Moteurs Diesel en aviation légère et ULM, dieselis gazaile

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/05/08, 23:20

Bonjour
Bucheron a écrit :
looping a écrit :[...]Les uns se plaignent de l'activité bruyante de leurs voisins et nuisent à une majorité de personnes qui souhaite un cadre de vie paisible[...]+
A ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi les avions volaient en échappement libre ! Est-si compliqué de mettre des silencieux ?


De nombreux avions ont un silencieux d'origine Cessna , Piper ect.
Sur un avion certifiés la moindre modification il faut faire un STC processus long et complexe,
Souvent l'hélice fait plus de bruit que le moteur Cessna 180

En avaition , la technologie évolue trés lentement, la plus part des moteurs ont le reniflard a l'air libre , on est loin du catalyseur ..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 25/09/10, 16:50

Le site de Serge Pennec et du gazaile a été mis à jour: http://gazaile2.free.fr/

Lire notamment http://gazaile2.free.fr/diesel.php

Quelques dieselis gazaille ont été construits, tapez dieselis dans sur cette page: http://tagazous.free.fr/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/09/10, 22:49

Merci pour l'info !

avec la réalisation d'une nouvelle machine pouvant être avion ou ULM, selon l'aile, c'est GAZ'AILE 2.
C'est une construction classique en bois, d'où une machine économique, le coût final se situe autour de 8000 Euros.

Des vols de 800 km sans escales on été effectués en 4 h avec 28 litres de carburants.


Je suis en train de passer le brevet Paramoteur en ce moment, pour en même temps me former au parapente, le cout d'un paramoteur en ordre de marche est d'environ 9000 €!! et dés qu'il y a plus de 20km/h de vent ou une aérologie merdique, on reste au sol :cry:
Image

Bon, mais il ne dit pas combien d'heures il faut passer pour monter son engin, je vais lui demander :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/09/10, 00:10

André a dit:

la plus part des moteurs ont le reniflard a l'air libre


C'est quand même terrible, quand on voit la longévité des moteurs actuels ( 475000 km avec une peugeot 806 avant de la revendre, après je ne sais pas...)

à condition qu'on ait pas cette p..tain d'électronique !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 26/09/10, 10:20

Capt_Maloche a écrit :Je suis en train de passer le brevet Paramoteur en ce moment, pour en même temps me former au parapente, le cout d'un paramoteur en ordre de marche est d'environ 9000 €!! et dés qu'il y a plus de 20km/h de vent ou une aérologie merdique, on reste au sol :cry:


Ah bravo c'est toi sur la photo?

9000€ c'est cher pour un jouet :cheesy: :cheesy:

D'occasion tu trouves des vrais ULM à cellule fermée biplace pour 10 000€...et le paramoteur c'est un loisir, l'ULM ca peut être un vrai moyen de déplacement.

Avec l'ULM, il y a d'autres contraites (stockage, trouver une piste..). T'es quand meme beaucoup moins libre que le paramoteur...mais le paramoteur tu feras pas beaucoup plus que des sauts de puce :) mais pour s'amuser c'est bien!

Je savais pas qu'il fallait un brevet spécifique paramoteur.

Capt_Maloche a écrit :Bon, mais il ne dit pas combien d'heures il faut passer pour monter son engin, je vais lui demander :D


On parle généralement de 3 à 4 ans (sur tout son temps libre) donc 20 à 30 ans pour toi vu le peu de temps libre que tu as (boulot) :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/09/10, 23:54

Rigole ! 8)

Pour le para-moteur, c'est une instruction de pilote, il faut passer le brevet ULM degré1 ou classe1
c'est la même base que pour l'aviation civile !! j'ai été très surpris, le cours est extrêmement complet, tu dois connaitre les règles d'altimétrie adaptées à l'avionique embarquée (QNH, QNE, QFE) alors que tu n'est même pas obligé d'avoir un alti sur toi, l'aérologie, la règle semi circulaire commune à toute l'aviation civile et militaire, même si en paramoteurs tu ne reste en général que dans l'espace aérien non contrôlé (EANC) sous les 3000 pieds, la totale quoi, et tant mieux après tout.

au point que, avec le brevet paramoteur en poche, tu n'as qu'un module supplémentaire à passer pour avoir le brevet 3 axes, ce que je vais faire juste après :D

tient, j'ai eu 2 réponses concernant la fabrication de son propre modèle en 3 axes, le diéselis ou le Gaz'Aile2:

Bonjour,
Comme vous avez pu le constater sur mon site je ne suis que le constructeur de
cet avion. Pour obtenir une licence et une liasse de plans, vous devez contacter
le concepteur, M. Serge Pxxx, à : xxx.serge @neuf.fr

Pour votre information, cet avion n'est PAS UN KIT, mais une construction TOTALE
sur plans. Il faut compter environs 3000 heures de vrai travail si vous êtes
déjà bon bricoleur, et plus si ce n'est pas le cas. le budget construction et de
l'ordre 10 000 à 15 000 euros en fonction de l'équipement avionique et des
sources divers d'approvisionnement matière première. Ceci ne comprend pas
l'outillage si vous devez vous équiper, ni les consommables liés à ce type
d'activité.

Je vous rappel les pré-requis que j'estime nécessaires pour ce lancer et surtout
réussir une telle aventure:

Les pré-requis pour se lancer dans ce projet sont :

* Avoir beaucoup de temps disponible.
* avoir un local approprié et si possible à domicile (mon garage fait 40m2).
* Disposer du budjet globale ou être capable de dégager mensuellement les
finances nécessaires.
* Avoir un bon niveau de bricolage (et vous aurrez encore plein de choses à
apprendre).
* Etre patient et méticuleux (partez sur une durée de 4 à 5 ans pour ne pas
être déçu).
* Avoir un environnement famillial favorable et apte à accepter les
désagréments d'une construction.
* Etre stable sur le plan familial et professionnel (avoir des enfants en
bas ages et une carrière professionnelle à dynamiser sont des situations
défavorables à la réussite de la construction).

Donc si tous ces voyants sont au vert, alors seulement vous pouvez mettre plein
gaz et prendre votre téléphone pour contacter le concepteur de votre avion.
Personnellement j'ai mis dix ans de préparation pour réunir tous ces critères.

Cordialement

JJ


et

le temps de travail est très variable d'un individu à l'autre et il est aussi fonction de ses moyens (outillage local , relations !!! ) et de la qualité du travail , il y a une personne qui a mis 9 mois !!!! c'est pas très fignolé
un autre 2 ans , Ballot 3 ans 1/2 , qui doit etre un temps moyen , mais ce que je peux vous dire c'est qu'il faut avoir du temps , vous avez tous les autres critères mais si vous n'avez pas le temps ça peu durer de 5 a 8 ans
Comme pas mal de constructeurs n'arrivaient pas à faire les pieces métalliques ,nous avons produit les pieces métalliques , il y a aussi un lot de baguettes et contre plaqué distribué par un industriel, il y a aussi tous les moules des pieces en composite qui circulent , ça permet de gagner vraiment beaucoup, beaucoup de temps mais c'est pas du tout un kit comme on l'entend, la doc est très très détaillée ,

je vous ai fait un condensé de la liasse un peu raccourci , pour vous donner une idée ,
vous pouvez le télécharger ici

xxxxxxx (PS Capt_Maloche : j'ai chargé la liasse pour info)

Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: gazaile
il n'y a pas besoin de nom , seulement le mot de passe

copier l'adresse et la mettre dans votre page pour aller sur le web
elle ne marche pas toujours en cliquant dessus directement
il y a 10 mn de téléchargement
les fichiers sont compressés avec winrar , winzip marche aussi
c'est gratuit sur le web si vous ne l'avez pas

pour télécharger , on a des PB avec free en ce moment, il faut vraiment insister et viser les heures creuses

Les plans sont valables pour l'ULM et l'AVION ils se composent essentiellement d'un CD téléchargeable (ce que vous avez eu en échantillon )

vous trouverez de nombreuses photos + de 3000 et des plans à imprimer au format A4 ou A0 et du texte explicatif pour la construction ,des adresses pour l'achat des matériaux ,de la technologie de construction ,
Ils coûtent 300 euros ,(cheque à l'ordre de Pennec) possibilité de payer en deux chéques sur deux mois ( c'est la crise )

A réception je vous donnerai une adresse de téléchargement des plans et de la doc (un peu comme pour les échantillons )

je vous ouvrirai aussi l'accés au forum

Notre association produit aussi l'essentiel des pieces métallique du gaz'aile

ce qui facilite grandement la réalisation de la machine ,

De meme , vous pouvez disposer de tous les moules pour faire les pieces en composite
La version ULM vient de voler , cette année il y aura d'autres machine en vol

Elle diffère de la version avion par des ailes plus grandes

Vous pouvez commencer la construction sans avoir pris la décision si c'est un avion ou un ULM

Le forum permet des échanges entres constructeurs , et aussi de faire des achats groupés aux meilleurs prix ,

de s'informer des trucs et astuces de construction , on n'est pas seul

il me sert aussi à" rafraîchir" les plans , et y mettre des améliorations au vu des problèmes que peuvent rencontrer certain , la documentation s'améliore ainsi de jours en jours , et un nouveau CD remis à jours est téléchargeable tous les 6 mois environs

,
N'hésitez pas à me téléphoner si vous voulez plus d'info.
l'appareil est visible à BREST il n'y a aucun problème pour venir
l'essayer

voir aussi bien sur

http://gazaile2.free.fr/

http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html

http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://www.passionavion.com/gazaile.html

Serge Pennec
Kerhallet
29280 Locmaria Plouzané
02xx xx xx xx


Amicalement
SERGE

si vous me dite dans quel coin de france vous etes je vous donnerais des adresses de constructeurs à voir , pour vous faire une idée plus précise



C'est pas gagné
Vaut mieux que j'économise...
Dernière édition par Capt_Maloche le 05/05/11, 23:25, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 27/09/10, 09:34

Super les réponses! Merci!

Demandes à Pennec si tu peux laisser le lien de la "démo de la liasse" sur le forum car ca intéressera du monde. J'aime bien leur pragmatisme 8)

N'empêche j'avais presque raison pour toi:

Christophe a écrit :20 à 30 ans pour toi vu le peu de temps libre que tu as (boulot) :lol: :lol:


:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/09/10, 12:21

Bucheron a écrit :
Cuicui a écrit :Faudra voir le rapport poids/puissance...
Ben, leur moteur twin parallèle de 1,4 l (celui de la moto) développe 100 ch et pèse à priori 90 kg...

Ça reste lourd, donc pas beaucoup d'intérêt.
Merci pour l'info.
Dernière édition par Cuicui le 27/09/10, 12:28, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 27/09/10, 12:24

On parle d'un moteur twin diesel.
Et tu trouveras difficilement mieux en diesel je pense...

En essence, la rsv a un moteur V2 de 65 kg qui fait 130 cv...c'est mieux mais c'est de l'essence...

BMW a dépassé la barre des 200 cv avec son 4 cylindres moto sur sa BMW S 1000 RR, le moteur ne doit pas dépasser les 80 kg...je parle en version libre mais routière...sur circuit on fait mieux mais au détriment de la fiabilité.

ps: j'aime bien l'évolution de cuicui https://www.econologie.com/forums/moteurs-di ... 50-10.html

Cuicui en 2006 a écrit :
Bucheron a écrit :
Cuicui a écrit :Faudra voir le rapport poids/puissance...
Ben, leur moteur twin parallèle de 1,4 l (celui de la moto) développe 100 ch et pèse à priori 90 kg...

De quoi tranformer le Gaz'Aile en fusée :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/09/10, 21:26

OH ben oui!

je pense que je peux cet extrait de la liasse, il n'y a que le début des documents, ça donne une bonne idée du boulot

je vous ai fait un condensé de la liasse un peu raccourci , pour vous donner une idée ,
vous pouvez le télécharger ici

xxxxxxx (supprimé à la demande de l'auteur le 05/05/2011, Capt_Maloche)

Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: xxxxx
il n'y a pas besoin de nom , seulement le mot de passe
Dernière édition par Capt_Maloche le 05/05/11, 23:27, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités