Moteur diesel sur ulm pendulaire

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 17/05/10, 17:28

Macro a écrit :
Jamais de ma vie un moteur de moto ne me propulsera dans les airs autrement que par accident

Je lisais les eloges de la CX500..Franchement ca m'a fait bien marrer...Cette moto a été le terrain d'experimentation de delires incroyables de la part du bureau R&D d'Honda...A elle toute seule elle a cumulé les jantes comstar le turbo et divers systeme de fourche anti plongé inefficaces voir dangereux...Sa fabuleuse transmission acatène certe durable et propre etait quasiment a elle seule la cause de cette impression de"cul qui se tortille" Par la combinaison des jeux de fonctionement des forces qui s'opposent et des masses non suspendues...J'ai essayé recement une BMW flat twin...Quasi neuve...La sensation reste pour moi quasiment la meme(sauf que la BM quand les culasse frottent, les roues sont encore au sol :mrgreen: )

Meme un moteur 1.4D PSA auquel on ferait bouffer 100%gras de cochon sera plus fiable que le meilleur des moteur de moto...



Tu es mal renseigné:
La Honda CX n'a pas eu de fourche anti plongée (sauf peut-être la turbo), mais des amortisseurs arrière à double flexibilité (mou pour les petits chocs, durs pour les gros , peu convaincants), les roues Comstar étaient extrêmement robustes et j'en sais quelque chose: arrêté derrière une camionette chargée à bloc (en descente donc impossible pour moi de bouger), la camionette a soudain reculé sans raison, me montant sur la roue avant, les roues de la camionette étaient presque décollées, le bas de caisse complètement enfoncé, mais la Comstar n'a pas bougé d'un poil...Le turbo marchait très bien sur la CX car la suralimentation était faible, ce fut d'ailleurs la seule moto sur laquelle le turbo était très bien adapté...et l'on pourrait très bien l'utiliser sur les machines modernes avec un turbo à géométrie variable...
Quand à la transmission acatène, elle n'influence pas spécialement la tenue de route, c'est le cadre qui manquait de rigidité sur la CX, d'ailleurs cites moi une moto de l'époque (la CX est sortie en 1977) qui était réellement rigide...ce que tu ressents, c'est un effet de "gel" de la suspension à l'accélération, très peu sensible sur les BMW d'ailleurs, lesquelles ont une tenue de route exceptionnelle grâce à une suspension très performante (en particulier la fourche) , mais aucun effet négatif niveau tenue de route et j'ai pû comparer sur des BMW R1150R et R1200R (motos ultra rigides qui ne vrillent pas d'un poil) ainsi que sur moto Guzzi 1100 California (qui a un cadre assez rigide également bien que de conception très ancienne), j'ai également essayé la Buell 1200 "SS" et un sportster XL1200R et XR1200 : la courroie est nettement plus agréable car aucun a-coup, c'est très souple et agréable...la chaîne: bof... des a-coups, du bruit, de la saleté partout, un entretient barbant: vade retro satanas...

Quand aux moteurs de moto sur ULM, le flat twin BMW 1200 est l'un des plus réputés (et dispose d'un double allumage) mais le Suzuki Bandit 1200 est très bon aussi , mais il faut éviter les petites cylindrées qui n'ont aucun couple.Un moteur de moto pas plus qu'un moteur de voiture ne peuvent tourner très longtemps à fond, un moteur d'avion non plus d'ailleurs, pas même le Rotax 912: 5 minutes à fond maximum, au delà les t° internes deviennent excessives.
Moi je ne ferais absolument pas confiance à un moteur 1400 HDI tournant à autre chose qu'au gazole...le système d'injection haute pression est fragile, faut pas trop jouer avec...
Ce moteur BMW est homologué sur avion F-Pxxx,VLA et "experimental", ainsi que sur ULM bien sûr, il en existe une version Française construite par "Chapelet"
http://www.takeoff-ul.de/index.html
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 17/05/10, 17:40

Christophe a écrit :Voila j'ai ma réponse (je m'en doutais que c'était un peu lié au RPM). Merci André.

Etrange n'empeche que Honda qui a développé la 1ere distribution variable sur le marché VTEC, n'ait pas trouvé d'astuce technologique à ce probleme...


En effet André a raison, les poussoirs hydrauliques sont limités à ~7000tr , au delà il y a des problèmes inertiels...D'ailleurs il y a aussi eu des problèmes sur certaines motos: les Guzzi California par exemple: pas mal de cas de grippages de poussoirs...
Le calage variable Alfa l'a aussi fait fait sur son 2L en 1985, mais ce n'est rien de nouveau: le premier moteur à calage variable mécanique date de...1902 (Mercedes Benz)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/05/10, 18:06

Oui mea culpa, Honda n'est pas le seul ni le premier, je viens justement de trouver et mettre en ligne un document sur la distribution variable

Une chose est sure: beaucoup de constructeur s'y intéressent depuis 2000 (normes anti pollution)...avec plus ou moins de succès.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 17/05/10, 18:08

Andre a écrit :3 grands constructeurs fournissent la plus part des hélices pour petits avions : Maccauley, Sensenich, Hartzel , ensuite un trés petit marché d'hélice de bois et de fibre de carbonne localisé en Europe

(les Rotax sont limitée dans le choix des hélices)

Leur hélices sur des Piper super cub la plus part font 2,15 de diametre (Boreur) une commande spéciale chez MaCCauley qui mainteant c'est géneralisé sur presque tous les petits hydravions


Maccauley, Sensenich, Hartzel sont des marques quasiment inconnues en Europe en tout cas pour les ULM et avions de contruction amateur (montés uniquement sur certains avions certifiés)
Sur un Rotax et la pluspart des moteurs pour appareils légers, les hélices doivent être légères (faible inertie), sinon ça casse (réducteur, voir même vilebrequin sur le Jabiru), du coup on monte des hélices DUC (carbone),Arplast (carbone), ULX (bois),Evra (Bois, équipe notamment les avions Robin),Halter (Bois),Léger (Bois) et je ne cite qu'une partie des hélices uniquement fabriquées en France...ailleurs en Europe on trouve (liste non exaustive!): GT (bois Italie) , Helix (carbone, Allemagne),MT (carbone, Allemagne),Neuform (carbone, Allemagne), Kievprop (carbone, Ukraine),etc...(la pluspart des hélices carbone étant à pas réglable au sol) mais guère de matériel Américain...
Avec une hélice de 2.15m à 2500tr le bout de pale n'est pas loin de la vitesse du son: j'ai connu un avion construction amateur qui a utilisé une hélice de ce genre là d'occase achetée au Canada sur un conti de 100cv de même provenance, mais pas longtemps, car il a reçu une mise en demeure du président du club qui a reçu des réclamations des voisins du terrain, sous peine d'interdiction de vol à cause du bruit s'il ne montait pas une hélice moins bruyante...pour l'avoir entendu, ça faisait presque autant de bruit qu'un warbird...avec une hélice Evra de 1.85m c'était OK...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/05/10, 21:30

Pour la longévité du réglage du jeu aux soupapes sans bruit et usure.
C'est aussi dut à un revêtement extrêmement dur et résistant à l'usure, la Stellite. En plus c'est pas très cher ni très difficile à industrialiser.

http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/techno.html

Soupapes, guides, joints et ressorts...

Les portées de soupapes sont en général recouvertes de stellite (cobalt-chrome-carbone-tungstène) pour résister à l'usure. Il existe parfois des dispositifs de rotation des soupapes afin de permettre un refroidissement uniforme de la soupape par le siège.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/05/10, 22:32

le stellitage des soupape est classique en moteur d'avion mais plus rare en moteur de voiture : je n'en ai meme jamais vue

j'ai lu quelque part sur une veille doc que le stellitage ne pouvait pas se faire les les meilleurs acier refractaire de soupape , ca ne se fait que sur des acier moins refractaire : le stellitage n'est peu etre pas la meilleure technique actuelle

mais je ne suis sur de rien et je cite cela en esperant que d'autre auront des connaissance plus precise ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 18/05/10, 08:31

oiseautempete a écrit :
Macro a écrit :




Tu es mal renseigné:
La Honda CX n'a pas eu de fourche anti plongée (sauf peut-être la turbo), mais des amortisseurs arrière à double flexibilité (mou pour les petits chocs, durs pour les gros , peu convaincants), les roues Comstar étaient extrêmement robustes et j'en sais quelque chose: arrêté derrière une camionette chargée à bloc (en descente donc impossible pour moi de bouger), la camionette a soudain reculé sans raison, me montant sur la roue avant, les roues de la camionette étaient presque décollées, le bas de caisse complètement enfoncé, mais la Comstar n'a pas bougé d'un poil...Le turbo marchait très bien sur la CX car la suralimentation était faible, ce fut d'ailleurs la seule moto sur laquelle le turbo était très bien adapté...et l'on pourrait très bien l'utiliser sur les machines modernes avec un turbo à géométrie variable...
Quand à la transmission acatène, elle n'influence pas spécialement la tenue de route, c'est le cadre qui manquait de rigidité sur la CX, d'ailleurs cites moi une moto de l'époque (la CX est sortie en 1977) qui était réellement rigide...ce que tu ressents, c'est un effet de "gel" de la suspension à l'accélération


http://www.takeoff-ul.de/index.html


J'ai eut une cb125 t et une cb 650 equipées de ces fabuleuses comstar...
Les deux motos avaient bien vecu...Sur la 125 no problem..Su la 650...Les sertissages des batons sur la jante on pris du jeu sur une sortie rando de 300km..Quand ca t'arrives une fois tu t'en souviens.
Comparé a une cx 500 ma CB n'avait pas ces tortillements louvoiments du dargeot (mais ma cb avait été equipée d'amortos de qualité)
Le turbo sur les motos ca a toujours été un truc reservé aux pilotes de haut vol...Uniquement bon a utiliser sur du billard tout droit...c'est ptete pour ca qu'ils ont abandonné le truc..Sinon leur clients seraient tous passés sous terre...
Pour l'anti plongé..J'avais lu ca dans moto mag..Y'avait eut un article sur tout ce qui s'etait fait de pire en moto(et a l'epoque j'etais bien concerné avec une 750 ninja )...
Il faut dire aussi que j'utilise toujours des vehicule de derniere main...Je ne peux pas avoir les memes retors que quelqun qui en achete une neuve...

Christophe...Les gromonos qui depassent les 40 000km sans une refection complete moteur...Ben y'en a pas beaucoup...Et les honda doivent etre ceux qui y arrivent le moins facilement...
Quand j'ai acheté ma 500XRR elle avait 11500km de TT au compteur le moteur avait été completement refait sur facture :mrgreen:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 18/05/10, 14:23

Macro a écrit :Comparé a une cx 500 ma CB n'avait pas ces tortillements louvoiments du dargeot (mais ma cb avait été equipée d'amortos de qualité)


Pour avoir roulé avec la CB 750 d'un copain, je peux te certifier
que ça se tortillait au moins autant, et que ça freinait guère mieux...
Mes pneus étaient des tubeless sur la CX: si les sertissages des Comstar avaient lâché, je ne pense pas qu'elles seraient restées étanches :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/05/10, 16:44

Bonjour

Maccauley, Sensenich, Hartzel sont des marques quasiment inconnues en Europe en tout cas pour les ULM et avions de contruction amateur (montés uniquement sur certains avions certifiés)


Fait le tour des terrain aviation et dis mois quelle hélice sur les Cessna ou les Piper cherokée les Money, Asteck ect..
les chiffres de production de MaCCauley ou de Sensenich dépassent a eut seul toute la production des autres petits artisants, manufacturier mis ensemble .
Évidement si on parle de Rotax ou Jaribu ils sont tous contreint au hélice leger .
j'ai essaye sur un ULM moteur Subaru réducteura courroie, une hélice metallique de cessna 140 un 1,78 m de diametre l'avion etait plus reconaissable tand les performances avaient augmentées
comparé la petite en carbone .
Les hélices Warp drive ajustable en carbonne ne resite pas lontemps sur un Lycoming même sur le plus petit O-235 115hp .

André
justement une en réparation aujourd'hui , une hélice doit etre plus grande que le pilote.
hélice de 2,10 metres
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/05/10, 22:58

Joli Gazon André :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 336 invités