Les véhicules hybrides thermique/électrique et à générateurs

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/01/07, 22:08

abyssin3 a écrit :, ça commence à devenir intéressant...


Euh attends de voir le prix de vente...avant de te réjouir comme cela...

Pour moi c'est la Loremo qui gagnera haut la main...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 23/01/07, 22:45

En effet, apparement j'ai du rever...
Mais maintenant je vois d'autres chiffres (autonomie=1030Km) ici
Du coup je doute. Et apparement il parlent de génératrice plutot que de moteur (le moteur étant électrique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/01/07, 23:31

abyssin3 a écrit :[..]Et apparement il parlent de génératrice plutot que de moteur (le moteur étant électrique)
C'est tout simplement que tu n'as pas compris ce qu'était un hybride série... Va relire les explications que j'ai données à ThierrySan, dans les pages d'avant sur ce même post... (tiens d'ailleurs il est passé où, lui ? Il n'a pas répondu à mes questions...)

Pour l'autonomie, je pense simplement que 1030 km est l'autonomie totale (carburant + batteries).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/01/07, 23:41

Christophe a écrit :[...]Pour moi c'est la Loremo qui gagnera haut la main...
Si elle respecte ses objectifs, oui.

Mais les autres pistes ne sont pas à négliger. :wink:

Tiens Christophe, voilà un site qui va te plaire : http://generationsfutures.chez-alice.fr ... itures.htm

:mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/01/07, 00:11

L'intérêt, c'est de consommer le moins de carburant possible, et de moins produire de CO2


ça il y avait assez longtemps que j'avais compris !!, ce que tu n'as peut-être pas compris, c'est que de faire une fixation sur le CO2 et pinailler sur une faible différence d'émission entre le diesel et les moteurs essence / GPL /GNV, tu en oublies totalement le vrai problème des NOx (source d'ozone en ville l'été je crois ?) et surtout des PARTICULES qui vont se loger au fond du poumon en attendant le moment propice pour déclencher un bon cancer.....ça peut aider à réguler la population de la planète, avec l'aide du SIDA et quelques autres cata à imaginer!!!

Ne pas perdre de vue que l'ARMADA de camions qui sillonnent les autoroutes et routes d'Europe fonctionne avec des moteurs diesel (je crois) et qu'ils représentent une très forte proportion des émissions de gaz à effet de serre (je crois avoir lu 40%...mais là c'est à vérifier; je n'ai plus la source en tête).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/07, 00:21

jean63 a écrit :
L'intérêt, c'est de consommer le moins de carburant possible, et de moins produire de CO2
ça il y avait assez longtemps que j'avais compris !!, ce que tu n'as peut-être pas compris, c'est que de faire une fixation sur le CO2 et pinailler sur une faible différence d'émission entre le diesel et les moteurs essence / GPL /GNV, tu en oublies totalement le vrai problème des NOx (source d'ozone en ville l'été je crois ?) et surtout des PARTICULES qui vont se loger au fond du poumon en attendant le moment propice pour déclencher un bon cancer.....ça peut aider à réguler la population de la planète, avec l'aide du SIDA et quelques autres cata à imaginer!!![...]
Désolé, mais si tu as lu Jancovici, tu aurais du comprendre tout ça est "accessoire" par rapport au principal et seul vrai problème de fond qui est le réchauffement...

Maintenant, pour les discussions de comptoirs, sur autre post STP, ici on parle des hybrides thermique/électricité...

PS : 25 à 30 % pour moi ça ne s'appelle pas une faible différence... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/07, 00:23

Modification en date du 26/01 du titre pour ne faire qu'un seul post parlant de plusieurs types d'hybrides, qui embarquent des générateurs de courants électriques, quel que soit leur mode de fonctionnement.

Article de Moteur-Nature sur un nouveau type d'hybridation pour les automobiles : l'hybride PAC/batteries, dans lequel la PAC est un générateur de courant, mais juste nécessaire pour assurer l'alimentation électrique à la vitesse de croisière. Pour toutes les demandes de courant fortes, le moteur puise dans les batteries (et peut-être les supercondensateurs demain ?)

C'est en quelque sorte le pendant du GM Volt, mais avec une PAC comme générateur (on peut envisager plein d'autres choses...).

C'est aussi ce genre de réflexions venant des constructeurs qui me fait penser que l'hybride série a un bien meilleur avenir que l'hybride parallèle.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/01/07, 10:14

L'idée est bonne (avec, bien sur, les réserves habituelles sur la fabrication et les problèmes de stockage de l'H2) mais par contre, la réalisation (le proto) : qu'est ce que c'est moche !!!
J'aime beaucoup le concept de faire une voiture "propre" et d'y ajouter des "néons oranges autour des vitres" histoire de gaspiller quand même un peu : on reste américains après tout :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 29/01/07, 11:12

Salut Bucheron, salut les autres,

Me voici, me voilà !!! Je ne m’échappe pas, t’en fais pas !! Par contre, c’est chaud pour retrouver les sujets auxquels on a émis notre opinion, dans cette brousse foisonnante et au combien prolifique des sujets de ce site…

Pour le rendement des moteurs thermiques :
http://www.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes/cl ... /index.htm

Par conséquent, vis-à-vis de la puissance réelle du carburant, il ne nous reste plus que 40% de puissance (dans le meilleur des cas).
Ensuite, l’ajout des autres organes en série fait chuter les rendements (c’est mathématique, les rendements séries se multiplient).
Pour les rendements parallèles, c’est soit le premier rendement, soit le second…

Pour ce qui est de la réduction de la consommation, je me suis peut être un peu avancé en disant que ça n’était propre qu’aux voitures sports ou grosses cylindrées. En effet, il s’avèrerait qu’en hybridant toute sorte de cylindrée, on arrive à des taux d’économies de consommation de cet ordre (environ 30%).

Je passe sur la parabole Solex/hybride, je crois que tout le monde a compris, lol, héhé !!

Ah oui !! Je viens de m’apercevoir que je me suis mal exprimé sur la comparaison des technologies. Je me ré-explique, comme ça en plus, ca répondra à tes questions…
Alors, je parle des résultats en termes de pollution et non pas en termes de consommation. Dans un premier temps, ce sont des résultats de baisses conséquentes de pollution qui nous intéressent, voire une pollution nulle. Ainsi, les hybrides d’auj. ne permettent pas d’atteindre des résultats très faramineux. Certes, certains constructeurs atteignent des résultats intéressants, mais pour ma part, ce sont des résultats qui ne sont pas assez importants pour être pris en compte. On n’arrivera jamais à des résultats tels que les PAC, le moteur à eau (ou moteur à H2), ou un moteur utilisant une technologie Pantone…
Ensuite, pour améliorer les problèmes de consommation, on pourra allier les dernières technologies énumérées en les hybridant avec des batteries classiques ou entre elles pour atteindre alors des résultats plus qu’intéressants dès lors, tant au niveau de la consommation qu’au niveau de la pollution…

Pour éviter de nouvelles polémiques (ou peut être en créer, héhé !! :mrgreen: ), la création d’hydrogène est plus rentable si elle est faite à partir d’hydrocarbures (chaînes les plus hydrogénées: pétrole et gaz) qu’à partir de l’eau. Alors, pour ma part, l’hydrogène peut toujours être considérée comme un produit issu de la filière Energies Fossiles, mêmes s’il peut l’être aussi par d’autres moyens…

J’espère avoir été plus clair…
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 29/01/07, 16:05

Bucheron a écrit :
abyssin3 a écrit :[..]Et apparement il parlent de génératrice plutot que de moteur (le moteur étant électrique)
C'est tout simplement que tu n'as pas compris ce qu'était un hybride série... Va relire les explications que j'ai données à ThierrySan, dans les pages d'avant sur ce même post...

Rassure-toi, j'ai parfaitement compris la différence entre les deux. La raison est tout simplement que je ne lis ces articles qu'en diagonale dans la mesure où ils sortent tout les trois mois un nouveau proto qui verra peut-être le jour en 2015.
C'est tout.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités