ça ne rapporterais pas assez a l'état par rapport au coup de l'installation.

Mais c'est vrai que ça serais le top pour la fluidité du trafic
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/05/06, 18:00

Euuh,

moi ca me laisse top dubitatif ces posts.
Et puis completement contraire aux economies de carbu qui sont pronées ici, enfin....

Mon pere a suivi un stage de code de la route, voila les arguments ki lui ont été avancés.

Plus on roule vite, plus on doit se concentrer, donc on a l'impression que le temps passe plus vite et puis la concentration ca fatigue.

De plus, plus on roule vite, plus le champ de vision c'est à dire le carré sur lequel on peut se concentrer se reduit.
A faible vitesse, on peut regarder à gauche , a droite.
A haute vitesse, le carré s'est énormément rétrécit. Danger car on ne peut plus se concentrer sur tout.

Lorsque l'on roule sur de longues distances, les être humains sont soumis à de micro-sommeil (durée je ne sais plus), on s'endort..... imaginer ca à haute vitesse..... (oui j'ai du mal à le croire) mais apparemment les caméras sont formelles lors des tests.

Les autoroutes francaises sont tres sures (le comparatif avec les germains, je ne l'ai pas en tête) mais le reseau autoroutier est tres différent.
Et nos accidents sont surtout sur le reseau secondaire, si je ne me rompe pas.

Et le lobby automobile, encore plus puissant qu'en France (3eme producteur mondial d'autos) et donc reduire la vitesse sur autoroute est presque tabou.
Le facon de conduire est completement différente, quand c'est marqué 200, ils blindent à mort, quand c'est 50, ils roulent à 50, pas plus voir meme moins.
A 30, ben ils roulent 30, la plupart. (sauf les jeunes fous, ca existe partout)
Les controles se font aussi tres svt aux abords des endroits dangeureux, ecole, virage, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/05/06, 20:47

je me rapelle une pub de porsche:

de 0 à 100 en 5 secondes,
de 100 à 0 en 3 secondes.

juste pour dire que leurs voitures sont vraiment conçues pour rouler à 200. alors quand il y en a un qui arrive derrière comme un obus je ne crains pas trop. mais je me pousse quand même, pour lui éviter de devoir raccélérer, ce serait mauvais pour sa conso ! :mrgreen:
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 20/05/06, 20:55

L'homme n'est pas une machine.


S'il fait un job à contre cœur et qu'il s'emmerde, de fait, il va être moins vigilant et adroit en allant vite que doucement.

Mettez moi caissier à Leclerc, et j'en donnerais une démo évidente, mais dites moi que c'est un jeu d'adresse ponctuelle, et je vais y exceller.
Il se trouve que j'aime conduire dans une bonne voiture, et roule couramment sur des distances de 500 à 1000 km.

Je le fais vite et bien, et puis vous assurer que ma vigilance est intense.

Et vous le savez bien...regardez donc les gens au volant... on regarde chez le voisin, le champ, l'accident d'à coté, les mini-jupes... on se laisse conduire par la voiture et le trafic...

Si vous aimez rouler, piloter votre véhicule, et le faites tous les jours, au bout de plusieur millions de kilomètre, vous allez vous marrer en écoutant ce discours.

BIen évidemment, si je suis forcé de subir un lavage de cerveau de la sécurité routuière, je souris, acquiècse et la ferme ! j'ai fais l'armée quand même !

A la messe, je pose pas non plus de question au curé !



Pour info, lorsque je conduis beaucoup longtemps et quotidiennement, mon cerveau se transforme en machine à conduire et de surveillance.

1.000 fois, je me suis surpris à freiner, parce que ma vision périphérique et mon cerveau avaient détecté et analysé un situation à risque... sans que je n'en ai conscience.

Mais ma grand mère maitrise t'elle mentalement ses doigts en tricottant ?

le jongleur est il moins concentré que moi quand je m'essaie avec 2 ou 3 balles ?


Il y a ceux qui se sentent terriblement responsable de leur actes, et les autres.

Parmis ceux qui sont responsables, ceux qui roulent occasionnellement, et ceux qui font 100.000 km par an.



Les lois et normes sont globalement exactes pour la masse, le grand nombre.

Quant à la conso qui augment au carré de la vitesse au dessus de 100 km/h, ben, je vous laisse à vos théorie fumeuses et bouquins d'apothicaires.

Celui qui voudra que je lui prouve que sa formule est fausse, par simple démo, n'a qu'à me passer un MP pour RDV. Celui qui à faux paie le plein, c'est tout !


Plutôt qu'inciter les individu conscients et responsables, on les déresponsabilise au contraire, et leur donne des limites draconniennes. Nous sommes cons et irresponsables, donc, nous roulerons au pas.

Du coup, on rêvasse évidemment, et devint plus con encore.

Confiscation de la conscince, des responsabilités....

On va droit à l'esclavage !


Il y a des vileurs en france ! Suivant le principe de la sécurité routière, onpeut en déduire qu'un jour, on castrera tous les hommes après prélèvement de leur semence et congèlation...


C'est le même prinipe !
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 20/05/06, 21:14

Pour moi, celui qui roule trop vite dépasse les 2/3 de ses capacités et celle de sa machine.


on le reconnait de loin, il colle au cul, rooule au milieu de la chaussée, et freine en permanence.


Regardez ses freins.

Un bon rouleur fait 100.000 km avec ses plaquettes avant, 200.000 km à l'arrière.


De plus, il faut discocier la conduite urbaine et pri urbanaine, et la grand route.


Facile de reconnaitre un francilien en province :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/05/06, 16:23

Knut a écrit : Quant à la conso qui augment au carré de la vitesse au dessus de 100 km/h, ben, je vous laisse à vos théorie fumeuses et bouquins d'apothicaires.
Celui qui voudra que je lui prouve que sa formule est fausse, par simple démo, n'a qu'à me passer un MP pour RDV. Celui qui à faux paie le plein, c'est tout !


Voilà la théorie fumeuse, en fait c'est une des lois physiques de la nature :cheesy:

La résistance de l'air, Fx est un frottement fluide et donc proporionnelle au carré de la vitesse de la voiture. On a donc
Fx = 1/2 ρ S Cx v2
avec :
ρ : masse volumique de l'air, 1,2 kg/m3
S : maître couple (ou surface frontale) de la voiture, en m2
Cx : coefficient traînée de la voiture, sans unité
v : vitesse, en m/s

Après, tu peux avoir des particularités de ta volvo qui vont faire que ta conso ne correspond pas à l'énergie nécessaire. ça veut seulement dire que son rendement est très mauvais à basse vitesse. On va te laisser ton plein, tu en as plus besoin que nous :wink: :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/05/06, 16:24

Bonjour
Il faudrai regarder les statistiques
Depuis les années 80 la vitesse limite en Amerique du nord je parle pour le Quebéc, est limité a 100kmh sur les autoroutes et 50kmh dans les villes. Pourtant on avait des voitures qui roulaient a du 200kmh avec des moteurs de 300cv, le trafic est nettement moins dense que en europe, il n'est pas rare, de voir personne dans le retroviseur, ni en avant , donc rien pour nous empecher de rouler,
la tolerence c'est 110 a 120kmh suivant l'humeur du radar qui est caché sous un pont ou dans une legere descente,
(j,ai recu une amende sur autoroute a 114kmh bien écris en dut forme +point de démerite) heureusement il y a peu de police et le territoir est grand.
Il est vrai que vous etes plus discipliné , souvent certain chauffeur roule sur la voie de gauche en permanence , il se font dépasser par la droite, et un grand nombres ne signal pas, quand il change de voie ou quand il tourne (c'est a croire que c'est un option sur les autos, j'espere qu'ils regardent dans leur retoviseur.
Si il fallait remettre pas de limite de vitesse comme avant cela serait une hécatombe avec notre façon de conduire.

Statisquement il y a moins d'accident avec blessé et mort en hiver
que en été , l'hiver la police n'a pas besoin de radar , la vitesse se régularise tout seul. (de décembre a avril)
c'est au primtemps que les accidents remontent ,
Autre constat les accidents arrive souvent par beau ou tard dans la nuit les fin de semaine .
Roulez plus vite ne fait pas gagner beaucoup de temps sur des trajets de 200km, cela donne quoi de rouler a 180kmh et ensuite de lambiner dans un restaurant .
j'etais un amateur de vitesse et de Camaro et de gros V8 de 6 litres ,maintenant j'ai encore des moteurs un peu plus petit 3,8 litres et 3 litres parce que j'aime la souplesse de conduite, mais la vitesse c'est fini.
Pourquoi un gros moteur ! il ne requiere que peu d'entretien il tourne a 1800rpm a 100kmh c'est silencieux et le peu qu'il consomme de plus je le gagne sur l'entretient d'un petit moteur.
Je connais des gars qui ne change jamais l'huile sur les gros moteur il ont rajoute c'est tout..

Vous aller vous y habituer , vous allez raler comme moi au début
ensuite on s'y fait et ce n'est pas si mal, cela peut devenir endormant la nuit,mais cela diminue les accident grave et mortel.
La vitesse c'est un sport, il y a d'autres vehicules et d'autre endroit pour cela..

André
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités