Le gain d'énergie

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
piedalu
x 17

Le gain d'énergie




par piedalu » 23/02/16, 15:35

Bonjour à tous

Dans certaines conditions nous pouvons avoir des systèmes énergétiques ou l'énergie absorbée est inférieure à l'énergie restituée. A ma connaissance dans tous ces systèmes intervient au moins un phénomène naturel, comme dans le moulin à eau, la poulie ...
J'ai fait une tentative théorique pour parvenir au même résultat avec un système artificiel, en utilisant la particularité de la f.c.é.m. des alternateurs.
Voici mon document:
gain-energie-4e771b2.pdf
(116.24 Kio) Téléchargé 870 fois

Bonne lecture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Le gain d'énergie




par Gaston » 23/02/16, 16:02

piedalu a écrit :Dans certaines conditions nous pouvons avoir des systèmes énergétiques ou l'énergie absorbée est inférieure à l'énergie restituée.
Jusqu'à preuve du contraire (et dans le cadre de la mécanique Newtonienne ce sera "difficile" à prouver), NON :!:
A moins "d'oublier" certaines sources d'énergie dans le bilan. :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le gain d'énergie




par Ahmed » 23/02/16, 16:07

J'ai beaucoup de mal a comprendre où tu veux en venir, pourrais-tu être plus explicite?
Tu écris notamment:
Dans certaines conditions, nous pouvons avoir des systèmes énergétiques où l'énergie absorbée est inférieure à l'énergie restituée.

C'est une formulation très approximative: il est vrai que nombre de transformations de l'énergie ne permettent qu'une restitution partielle de l'énergie initiale sous une forme utile (exérgie), mais l'énergie de départ se retrouve pourtant toujours intégralement après transformation.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Le gain d'énergie




par moinsdewatt » 23/02/16, 19:22

piedalu a écrit :Bonjour à tous

Dans certaines conditions nous pouvons avoir des systèmes énergétiques ou l'énergie absorbée est inférieure à l'énergie restituée. A ma connaissance dans tous ces systèmes intervient au moins un phénomène naturel, comme dans le moulin à eau, la poulie ...
J'ai fait une tentative théorique pour parvenir au même résultat avec un système artificiel, en utilisant la particularité de la f.c.é.m. des alternateurs.
Voici mon document: http://img110.xooimage.com/views/a/3/9/ ... 771b2.pdf/
Bonne lecture.


Encore un qui nous fait des moteurs auto alimentés.

Misére. Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le gain d'énergie




par Christophe » 23/02/16, 19:40

Non il en fait pas mais il essaye d'en faire...il y a une "grosse" nuance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le gain d'énergie




par 1360 » 23/02/16, 20:30

Christophe a écrit :Non il en fait pas mais il essaye d'en faire...il y a une "grosse" nuance!


Oui, alors souhaitons bon courage à notre doux rêveur...

;)
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Le gain d'énergie




par fabio.gel » 25/02/16, 07:48

Rien_ne_se_perd,_rien_ne_se_crée,_tout_se_transforme

Antoine Laurent de Lavoisier, le 27 février 1785
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le gain d'énergie




par izentrop » 25/02/16, 08:44

fabio.gel a écrit :Rien_ne_se_perd,_rien_ne_se_crée,_tout_se_transforme

Antoine Laurent de Lavoisier, le 27 février 1785
La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est simplement la paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». 530 avant JC

Rendons à César ce qui est à César :wink:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le gain d'énergie




par izentrop » 25/02/16, 09:44

Ahmed a écrit :C'est une formulation très approximative: il est vrai que nombre de transformations de l'énergie ne permettent qu'une restitution partielle de l'énergie initiale sous une forme utile (exérgie), mais l'énergie de départ se retrouve pourtant toujours intégralement après transformation.
sous forme de pertes parce que ça se traduit au final par une élévation de température.
Si c'est en pleine nature c'est perdu, mais une partie peut être récupérée à la source en cogénération
C'est l'optimisation qu'emploie les centrales électriques modernes, mais en aucun cas, l'exergie ne peut dépasser l'énergie initiale consommée.
piedalu a écrit : A ma connaissance dans tous ces systèmes intervient au moins un phénomène naturel, comme dans le moulin à eau

Si tu réfléchis bien à ce système au complet, tu te rends compte que l'énergie initiale qui meut ton moulin provient de notre cher soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le gain d'énergie




par Christophe » 25/02/16, 11:24

piedalu a écrit :Bonjour à tous

Dans certaines conditions nous pouvons avoir des systèmes énergétiques ou l'énergie absorbée est inférieure à l'énergie restituée. A ma connaissance dans tous ces systèmes intervient au moins un phénomène naturel, comme dans le moulin à eau, la poulie ...


Je trouve un peu dommage que tu viennes poster un message mais que tu ne participes pas au débat...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités