Peut-il y avoir un transport écologique?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
manuxme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/02/12, 19:01

Peut-il y avoir un transport écologique?




par manuxme » 28/02/12, 21:03

Bonjour à tous et à toutes

Voila je viens à vous car j'ai un sujet de recherche qui a pour thème: " Peut-il y avoir un transport écologique? "

et j'aimerais avoir votre ressentit a propos de ce sujet.

Je sais que c'est un thème très large, et j'avoue que je ne sais pas vraiment comment traiter cette problématique.

Donc au plaisir de vous lire et de pouvoir échanger avec vous

Manu
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 28/02/12, 21:31

Les grues qui passent en ce moment offrent un bel exemple de transport écologique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/02/12, 22:00

Ahmed a écrit :Les grues qui passent en ce moment offrent un bel exemple de transport écologique...


[Mode à moitié HS: ON]
+1, Ahmed. Aujourd'hui c'était particulièrement impressionnant au dessus des marais près de chez moi, des dizaines de vols d'une quinzaine d'oiseaux avec leur cris..... en à peine quelques minutes ....superbe! :P
[Mode à moitié HS: OFF]

Très peu de CO2, pas de nuisances visuelles, acoustiques, excellent rendement pour le plaisir que leur vue procure....

Le seul vrai transport du futur c'est comme celui de Nils Holgersson :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Merveil ... Su%C3%A8de
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 28/02/12, 22:10

Au fait, Manu, c'est dans quel cadre ton sujet de recherche?
Le sachant, il serait plus facile de centrer la réponse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
manuxme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/02/12, 19:01




par manuxme » 28/02/12, 22:50

Je travaille à la SNCF et c'est dans le cadre d'une formation interne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/02/12, 00:00

La réponse est clairement NON. :?
Il n'y a pas un transport mais plusieurs transports plus vertueux que d'autres si leur choix est adapté.
Dans le cas du chemin de fer, le maillage du territoire, le volume de marchandise ou le nombre de passager peut rendre ce mode de transport moins efficace que l'automobile, par exemple...

Le débat est par exemple ouvert sur le déplacement en vélo électrique qui pourrait être, dans certains cas plus écologique que le vélo non électrique.

Certains estiment que le rendement musculaire et l'énergie grise de la nourriture rendent la propulsion musculaire moins écologique que la propulsion électrique réalisée à partir d'énergies renouvelables.

Tu as donc un vaste sujet à traiter, il te faut d'abord en définir le cadre. :mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/02/12, 10:50

il faudrait d'abord définir ce que l'on appelle un transport "ecologique".
est-ce le ZERO CO2 comme le crient les extremistes du CO2 ?
est-ce celui qui a le meilleur rendement energetique ? rendement a definir d'ailleur: par tonne transportée, par km parcourus, etc.
bref on peut creuser pas mal dans le cadre d'un mémoire.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/02/12, 11:59

Les gazogènes à bois modernes sont écologiques comme transport sans CO2 et bilan énergétique !!!
Mettre tous les trains et TGV en gazogène, à bois, voire faire l'électricité avec des gazogènes récupérant tout le bois et végétaux gratuit qui pourrit dans les forêts, décharges et jardin, et que mes voisins brulent en plein air, en m'enfumant des jours durant !!

On peut aussi faire prospérer des algues au soleil avec le CO2 perdu pour faire des combustibles écolos; en particulier dans les déserts, avec des algues dans l'eau de mer.

Les pays pétroliers désertiques ont ainsi une reconversion assurée pour le pétrole écolo futur !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/02/12, 12:05

les moyen de transport actuel ne sont pas si ecologiquement mauvais que ca

ce qui est mauvais c'est l'abu de transport pour mauvaise organisation de la societé

ce qui est catastrophiquement mauvais ecologiquement c'est la mauvaise repartition des usine et des logement autour des grande villes ... qui oblige tout le monde a passer des heure dans des moyen de transport divers ... et comme si ca ne suffisait pas de separer logement et travail on separe aussi les grand magasin ... en suprimant les petit commerce bien placé

la sncf avait un moyen de transport assez ecologique quand il y a vait beaucoup de ligne beaucoup de gare , et qu'on pouvait aller ou on voulait sans reserver

maintenant les TGV vont plus vite mais il sont trop cher , il faut reserver comme les avion ... il n'y a plus de ligne ou de gare pour aller ou on veut

les petite ligne on des nombre de train par jours tellement faible que ca ne peut plus etre utile ... donc de moins en moins de passager , et on ferme pour non rentabilité

pourtant il est sur que la rentabilité du chemin de fer reviendra avec l'augmentation du prix de l'energie ... mais pres de chez moi il ont non seulement fermé des gares , mais demonté des lignes , demoli des pont ... vendu les terrain occupé par les ligne ... la remise en service sera impossible quand ca redeviendra utile

je trouve que c'est la gestion du reseau qui n'est pas ecologique ! on pourait penser un peu a l'avenir
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 29/02/12, 19:02

@ Flytox:
Tu oublies un élément important dans ton éloge des grues: le but de leur périple est écologique.

@ Chatelot16:
Ma remarque fait le lien avec la précédente: dans notre société obnubilée par les moyens et uniquement par ceux-ci, la finalité des transports est occultée.

La question "Peut-il y avoir un transport écologique?" présuppose dans sa formulation pourtant ouverte qu'il y a une nécessité intrinsèque au déplacement qui ne saurait être remise en question.

Quoi d'étonnant? Le transport consiste à aller (marchandise ou personne) d'un point A à un point B de la façon la plus économique et rapide possible afin de permettre et d’accélérer les échanges (flux) économiques (lesquelles déterminent le mode de fonctionnement de notre société et les rapports sociaux).

Le voyage, lui, s'oppose au transport en ce sens qu'il ne s'occupe (normalement, mais il est la plupart du temps perverti en transport) que de ce qui advient entre le point A et B: rencontres, découvertes, sans même se soucier intangiblement de rallier le point B... "L'important c'est le chemin".
Une dernière notation: la moitié de la population mo,diale ne s'éloigne pas à plus de cinquante Kms de son lieu de naissance...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités