Régulateur de vitesse et économies de carburant

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/06/08, 09:54

jessle a écrit :rouler coule ne sert à rien , il faut accéler à fond à tout les rapports ma consommation baisse ; plus encore si c'est le régulateur qui accélere



j'ai pas compris ????
0 x
Image
cliquez ma signature
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 20/06/08, 10:06

avant j'accélerai tout doucement , maintenant je cherche à monter à 3000tr le plus vite dans chaque rapport et ma consommation baisse .


Si le régulateur est déjà programmé et que tu es en dessous de cette vitesse je réenclanche le régulateur qui fait accélérer la voiture et je remarque qu'avec cette manière la consommation baisse.
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 20/06/08, 11:45

Oui, je confirme, la conso est un peu moindre avec le régulateur que sans.
Avant sur un long trajet j'avais des crampes à retenir la voiture pour rester à une vitesse légale, maintenant avec le régulateur je ne crains plus de me faire attraper par inadvertance.
Je l'utilise dés que possible puisque dés que l'on freine il se désactive et qu'il est possible de moduler la vitesse avec la commande du volant par incréments de 1,6km/h (les systèmes sont prévus pour les ricains donc en miles).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/06/08, 14:03

jessle a écrit :berlingo 1.6 hdi 92ch avec régulateur

Pour ce qui est de rouler avec un régulateur , c'est vrais il faut pas rêver au volant il faut penser que le véhicule lui roule quoi qu'il ce passe et toujours à la vitesse programmer que ce soit en monter ou en descente


Merci c'est exactement ce que je voulais dire et tu confirme mes observations!
La consomation baisse donc bien, et ce qui me donne a penser que c'est utile (surtout pour les "irréguliers de la conduite" appelé aussi "les pappis vroum-vroum" :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/06/08, 14:07

Bougonnator a écrit :....commande du volant par incréments de 1,6km/h (les systèmes sont prévus pour les ricains donc en miles).



Salut, sur les Européennes c'est un incrément de 2Km/H exactement! vérifié avec le GPS Navigon embarqué...


Salutations
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/06/08, 14:15

Pour jessie
avant j'accélerai tout doucement , maintenant je cherche à monter à 3000tr le plus vite dans chaque rapport et ma consommation baisse .


Si tu procède de la même manière en montant jusqu'a 1500t/Min. ou plus selon ta cilindrée et ta motorisation, il y fort a parié que ta conso baissera encore !de 10%!

Toute accélération brutale est une dépense inutile d'énergie(en tout cas c'est ce que j'ai observé sur mes caisses, lourdes ou légères) j'ai 50 piges et je roule depuis mes 17 ans, j'ai été chauffeur livreur, taxi, et chauffeur de Maître.
La patience ,j'ai donné et les voitures de luxes (des autres) aussi.


vivement la voiture électrique pour tous !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/06/08, 14:33

pour dirk pitt
bon c'est bien tout ça mais quid des economies de carburants ?(comme disait le titre)


Regarde mes chiffres, si cela ne te répond pas, que peut on y faire ? (j'en profite pour te signaler que je connais quelqu'un qui a exactement la même caisse et qui bouffe ses 8 litres sans se casser la tête...) il jouait peut être de la guitare électrique dans sa jeunesse :lol:

Par contre, je trouve que ton idée de régulateur électronique qui boufferait les innégalités de conduite de certain "papi a la pédale wouah-wouah" (pas sûr de l'orthographe) serait vraiment un bon coup.
Note bien, avec les voitures équipéent de boites automatiques a variation continue, on pourrait faire en sorte de gèrer les accélération au mieux (électroniquement) en utilisant un "cruse control" qui gèrerait le démarage du véhicule aussi!
encore un sujet de réflexion.....

Bonjour a tous :D

Pas encore vus de truc pareil sur le marché- on se demande pourquoi - hein???
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/06/08, 14:36

@lietseu

la voiture electrique pour tous, elle existe, le probleme c'est que personne veut la fabriquer et nous la vendre.
un allemand a construit ce que je considere comme pas trop loin du VE ideal pour les trajets urbain:
il a pris une microcar MC2, y a greffé deux moteurs electriques (un par cardan) de 4,7KW chacun avec 10kwh de batteries lithium.
le resultat: ça donne une petite voiture urbaine avec 100km d'autonomie et 100km/h de vitesse de pointe. tout ça pour un prix estimé de moins de 15000 euros.
c'est
fin du HS désolé
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 20/06/08, 17:08

Salut,

pour continuer le HS de dirk, pas mal interressant le lien, on peut voir beaucoup de vehicules modifiés, la question est vis a vis de le legislation en france est il facile de modifier un vehicule pour rouler sur la voie publique sans etre hors la loi et au niveau des assurances celles ci acceptent elles d'assurer un tel vehicule ???
Comme on est souvent les derniers de la classe en la matiere (l'HVB entre autre etc ...) y a t il un "frein" sur les vehicules electriques "artisanaux".

Geo ;).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/06/08, 17:34

Eh oui malheureusement
:evil: :evil: :evil: :cry: :cry:
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités