Les voitures hybrides hydrauliques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 03/02/09, 21:37

enzo20134 a écrit :Comme dit plus haut, on tente le coup, je suis près à prouver que c'est une solution d'avenir !

Si on se mettait au travail et qu'on mettait sur la table le système de rêve !

Je vous écoute pour vos suggestions de pompes, moteurs, circuit etc...


je peut m'occuper de l'hydraulique car la très grande passion et l'expérience de longue date m'aide beaucoup (plus de 30 ans) ,mais pas plus , car je travaille sur un moteur thermique alterno-rotatif, depuis plusieurs mois , (sur la base des moteurs a pistons libres) ,qui sait peut être que je serais prêt pour équiper la voiture hydraulique.
:D
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 04/02/09, 02:37

Michdi,

Interéssant ton idée de moteur alterno rotatif à piston libre !
Si tu as quelque chose de montrable je suis curieux !

Bon pour revenir à la conception du circuit hydraulique, ton expérience va m'être d'un grand réconfort car même si mon oncle est disposé à me passer les matos pour pas cher ou du second hand, il n'a pas trop le temps de se poser sur le sujet...

bref, je serais intéressé de connaître la configuration de rêve que tu aimerais voir devenir réalité (à ce stade on pas forcément besoin de savoir chez qui on prendra le matos mais si tu sais déjà je verrai avec mon oncle ce qu'on peut avoir)

en faisant quelques recherches sur le net j'ai trouvé ceci : http://www.artemisip.com/technology.htm, les perfos en rendement sont bleufantes
le hic c'est que c'est Rexroth Bosh qui a acheté la licence et qu'ils n'ont pas prévu de mettre sur le marché ce concept dans un avenir très proche, dommage ! mais mon oncle va enquêter...
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 04/02/09, 14:17

Hello,

J'ai pris ma calculette de bon matin et je me suis amusé à faire un petit calcul :

en étant très généreux et dans les meilleures conditions !
rendement pompe 90%
rendement accu 95%
rendement moteur 90 %

on tombe à 76%...

vu comme ça c'est pas très sexy ! va falloir se remuer le neurone pour améliorer tout ça !
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 04/02/09, 14:20

enzo20134 a écrit :on tombe à 76%...

Olivier22 a écrit :Le rendement serait pénalisé par les pertes de charge, alors que le rendement d'une transmission mécanique est excellent.
[...] une assistance à la partie mécanique/thermique, fonctionnant en parallèle et seulement par moments.
:idea: 8)
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 04/02/09, 16:04

Image Olivier22 !

Bon alors que peut-on faire concrétement pour améliorer le rendement global de tout cela !
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 04/02/09, 17:00

Limiter l'hydraulique au système de récupération, fonctionnement intermittent moteur/pompe et pas en régime établi... Je ne vois pas comment obtenir un bon rendement sur une transmission hydraulique permanente c'est pour ça que je dis que ce n'est pas intéressant comme solution
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 04/02/09, 21:38

bonsoir
le rendement d'un moteur actuel hydraulique est de 98 ,pompe idem, c'est fini les 100 ,200,300 bars maintenant c'est 550 bars ,quand aux accus
c'est très proche du 100 pour 100

http://www.olaer.ch/ch-osp_030-f.pdf
bref ,les rendements m'intéresse pas car c'est l'ouverture aux negationnistes , si l'on regarde le common rail celui-ci est issue de pompe hydraulique a pistons radiaux qui ont été renforcé pour monter a 2000 bars alors quelles étaient a 700 bars.
parle t'ont de mauvais rendements ??? .
pour répondre a propos de mon moteur alterno rotatif issue du moteur a pistons libres , les avantages sont :
il peut transformer n'importe quel type de carburant en énergie mécanique ou electrique , et le taux de compression et la cylindrée du moteur étant variable son fonctionnement en puissance réduite est fortement optimisé
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/09, 23:24

micdhi a écrit :bonsoir
le rendement d'un moteur actuel hydraulique est de 98 ,pompe idem, c'est fini les 100 ,200,300 bars maintenant c'est 550 bars ,quand aux accus
c'est très proche du 100 pour 100

http://www.olaer.ch/ch-osp_030-f.pdf
bref ,les rendements m'intéressent pas car c'est l'ouverture aux négationnistes , si l'on regarde le common rail celui-ci est issu de pompes hydrauliques à pistons radiaux qui ont été renforcées pour monter à 2000 bars alors quelles étaient à 700 bars.
parle-t-on de mauvais rendements ??? .

Houla ! Image
Ben si, les rendements sont importants... :frown:
Enfin, la pression ne suffit pas, il faut du DEBIT, et en litres par minutes. :frown:

Le rendement d'une pompe HDI, les constructeurs s'en moquent un peu, ils veulent juste de la très haute pression qui permet une pulvérisation optimale. :? Le débit, ils le mesurent en cm3/minutes, voire moins... :|
Ce n'est pas du tout la même chose... Il s'agit là d'une consommation alors que pour une transmission hydrostatique, le sujet de ce sujet, l'huile et utilisée en circuit fermé. :?
A de telles pressions, les contraintes de laminage sont telles que l'huile chauffe. Pour ne par casser ses propriétés physico-chimiques on la régule en température en utilisant un GRAND réservoir (la bache en terme de métier) et si nécessaire un refroidisseur (un radiateur comme sur une voiture). :?

Enfin moi ce que j'en dit... En fait j'y crois pas trop a votre truc... Jadis, j'ai aussi bossé dans l'hydraulique... :?
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 05/02/09, 07:57

Hello

a titre de comparaison est -ce quelqu'un à le rendement de la même chaine mais électrique, je m'explique :
Si on prends le train tout hydrau (une pompe qui gonfle des accus qui alimente un moteur) avec un moteur pour actionner la pompe, le système équivalent en électrique donne :

un alternateur qui charge une batterie qui alimente un moteur électrique .

c'est chaine à quel rendement ? je dirais 80% maxi sans compter qu'on récupère moins bien l'energie au freinage !

donc finalement entre hydrau et elec ça se vaut presque !
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 05/02/09, 19:54

bonsoir
je ne vais pas m'escrimer trop longtemps a vous dire que les rendement des pompes et moteurs a pistons sont de l'ordre de 95 a 98 pour cent ,mais il y a des moteurs ,comme par exemple les gerotors qui ont un rendement execrable de l'ordre de 70 pour cent,
et pourtant c'est un moteur très utilisé .
ci dessous un article sur les rendements hydraulique et electrique

http://www.transmission-expert.fr/multimedia/2625.pdf
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 340 invités