MCE-5, le moteur VCR-i monté dans une peugeot 407

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 14:53

oiseautempete a écrit :
micdhi a écrit :
j'ai beau relire je ne trouve pas ,des moteurs de cette cylindrée avec ce couple puissance, j'en trouve quand tu veut et moins lourd .

ah bon tu trouves d'autres moteurs qui délivrent 25nm de couple au litre et près de 150cv/litre? :shock:
et ou ça? :idea:
Pour info, ces valeurs sont supérieures à celles d'un moteur de Porsche 911 turbo dernier modèle ...

:cheesy:


1000 gsxr 2010 par exemple et avec l'avantage d'être beaucoup plus compact et léger.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 10/08/10, 14:59

antoinet111 a écrit :avec l'avantage d'être beaucoup plus compact et léger.


Oui mais...avec l'inconvénient d'être beaucoup moins fiable...qu'une voiture moyenne...(forcément ca monte dans les RPM...)
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 15:09

antoinet111 a écrit :1000 gsxr 2010 par exemple et avec l'avantage d'être beaucoup plus compact et léger.

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
Ce n'est pas un moteur de voiture et en plus il est très loin de délivrer 25nm de couple...il en a à peine la moitié...
Un moteur de moto n'est pas utilisable pour une auto car trop peu souple (ne peut tirer de charge), par contre l'inverse s'est fait plusieures fois, pour ne citer que la Münch Mammuth (Moteur 1200 NSU) et la BFG (Moteur Citroën 1300GS) ...
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 10/08/10, 15:46

antoinet111 a écrit :ah bon tu trouves d'autres moteurs qui délivrent 25nm de couple au litre et près de 150cv/litre? .


je pense que quelques fois il faudrait vous relire avant de poster.....

25 Nm ce n'est même pas le couple de ma panda 900 cc , qui a 55 Nm de couple car 25 Nm :
cela correspond a 2.5 daN soit environ 2.5 mkg ancienne unité ????
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 16:31

micdhi a écrit :
antoinet111 a écrit :ah bon tu trouves d'autres moteurs qui délivrent 25nm de couple au litre et près de 150cv/litre? .


je pense que quelques fois il faudrait vous relire avant de poster.....

25 Nm ce n'est même pas le couple de ma panda 900 cc , qui a 55 Nm de couple car 25 Nm :
cela correspond a 2.5 daN soit environ 2.5 mkg ancienne unité ????

En effet , il manque un "0" c'est 250Nm ou ~25.5mkg...faut dire que j'ai plutôt l'habitude de parler en m/kg ce qui est beaucoup plus parlant, mais "les normes internationales" ont préféré un langage "scientifique"...d'ailleurs les CV c'est également obsolète, il faudrait parler en Kw ...
Celà dit 25mkg de couple au litre c'est énorme, il y a encore 20ans il fallait un moteur de 2.5 litres pour en délivrer autant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 16:37

oiseautempete a écrit :
antoinet111 a écrit :1000 gsxr 2010 par exemple et avec l'avantage d'être beaucoup plus compact et léger.

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
Ce n'est pas un moteur de voiture et en plus il est très loin de délivrer 25nm de couple...il en a à peine la moitié...
Un moteur de moto n'est pas utilisable pour une auto car trop peu souple (ne peut tirer de charge), par contre l'inverse s'est fait plusieures fois, pour ne citer que la Münch Mammuth (Moteur 1200 NSU) et la BFG (Moteur Citroën 1300GS) ...


ça c'est fait dans les deux sens, tu parle NSU, tu pourrais citer la NSU Sportprinz, avec qui son moteur bi-cylindres de 600cm3 d'origine moto.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 10/08/10, 16:49

oiseautempete a écrit :Un moteur de moto n'est pas utilisable pour une auto car trop peu souple (ne peut tirer de charge), par contre l'inverse s'est fait plusieures fois, pour ne citer que la Münch Mammuth (Moteur 1200 NSU) et la BFG (Moteur Citroën 1300GS) ...


Excuses moi mais ces 2 motos sont quand meme assez "merdiques" non? :) Cela a été fait pour des raisons de coûts...et de facilité surtout et non pour atteindre des "performances moto"...

Donc je dirais "oui et non" et j'ai au moins un contre exemple: des moteurs de 1000 et + sportives sont montés dans certaines voitures de "course" ultralégères...

