Moteur diesel sur ulm pendulaire

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/05/10, 16:30

Capt_Maloche a écrit :maintenant, 40Cv c'est bien, mais 70kg c'est un peu lourd,

Le moteur Lefeuvre proto fait 30 kg pour 45 Ch. Le nouveau proto fait encore mieux. Tentant, non ?
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 12/05/10, 18:37

Vraiment très intéressant ce sujet.

Etant passionné de vol à voile (je pratique le parapente et le parachute), j'ai envi d'essayer d'autres "joujous", motorisés de préférence.

(Après avoir prévu un budget licence PPL naturellement :mrgreen:)

Avec un amis qui est également passionné, nous sommes entrain de nous demander si un moteur de CBR 600 ferait l'affaire sur un ULM pendulaire.

J'en ai un sur les bras là... Il est tout juste rodé, d'origine et en excellent état. Nous l'avions récupéré dans une casse afin de construire un Go Kart ultra rapide. Cependant, au bout d'un moment, nous nous sommes lassés de faire des têtes à queue à 130 kmh (un peu dangereux quoi).

Etant donné que celui n'est pas à injection, je me demande si les variations d'altitude/condensation ne compromettraient pas le mélange, ou tout simplement le fonctionnement du moulin.

Je m'interroge aussi sur l'importance des vibrations en vol avec ce type de moteur.

Arf, y'a tellement de questions que j'aimerais poser !!!!!!!!!!!!!!


Bref, nous n'avons pas trop l'envi d'investir des 1000 et des 100 dans un Ecoyota ou autre.... Juste de s'envoyer en l'air (en ULM :mrgreen: )
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 12/05/10, 19:45

Andre a écrit :
Il ne faut pas se faire d'illusion, plus l'avion est gros et puissant plus il est facile a piloter , souvent lorsque que on essaie de convertir un pilote d'avion Cessan 172 ou Piper cheroké ( un pilote de ville) en pilote de champs sur un ULM cela prend bien des heures d'entrainements .

Dans les ULM bien des models ont une vitesse de croisiere superieure a des Cessan 152 (115hp) et son superieure au performance d'un Piper J3 a moteur égal, tu peux frequenter des petites pistes de moins de 1000 pieds et cela grimpe au rideaux. la seule restriction c'est le poids total et pour un emport de passager une licence (loisir pour le Canada) en France je ne sais pas ..




Je confirme: j'ai eu l'occasion de piloter un Cessna 172 (avec un copain pilote d'avion): c'est vraiment ultra facile même en air assez turbulent, une bagnole de l'air, super stable et tout, par contre ça ne grimpe pas violemment (par rapport à un ULM à moteur 912S par ex.) malgré les chevaux car c'est lourd...mais qu'est-ce que ça bouffe comme carburant!
Un pilote de Cessna a le plus souvent beaucoup de mal avec les "vrais" ulm (tube et toile) qui nécessitent une véritable présence aux commandes car "bouchonnent" du fait de la faible charge alaire, par contre un pilote d'avion à train classique s'adapte en général tout de suite (j'ai pû le constater): la différence c'est que ce dernier sait se servir de ses pieds et faire des micro- corrections permanentes lors des phases critiques à basse vitesse... :cheesy:
Pour le pilote de Cessna standard, vaut mieux qu'il fasse de l'ulm "pou du ciel" (Hm14/1936, Hm 293, Hm 360, HM 380 ou Croses Criquet léger): ça vole presque tout seul,y a pas de palonnier (se pilote en 2 axes, avec éventuellement des spoilers sur l'aile arrière pour compenser le vent de travers à l'abord d'un piste), donc pas de problèmes, ni de décrochage ou vrille... :cheesy:
En ulm en France, la licence "emport passager" c'est un tampon de plus sur le brevet, tout comme la license radio VHF: pour l'obtenir, il faut préalablement une certaine expérience en solo et satisfaire à un test de sécurité avec un instructeur: c'est pas comme en avion ou l'on peut emporter des passagers aussitôt la licence en poche...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 12/05/10, 19:54

Capt_Maloche a écrit :Brevet ULM à partir de 1500€

Oups http://www.etampes-formation-ulm.com/tarifs.htm


Prévoir une trentaine d'heure de vol (ça me parait beaucoup), j'ai eu mon brevet de base pilote privé en 13h00... il y a longtemps certes, mais quand même




T'as eu ton PPL à Ouagadougou avec un bon bakchich ou quoi?
Pour un PPL c'est minimum 50 heures et pour le brevet ULM j'ai rarement vu quelqu'un de laché avant 20heures et breveté c'est en général 30-35heures, l'emport passager 50 heures...le seul jeune qui a eu son brevet ulm rapidement (une dizaine d'heures) s'était déjà entraîné en avion avec un pilote de sa famille, et un autre l'a eu en 1 heure, mais il était ex. pilote d'essais et pilote d'avion à train classique depuis 30ans :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/05/10, 20:04

Ben nan Maloche il est doué c'est tout :)

Econosaurus a écrit :Avec un amis qui est également passionné, nous sommes entrain de nous demander si un moteur de CBR 600 ferait l'affaire sur un ULM pendulaire.


Quitte à prendre 1 moteur de moto, prends la CBR 1000 en full, t'auras plus de watts / poids moteur et moins de RPM :) :)

Voici un article qui devrait t'intéresser:
http://www.foxpapa.com/spip.php?article115

Mais je suis pas certain que les 4 en ligne de moto soit les meilleurs moteurs moto à avioniser...au niveau RPM / couple, je prefererais un V2 voir un V4...

Ou alors des flats 2 ou 4 (2cv, BMW, cox...).

Je pense que les anciens flat 4 (à refroidissement par air) de Porsche ferait de très bon moteur ulm...mais faut en trouver un !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 12/05/10, 20:15

Capt_Maloche a écrit :Le bon plan c'est que tu n'as pas à monter trop en régime pour la puissance max et que le couple se trouve à 2000Tr/mn avec un turbo

Je dirais donc qu'il faut caler l'hélice pour le couple maxi à V=décrochage, comme ça tu grimpes aux arbres à bas régime et ton moteur suis ta prise de vitesse proportionnellement

L'intérêt est aussi de permettre une taille d'hélice un peu plus grande afin de gagner en rendement propulsif

Il faut commencer par se procurer la courbe de couple/puissance du moteur envisagé

maintenant, 40Cv c'est bien, mais 70kg c'est un peu lourd, cependant, tu dois pouvoir monter l'hélice sans réducteur

Question : quelle vitesse de rotation max pour une hélice carbone de 100cm de diamètre ? :D


Une hélice de 1m est une hérésie, sauf à la rigueur sur une machine ultra profilée opérant sur une piste en dur.
Le diesel à 2000tr il donne encore combien de CV sur les 40 pour une puissance maxi à 3800tr? la puissance est nécessaire au décollage, sinon tu n'en finis pas de décoller, si tu y parviens...j'ai connu un type qui avait un Onyx monoplace avec un moteur 30cv: dès qu'il faisait un peu chaud ou que l'herbe était un peu haute ou encore le terrain ramolli par la pluie, il ne décollait plus...sur piste en dur par contre ça allait à peu près...
Le moteur de Smart essence avionné (avec le réducteur) pèse 85kg ,et le diesel est un peu plus lourd et beaucoup moins puissant, donc à mon avis à oublier: ulm = ultra léger motorisé et la masse maxi au décollage c'est 450kg (472 avec parachute machine), tout dépassement constaté par la maréchaussée entraîne un retrait de la license pilote et si la masse à vide de la machine dépasse un certaine limite (je n'ai pas le chiffre en tête), c'est en plus le retrait de la carte jaune (= interdiction de vol), sanc compter naturellement que l'on joue avec la sécurité car plus de poids = résistance diminuée de la machine aux accélérations, vitesse de décrochage augmentée,consommation en hausse,etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/05/10, 13:39

oiseautempete a écrit :T'as eu ton PPL à Ouagadougou avec un bon bakchich ou quoi?
Pour un PPL c'est minimum 50 heures et pour le brevet ULM j'ai rarement vu quelqu'un de laché avant 20heures et breveté c'est en général 30-35heures, l'emport passager 50 heures...le seul jeune qui a eu son brevet ulm rapidement (une dizaine d'heures) s'était déjà entraîné en avion avec un pilote de sa famille, et un autre l'a eu en 1 heure, mais il était ex. pilote d'essais et pilote d'avion à train classique depuis 30ans :lol:


C'était il ya ... 20 ans, mince, ça fait un bout :D
Je l'ai passé avec un des pilotes d'essais du concorde, Jean Dabos, l'expérience aidant

Je viens de regarder mon carnet de vol de l'époque (1988), j'ai fait mon premier solo après 9h10 de vol en tant quélève pilote

en tant que pilote après 12h00 8)

______________________________________________________________________________

pour les diésels, avec turbo le max de puissance est aux alentour de 2500 tr après la courbe est tres plate

Voici les courbes des 1.5 DCI et 1.2 essence de Renault

PUISSANCE
Image

COUPLE
Image
Dernière édition par Capt_Maloche le 13/05/10, 14:05, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/05/10, 14:03

Maintenant il faudrait insérer les courbes de rendements de différentes hélices en fonction des tr/mn et vitesses relatives

un logiciel dans le genre de celui ci par exemple (Héliciel http://www.heliciel.com/logiciel-calcul ... liciel.htm )

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/05/10, 14:16

Voici un moteur sympa

http://www.planeterenault.com/car-4851- ... +BVM6.html

K9K THP (dCi 105/110)
Dérivé du moteur diesel 1.5 dCi 100 ch, la version 105 ch Euro 4 renforce l’agrément de conduite. La puissance est portée à 105 ch (78 kW) à 4 000 tr/min, et le couple augmente de 20 %, passant de 200 Nm à 240 Nm à 2 000 tr/mn.


Image Image

Mais il semblerait qu'il soit fragile

ceci dit, si le régime est limité à 2800Tr maxi de part la taille de l'hélice, il ne devrait pas y avoir trop de soucis...

Refroidissement par eau, circuit d'huile, alternateur, intercooler obligatoire, calculateur d'injection, sondes lambda, vanne EGR ... faudrait supprimer le catalytique et le FAP pour les remplacer par une injection d'eau

Quelle poids pour ce moteur sans sa boite de vitesse?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/05/10, 14:29

Capt_Maloche a écrit :Maintenant il faudrait insérer les courbes de rendements de différentes hélices en fonction des tr/mn et vitesses relatives

un logiciel dans le genre de celui ci par exemple (Héliciel http://www.heliciel.com/logiciel-calcul ... liciel.htm )


Euh intéressant, il marche pour les éoliennes? :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités