Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation...Master électrification et propulsion automobile

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Christophe
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Master électrification et propulsion automobile

Message non lupar Christophe » 16/06/10, 09:13

Le nouveau Master "Véhicules et Transport Durable" comportant la spécialité "Électrification et Propulsion Automobile (EPA)", créé par l'ENS de Cachan, Centrale Paris, SUPELEC et l'IFP School, vient d'obtenir l'habilitation du Ministère de la recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Face à l'enjeu écologique et sociétal de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues des transports, les constructeurs automobiles se sont engagés sur la voie du véhicule décarboné. A ce titre, l'électrification progressive de la propulsion automobile représente une réponse pertinente. Elle fait actuellement l'objet de recherches et développements intensifs et va nécessiter de nouvelles compétences encore peu couvertes par les formations étudiantes existantes.

Cette nouvelle formation, qui va accueillir ses premiers étudiants à la rentrée universitaire 2010 dans le cadre d'un Master M2, est originale à plusieurs titres. Elle s'appuie sur des établissements d’excellence de la région parisienne, ce qui permet une mise en commun unique d'expertises et de compétences complémentaires et transdisciplinaires. Elle bénéficie par ailleurs d'un fort adossement aux laboratoires de recherche du secteur et d'un solide ancrage industriel.

Cette formation s'adresse aux étudiants issus de Master universitaire M1 ou de 2e et 3è année d'école d'ingénieur. De profils initiaux variés, les étudiants devront maîtriser à l'issue de cette formation les fondamentaux de chaque thème (combustion, électrique, mécanique, thermique, contrôle) et les différents approfondissements dispensés par des spécialistes universitaires et industriels. Cette multidisciplinarité des enseignements répond aux besoins d'une approche système fortement orientée vers l’intégration des nouvelles technologies d'électrification et l’interconnexion entre les composants embarqués.

A l'issue du Master les étudiants pourront poursuivre des travaux de recherches dans le cadre de thèses de doctorat ou occuper des fonctions d'ingénieur au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés dans le domaine de l'électrification de la propulsion automobile.

Ce Master a reçu le soutien de nombreux industriels (constructeurs automobiles et équipementiers), d'écoles d'ingénieurs et de laboratoires de recherche, tous acteurs de la transition énergétique dans le domaine des transports.

A propos de l'École Normale Supérieure de Cachan
La mission de l’École normale supérieure de Cachan est de préparer par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire, au service des administrations de l’État et des collectivités territoriales, des établissements publics ou des entreprises. Les disciplines enseignées couvrent de nombreux domaines des sciences de l’ingénieur (mécanique, génie mécanique, civil et électrique), des sciences fondamentales (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie) et des sciences humaines et sociales (économie, gestion, sciences sociales, langues, design, sciences du sport et éducation physique), au sein de 17 départements d’enseignements répartis sur les deux sites de Cachan et de Ker Lann.
Les études sont organisées au sein de nombreux masters, avec une forte vocation recherche, répondant aux normes européennes (LMD), en cohabilitation avec les universités partenaires franciliennes et rennaises ainsi qu’avec de nombreuses Grandes Écoles.
L’École normale supérieure de Cachan est habilitée à délivrer le diplôme de Master et le Doctorat.
Pour toute information complémentaire : www.ens-cachan.fr

A propos de l'École Centrale de Paris
L’École Centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. La qualité et l’engagement de ses 2100 étudiants (1400 élèves ingénieurs, 130 Masters Recherche, 250 Mastères Spécialisés, 225 doctorants), 180 enseignants permanents et 1300 vacataires, et son réseau Centralien international constituent pour l’École des atouts essentiels, alliés au très haut niveau d’exigence de son projet de formation et à l’excellence de sa recherche.
Pour toute information complémentaire : www.ecp.fr

A propos de Supélec
Créée en 1894, Supélec est la Grande École de référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes sur ses trois campus de Gif-sur-Yvette, Metz et Rennes.
Elle donne une voie d’accès privilégiée à l’ensemble des secteurs économiques. La qualité de ses 2000 élèves ingénieurs, doctorants et diplômés en Mastères Spécialisés est mondialement reconnue. Comme toutes les grandes institutions d’enseignement supérieur, Supélec poursuit une triple mission de formation initiale, de recherche et de formation continue.
Pour toute information complémentaire : www.supelec.fr

A propos de l'IFP School
Partie intégrante de l'IFP, IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. Ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur, IFP School offre une gamme complète de formations francophones et anglophones aux métiers de l'énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l'énergie, marchés de l'énergie). Bénéficiant de collaborations étroites avec les mondes de la recherche et de l'industrie, l'École a acquis une très large notoriété internationale comme en témoigne dans ses promotions la présence de 50 % d'élèves étrangers provenant d'une cinquantaine de pays et de plus de 80 % d'élèves bénéficiant de financements industriels pour leurs études.
Pour toute information complémentaire : www.ifp-school.com


En savoir plus à propos du véhicule décarboné

Source du communiqué: http://www.ifp.fr/actualites/communique ... automobile
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