Moteur de moto et de voiture ont des cahiers des charges et des conceptions radicalement différentes (sauf exceptions...)

Sur le sujet: je me demandais l'autre jour pkoi il n'y avait jamais eu (à ma connaissance) de voiture avec un gros V2, c'est bien coupleux pourtant mais surement pas assez souple? Y a pourtant eu des voitures avec des flats 2 (2cv) pas plus souple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 16:53

il y en a une http://www.pembleton.co.uk/

moteur de guzzi en avant sur une cyclecar, mais je t'accorde que c'est peu connue.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 17:44

Christophe a écrit :
oiseautempete a écrit :Un moteur de moto n'est pas utilisable pour une auto car trop peu souple (ne peut tirer de charge), par contre l'inverse s'est fait plusieures fois, pour ne citer que la Münch Mammuth (Moteur 1200 NSU) et la BFG (Moteur Citroën 1300GS) ...


Excuses moi mais ces 2 motos sont quand meme assez "merdiques" non? :) Cela a été fait pour des raisons de coûts...et de facilité surtout et non pour atteindre des "performances moto"...

Donc je dirais "oui et non" et j'ai au moins un contre exemple: des moteurs de 1000 et + sportives sont montés dans certaines voitures de "course" ultralégères...

Moteur de moto et de voiture ont des cahiers des charges et des conceptions radicalement différentes (sauf exceptions...)

Sur le sujet: je me demandais l'autre jour pkoi il n'y avait jamais eu (à ma connaissance) de voiture avec un gros V2, c'est bien coupleux pourtant mais surement pas assez souple? Y a pourtant eu des voitures avec des flats 2 (2cv) pas plus souple...


Non non, pas merdiques du tout ni l'une ni l'autre: à l'époque de la Mammuth, il n'y avait pas plus puissant et si ce n'est pas très beau, c'était tout à fait efficace, d'ailleurs elle était équipée d'une transmission secondaire par chaîne sous carter étanche et bain d'huile, assez laid mais très efficace (chaîne quasi inusable), quand à la BFG, j'ai eu l'occasion d'en essayer une à l'époque ou elle était encore en vente: ben ça marchait plutôt bien: extrêmement souple, accélérations supérieures à celles d'une BMW R100, bruit très très sympa (rien à voir avec la GS) bonne maniabilité malgré un empattement supérieur à la norme, seul vrai défaut: la finition assez lamentable pour le prix...les 2 motos sont très recherchées en collection, surtout la Mammuth qui a d'aillerus eu une descendance (Mammuth 2000, également à chaîne sous carter...)
http://www.muenchmotorbikes.com/
évidemment sur des cyclecar (ou des monotrace) il y a eu des moteurs de moto, mais un cyclecar est assimilable à une moto à 3 ou 4 roues...
Un V2 est encombrant sur une voiture et vibre plus qu'un "flat" ou un 2 en ligne calé à 180° (Fiat 500)...Mais le couple d'un bi n'est pas vraiment très supérieur à celui d'un 4cyl qui aura une courbe plus plate, simplement un bi bien plus "expressif" ce qui en donne l'impression (mais je chie sur les 4 pattes...), mais Yamaha a fait un bi en ligne qui ne marchait pas trop bien à ce niveau car calé à 180°: vibrait peu mais peu expressif...
...les bicylindres dits "coupleux" comme les HD sont des "longue course" avec de longues bielles et un vilebrequin muni d'énormes volants/contrepoids (spécifique à HD, ainsi que les cylindres coplanaires), disposition qui favorise le couple à bas et moyens régimes et la souplesse, au détriment de la puissance maxi et de la vivacité...
Sur les bagnoles le meilleur compromis est le 3 cylindres, ce qui explique la multiplication de cette config sur les bagnoles:bon couple, pas trop de vibrations, pas trop de frottements, bonne puissance, bruit sympathique (dans les tours ça rappelle la Porsche 911) :D
A propos tricylindre, avez vous déjà entendu un moteur de Triumph Trident ou BSA rocket 3 (c'était le même moteur): beau à pleurer...
http://www.youtube.com/watch?v=oMtXyQQZhog
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 21:46

Pioupiou, je bois tes paroles... :P
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités