Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/02/13, 14:14

c'est vraiment du petit hybride , peut etre bon pour les facteur , qui passe la journée a demarrer et s'arreter a la maison suivante ... et encore pour eux le vrai vehicule electrique est ideal

cet hybride a trop faible energie ne peut rien faire de plus qu'optimiser les arret et demarage : il ne permet pas de reduire la puissance et le poid du moteur thermique , contrairement a un vrai hybride genre prius , ou l'on peut mettre un moteur juste suffisant pour faire la puissance moyenne , et compter sur l'electrique pour faire les depassement et les acceleration , et surtout optimiser l'utilisation du moteur , l'arreter completement pendant assez longtemps quand il faut une puissance trop faible

je pense que l'hybride electrique a le plus d'avenir ... les electrique pure ne peuvent pas convenir a tout le monde , c'est impossible de faire une longue distance : l'hybride du genre moitié de la puissance en thermique , et moitié de l'autonomie d'une vraie elctrique convient a tout le monde : on peut faire les petit traject 100% electrique ... on peut faire les grandes distance grace au moteur thermique

le moteur thermique est moins lourd que la moitié des batterie d'une voiture electrique : ce genre d'hybride est donc moins lourd qu'une vraie electrique

la fiabilité est amelioré si c'est concu pour marcher encore avec une panne de la batterie ou du moteur thermique ... on pourait rouler avec l'un le temps de reparer l'autre
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 03/02/13, 14:36

Excellent post de Chatelot 8)
0 x
Image
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/02/13, 16:03

Remundo a écrit :sans rentrer dans un débat technique à multiples entrées, il est clair que l'air comprimé dans cette voiture ne révolutionne pas grand chose.

C'est une voiture 100% thermique, qui consommera un pouillième de moins en ville, et peut-être un pouillième de plus sur route et autoroute puisqu'étant plus lourde, la traînée pneumatique sera plus forte...

Sur route autoroute, ce système sera imperceptible dans ses gains de consommation


Bonjour Remundo!

Je ne vois pas de différence entre ce système et celui de la Prius qui est aussi 100% thermique et si le moteur est plus petit il consommera moins(donw sizing) puisque tout comme la Prius les pointe de puissance sont généré par l'hydraulique, pour le poids c'est pas si lourd que l'on peut penser si le système fonctionne en haute pression avec composants en aluminium et la trainée pneumatique je ne vois pas ou elle serais si l'on déengage la pompe ou on crée un by-pass directement à la pompe/moteur.

Il faut bien comprendre l'hydraulique pour voir que c'est viable!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/13, 23:44

Je ne partage pas du tout cette opinion qui reflète tout à fait le conditionnement que les constructeurs effectuent sur les esprits des consommateurs. :x
chatelot16 a écrit :je pense que l'hybride électrique a le plus d'avenir ... les électrique pure ne peuvent pas convenir a tout le monde , c'est impossible de faire une longue distance : l'hybride du genre moitié de la puissance en thermique , et moitié de l'autonomie d'une vraie électrique convient a tout le monde : on peut faire les petit trajet 100% électrique ... on peut faire les grandes distance grâce au moteur thermique

1/ Tu suggères, comme les constructeurs dans leurs publicités, qu'il existe des véhicules qui peuvent convenir à tout le monde ce qui est le premier mensonge des constructeurs pour nous fourguer des monospaces, des SUV ou des 4x4 au motif qu'ils peuvent tout faire alors que se seront des véhicules gourmands et peu agréables en ville et sur des parcours étroits et sinueux... Je racontais encore ce soir que depuis que je roule en 106 électrique, je gagne 4 kilomètres par jour car au lieu de faire un détour pour rejoindre la rocade près de chez moi comme je le faisais avec mes grosses berlines VOLVO ou Renault, je prends le chemin le plus direct, une route étroite en lacets qui serpente dans les bois et ou il était pénible de croiser un véhicule, sauf depuis que je roule en petite voiture courte, étroite et maniable...
:?
2/ Aux débuts de l'automobile (il y a 100ans), les thermiques ne pouvaient convenir à tout le monde, et il ne venait pas à l'idée de les utiliser pour de longs trajets. La course Paris-Madrid de 1903 s'est arrêtée à Bordeaux car les organisateurs ont vu trop grand, mais l'exploit était considérable dans une France dépourvue d'infrastructures pour faire le plein en carburant. Actuellement le meilleur véhicule pour faire Paris Bordeaux est un véhicule électrique du nom de TGV... Le jour ou l'on aura des système d'alimentation en continu, des système d'échange de batteries ou des infrastructures de charge standard et rapide, ton discours sonnera comme celui des palefreniers il y a 100 ans...

L'hybride de type Toyota ou Opel Ampera n'est qu'une étape, mais il a l'avantage d'être disponible aujourd'hui, c'est tout.

chatelot16 a écrit :le moteur thermique est moins lourd que la moitié des batterie d'une voiture electrique : ce genre d'hybride est donc moins lourd qu'une vraie electrique
C'est FAUX.
Tu oublies de prendre en compte le poids d'un moteur électrique, qui est moindre, ainsi que la suppression de la boite de vitesse, du réservoir d'essence, de l'échappement... Même sans moteurs-roues, les Tesla ont des autonomies de 400km pour des poids comparables à leurs équivalents thermiques...
Mes vielles 106 électriques ne pèsent à peine 100kg de plus que les versions diesel malgré 260kg de batteries... En remplaçant mes batteries au Nickel-Cadmium par du Lithium, je gagne facilement les 100kg.
Donc une électrique n'est pas plus lourde qu'une thermique et elle est MOINS lourde qu'une hybride.

chatelot16 a écrit :la fiabilité est ameliorée si c'est conçu pour marcher encore avec une panne de la batterie ou du moteur thermique ... on pourait rouler avec l'un le temps de réparer l'autre.
C'est déjà possible!
Les passionnés qui bricolent des Prius en mettant des batteries Lithium à la place de la roue de secours et arrivent à 100 km d'autonomie sans utiliser le moteur essence utilisent une particularité du véhicule qui force le fonctionnement électrique en cas de panne du moteur thermique qu'il simulent (elles sont même capables de rouler à plus de 100kmh en mode électrique).
Un ami a participé cet automne au Tour Poitou Charentes véhicules électriques-2012, le véhicule, une Prius modifiée Plug-in fut la seule hybride à parcourir les 312km de l'épreuve sans consommer une goutte de carburant...
:mrgreen:
Dans l'autre sens, les Prius dont les batteries sont mortes continuent à fonctionner très bien en mode thermique... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 04/02/13, 00:31

Les Prius ont une hybridation "de série" vraiment trop timide.

Je ne savais pas que de telles autonomies pouvaient être obtenues en bidouillant.
0 x
Image
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/02/13, 11:40

citro a écrit :Si un tel système n'a pas été probant sur des autobus qui réunissent les conditions optimum (fort couple, poids élevé), je doute qu'il soit efficace sur une automobile.


Pourtant, les fabricants annoncent à peu près tous des économies de 50%...

UPS en a mis une quarantaine dans sa flotte, ils annoncent des économies voisines de 40%.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 04/02/13, 13:23

En réalité, ce sont des économie de 110%.

Quand vous consommez 10L, la voiture fabrique 11L.

Il faut même prévoir des bidons parce que ça fait déborder le réservoir.

Les excédents de carburants peuvent être mis dans une 2ème auto identique.

Etc... la crise énergétique est résolue

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 04/02/13, 13:31

Heu je peux juste dire une petite connerie...Concernant la 106 a Citro ou meme ma saxo(des clones)...Si elles avaient la meme puissance que la meme auto en thermique mazout..Meme avec des batterries peuplier balsa...elles seraient un poil plus lourdes que leurs cousines en thermiques...Un moteur electrique de 45cv...Ca pese...

moteur de propulsion bateau 35kw. 650lbs
http://www.elcomotoryachts.com/products ... 7000.shtml

Si on ajoute le poids des piles....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/02/13, 14:29

ce moteur electrique est vraiment trop lourd ... est ce une erreur sur la doc , ou estce un moteur indutriel vraiment pas optimisé pour cet usage ? du genre un moteur fait pour tourner beaucoup plus vite , utilisé a trop basse vitesse en prise directe sur l'helice ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/02/13, 14:30

Macro a écrit :Un moteur electrique de 45cv...Ca pese...
On a fait quelques progrès depuis...

Le moteur de la LEAF 80 kW (108 cv) pèse environ 60 kg...
75 kg avec l'électronique :!:

Et il est beaucoup plus petit que celui de la 106 :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités