Les voitures hybrides hydrauliques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/02/09, 21:34

:arrow: Le document annonce des renements de 80%, soit. Il précise des gains significatifs permettant le down sizing grace à la récupération, bien.

Mais je persiste penser que ces performances ne sont valables que pour des véhicules lents et lourds. :?
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 07/02/09, 11:41

citro a écrit :Mais je persiste penser que ces performances ne sont valables que pour des véhicules lents et lourds. :?


bonjour
voici le contraire
maintenant ,quand on parle de transmission automatique , on pense a tout ,sauf a une transmission 100 pour 100 hydraulique, donc il me semble logique que l'on puisse se tromper.

http://thekneeslider.com/archives/2007/ ... ssion-hft/

http://world.honda.com/news/2007/207100 ... es/03.html

sur le deuxième lien ,je vais essayer de vous expliquer les astuces de cette transmission.

la pompe est sur le coté gauche de la vue et l'on voit les pistons ,et le pignon qui l 'entraîne ,elle est a cylindrée fixe . il y a donc juste un mouvement linéaire (horizontal ) des pistons du PMH vers le PMB et vice versa .

au centre de la pompe il y a un tiroir ,qui fait office d'embrayage , il connecte ou déconnecte ,la sortie de la pompe avec l'entrée, ou si vous préférez des pistons en pompage vers ceux en aspiration.

le circuit est en circuit fermé.( l'huile qui sort de la pompe va vers le moteur et revient a la pompe) ainsi il y a possibilité de frein moteur.

entre la partie moteur hydraulique a droite et la pompe il y a des tiroirs de distribution ,( système inédit) qui sont commandés par 2 excentriques que l'on voit sur leurs extérieurs .honda supprime ainsi les glaces traditionnelles des pompes a pistons ou des pompes a clapets ,ici en plus il y a liaison directe entre pompe et moteur cela supprime les pertes de charge des tuyauteries et raccords.

le moteur hydraulique sur la droite est a cylindrée variable ,(il est représenté en cylindrée maximale ).
leurs courses est donc différentes ,suivant l'inclinaison du plateau.
cela donne une vitesse variable de sortie , par rapport a l'entrée.
noter que les pistons moteur sont plus gros que ceux de la pompe, cela donne une réduction basique de vitesse de sortie .la variation fait le reste .

il y a un moteur électrique au dessus qui par l'intermédiaire de pignon ,va déplacer angulairement le plateau du moteur hydraulique sur lequel les pistons (moteur) s'appuient ,ce qui donne la variation .
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 07/02/09, 23:48

Astucieuse cette variation hydraulique mais (bien que très compacte pour ce qu'elle est) il est impossible d'en mettre une dans chaque roue d'une voiture. Il faudrait la mettre sur la transmission principale, et avec cette disposition on ne pourrait pas récupérer l'énergie de freinage mais uniquement l'énergie en frein moteur (ou plutôt frein accu). Car il faut que le freinage de chaque roue reste indépendant.

D'ailleurs, question : quelle est son rendement à puissance maxi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/02/09, 18:45

Olivier22 a écrit :... il est impossible d'en mettre une dans chaque roue d'une voiture. Il faudrait la mettre sur la transmission principale, et avec cette disposition on ne pourrait pas récupérer l'énergie de freinage mais uniquement l'énergie en frein moteur (ou plutôt frein accu). Car il faut que le freinage de chaque roue reste indépendant.

D'ailleurs, question : quelle est son rendement à puissance maxi ?

Oui, quel est le renedement de cette transmission. :?:

Pour le freinage central, rien ne s'y oppose. Ma peugeot 106 électrique dispose bien d'une récupération à la décélération qui me permet de réduire l'usage de la pédale de frein de plus de 50%.
Enfin 2 choix existent pour l'implantation des freins traditionnels:
- accouplés au différentiel
- montés sur les moyeux dans les roues
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 08/02/09, 23:10

Olivier22 a écrit :Astucieuse cette variation hydraulique mais (bien que très compacte pour ce qu'elle est) il est impossible d'en mettre une dans chaque roue d'une voiture. ?


bonsoir
bien sur que si,il suffit de faire comme là fait INGOCAR ,mettre la partie moteur hydraulique dans chaque roue , avec la variation géré par moteur électrique , et pour la pompe une de plus grande cylindrée ,le choix ne manque pas dans le commerce .de plus on peut monter une pompe a variation de cylindrée ,ainsi cela permet en plus ,de limiter et d'ajuster la puissance absorbé par le thermique ,lors de la charge de l'accu .
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 09/02/09, 21:27

Oui donc retour à une configuration classique, avec pertes de charge dans les tuyaux, raccords haute pression etc.
Ce dont on parle depuis le début
Et ce sur quoi je préfère remplacer la pompe par une transmission méca et ne laisser que l'accu pour recycler l'énergie de freinage uniquement.
Retour au débat initial :D

Mais oui en effet c'est possible de faire des variateurs de vitesse hydrauliques si c'est ce que tu voulais montrer.
Il faut quand même noter que dans la boîte de la bécane, les conduits haute pression sont taillés dans la masse, il n'y a aucune durite. La pression atteinte est certainement très élevée. Serait-ce possible avec des tuyaux et raccords ? nettement moins fiable en tout cas.
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 09/02/09, 22:36

Olivier22 a écrit : je préfère remplacer la pompe par une transmission méca et ne laisser que l'accu pour recycler l'énergie de freinage uniquement.


bonsoir
ok , un peu comme fait UPS , le problème ,c'est que recycler l'énergie du freinage ,(c'est déjà beaucoup) ne suffit qu'a reprendre la route après freinage ,ou après une descente pour attaquer une montée. (il y a pratiquement toujours une montée après une descente)
moi je préfère faire idem , ET tout le long d'une route normale ,hors agglomération ,de recharger l'accu même très modérément , pour l'utiliser en agglomération ,plus longtemps ,car comme chacun sait ,en ville un thermique au ralenti ,pollue beaucoup ,surtout si, il pollue sans raison ,comme a l'arrêt du véhicule.
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 09/02/09, 23:18

Ah donc tu voudrais recharger l'accu sur route pour pouvoir rouler uniquement sur hydraulique en ville... Ca implique d'emporter un gros volume d'huile + de l'air sous pression. Très lourd tout ça

Et puis il faut tourner en thermique avant de passer en hydro, ou alors charger l'accu en pression comme un hybride électrique (va donc trouver un compresseur portatif 300 bars !!)
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 10/02/09, 18:38

Olivier22 a écrit :Ah donc tu voudrais recharger l'accu sur route pour pouvoir rouler uniquement sur hydraulique en ville... Ca implique d'emporter un gros volume d'huile + de l'air sous pression. Très lourd tout ça

Et puis il faut tourner en thermique avant de passer en hydro, ou alors charger l'accu en pression comme un hybride électrique (va donc trouver un compresseur portatif 300 bars !!)


bonsoir
non, je voudrais recharger l'accu ,pendant que je roule au thermique,
et rouler en ville uniquement sur l"hydraulique,parce que les nombreux arrêts prolongés,avec accélération, freinage ,me font bien plus consommer qu'en dehors de la ville ,
masse supplémentaire environ 250 kg.(avec de l'azote et non de l'air )
mais il est possible de recharger chez soi.....
ps :1/ j'en ai marre de répéter toujours la même chose >>>> je trouve donc demain tout le nécessaire pour avoir une centrale electro-hydraulique pouvant fournir chez moi ,sur le secteur une pression , de 300bars ,(par exemple une pompe a engrenage interne type eckerle ) cette même centrale peut être accouplé au thermique sans problème,c'est juste une question de norme identique pour l'accouplement de la pompe, entre le thermique et le moteur électrique de la centrale de la maison.
ps: 2/ ESSAYER de trouver les mêmes composants pour de l'air comprimé a 300 bars ,vous m'en direz des nouvelles .
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 11/02/09, 23:53

Okay
Moi j'ai ni le temps ni l'argent de monter une bagnole avec mon idée sinon je le ferais et on pourrait comparer :cheesy:

M'enfin c'est bien ce que je dis, si tu fais uniquement des trajets en ville t'es bien obligé de tourner en thermique de temps en temps ou alors de recharger à la maison.
Pas tout-à-fait polyvalent.

Bon courage et on attend impatiemment tes tests :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités