La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/05/13, 20:54

le nombre de rapport de boite de vitesse ne change rien au rendement de la transmission : il donne surtout un moyen de mieux choisir la vitesse de rotation du moteur pour trouver le meilleur rendement possible du moteur

il y a peu de chiffre sur les rendement de transmission justement parce que ces rendement sont assez bon : il n'y a pas de radiateur de refroidisement sur une boite de vitesse simple , et sa temperature ne monte pas beaucoup

je dit bien une boite simple ... tout le monde sait que les boite automatique hydraulique augmentent la consomation ... et comme par hasard elle ont des radiateur de refroidissement d'huile

il y aurait peut etre un peu a gagner pour reduire la perte de puissance d'une boite de vitesse en suprimant la lubrification par barbotage dans l'huile , et avec lubrification par arrosage plus limité juste aux bon endroit

il y aurait aussi a gagner en evitant de laisser tous les pignon en prise et en revenant au pignon baladeur comme les ancienne boite sans synchro ... il serait aujourd'hui possible de faire la fonction synchro par une commande electronique inteligente d'une boite a pignon baladeur ... mais je pense que c'est vraiment du gagne petit ... un coup a faire passer le rendement de la boite de 98 a 99%

plus le moteur thermique est petit , plus le nombre de rapport doit etre grand pour reussir a l'utiliser correctement , et c'est la que je pense qu'un trop grand nombre de rapport toujours en prise peut devenir mauvais

on dit que les pignon baladeur obligent a mettre des engrenage droit ... non on peut aussi mettre des engrenage helicoidaux avec des arbre canelé en helice de même pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/05/13, 21:06

Michel Kieffer a écrit :Sen no sen,

La traînée parasite augmente avec le cube de la vitesse. C'est-à-dire que si la vitesse passe de 160 à 320 km/h, la puissance à mobiliser = 2 au cube 3 soit 8 x plus de puissance… Mais comme la bête va 2 x plus vite, la conso d’énergie augmente non pas avec le cube mais avec le carré de la vitesse. C'est-à-dire 2² = 4 x plus de conso, ce qui reste énorme.

Mais la traînée parasite, celle qui est liée aux caractéristiques aérodynamiques, n’absorbe qu’une partie des la traînée totale. Cette dernière comprenant aussi la traînée de roulement, considérable pour les voitures (30% environ), faible pour les trains (grosso modo 5 à 10%). Cette faible traînée de roulement des trains s’explique par le contact acier sur acier, donc sans grandes déformations de la liaison. Mais le corrolaire étant une « tenue de route » médiocre nécessitant donc des rails et de grandes distances d’arrêt.

En ce sens, quel que soit le nom du train (TER, corail…), l’important est de garder une vitesse « raisonnable ». Pour info, le TER roule à environ 200 km/h dans la plaine d’Alsace, ce qui est plus que suffisant pour des liaisons inter-cités.

Michel


ce qui est scandaleux avec le tgv c'est la suppression des train economique !

un train qui va 2 fois trop vite consomme 4 fois trop d'energie : c'est bien pour ceux qui sont pret a y mettre le prix ... mais quand je veux aller a paris , que ça prennent 3h ou 6 heur je m'en fout completement ... je preferait le train de nuit quand il y en avait encore ...

non seulement la vitesse du tgv lui fait consommer trop d'energie , mais augmente tous les prix dans la même proportion en passant de la qualité grosse mecanique a la qualité presque aviation
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/13, 22:29

chatelot16 a écrit :le nombre de rapport de boite de vitesse ne change rien au rendement de la transmission : il donne surtout un moyen de mieux choisir la vitesse de rotation du moteur pour trouver le meilleur rendement possible du moteur
Ce que je voulais mettre en lumière, c'est que l'ACTION de changer de rapport fait perdre du rendement (rupture du couple moteur), d'ailleurs, les boites robotisées à double embrayage, censées supprimer la rupture de couple génèrent des couples antagonistes qui augmentent la consommation de carburant.
De toute façon, tant qu'il y aura des rapports, il y aura toujours un problème d'étagement... augmenter le nombre de rapport diminue la plage de chaque étage et augmente le problème du changement d'étage...
Je considère donc le système de transmission avec un seul rapport à variation continue comme idéal, surtout lorsqu'il utilise le principe du train épicicloïdal piloté comme sur les hybrides Toyota ou le prototype PSA "Hybride-Air" (en fait c'est un hybride oléopneumatique).

La transmission à variation continue a connu bien des déclinaisons depuis la mobylette, le variomatic DAF, les boite à courroie métallique poussée à bain d'huile (Fiat Selecta, Ford Fiestamatic), la chaîne à axes obliques (Audi/Volkswagen Multitronic)...
Tous ces sytèmes utilisaient le principe d'une transmission de section trapézoïdale "coincée" entre les flasques mobiles des poulies d'entraînement.

L'excellent principe de la variation continue était dégradé par des pertes dues aux frictions de la poulie sur les flasques.

Le système Toyota fait varier électriquement la vitesse des composants du train épicycloïdal, les pertes sont les mêmes que dans une transmission classique, à la différence près qu'il y a moins de pièce en mouvement, moins de poids, moins d'inertie et surtout PAS d'étagement car nous disposons d'une infinités de rapports qui s'adaptent aux contraintes de fonctionnement (charge, régime, couple...) du moteur thermique et consignes de vitesse et d'accélération/décélération du conducteur. La gestion électronique garanti un fonctionnement optimum, ce qu'aucun conducteur n'est capable de faire 100% du temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/05/13, 23:46

augmenter le nombre de rapport n'oblige pas a les passer tous l'un après l'autre , mais ça permet de choisir le bon

transmission a raport variable , je n'en connais pas de bonne ... il y a toujours plus de perte que des simples engrenages

double embrayage ? un embrayage pour les vitesses paire et un embrayage pour les vitesse impaire ? donc possibilité de changer de vitesse sans perte de temps : c'est bon pour des voiture de course ... je changement de vitesse normale n'est vraiment pas un probleme

il serait certainement utile de faire plus de changement de vitesse electronique ... car beaucoup de gens on du mal a choisir la bonne vitesse sur une voiture trop bien insonorisé ou l'on ne se rend même pas compte de la vitesse du moteur ... yen a qui laissent le moteur mouliner trop vite , d'autre qui le font tourner trop bas

sans changement de vitesse electronique , simplement 2 voyant indiquant de passer une vitesse en plus ou en moins serait utile

les indicateur de consomation ne sont pas trés utile car ça ne dit pas si la consomation serait meilleur avec une vitesse de plus on de moins
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/13, 00:43

chatelot16 a écrit :augmenter le nombre de rapport n'oblige pas a les passer tous l'un après l'autre , mais ça permet de choisir le bon
Ben si, il faut les passer les uns après les autres car sinon on sort de la plage de rendement optimum (sauf en décélération, mais là il faut être toujours prêt à réaccélérer avec le meilleur rendement, donc rétrograder les rapports un par un).
:|
chatelot16 a écrit :transmission a raport variable , je n'en connais pas de bonne ... il y a toujours plus de perte que des simples engrenages
Dans la transmission Toyota, il n'y a que de simples engrenages ce qui en fait LA meilleure transmission à rapport variable car avec beaucoup moins de pièces en mouvement que dans une boite mécanique classique, et pas d'embrayage, ce qui explique sa remarquable compacité.
:mrgreen:
chatelot16 a écrit :double embrayage ? un embrayage pour les vitesses paire et un embrayage pour les vitesse impaire ? donc possibilité de changer de vitesse sans perte de temps : c'est bon pour des voiture de course ... je changement de vitesse normale n'est vraiment pas un probleme
Ce système existe notamment sur toutes les boites de vitesses Audi/VW de type DSG à double embrayage. Il gomme une partie de l'inconfort ressenti sur les premières boites robotisées à simple embrayage, comme celles des Smart.

chatelot16 a écrit :il serait certainement utile de faire plus de changement de vitesse electronique ... car beaucoup de gens on du mal a choisir la bonne vitesse sur une voiture trop bien insonorisé ou l'on ne se rend même pas compte de la vitesse du moteur ... yen a qui laissent le moteur mouliner trop vite , d'autre qui le font tourner trop bas
Ce n'est pas utile, c'est nécessaire, et associé avec le système start & stop.
On en revient donc au système Toyota à variation continue et hybridation électrique. En effet, la rusticité des systèmes stop & star associés aux boites mécaniques perturbe beaucoup de conducteurs qui s'évertuent à désactiver le stop & start car le système est lent, procure à-coups et vibrations et donne l'impression d'avoir calé.
L'hybride Toyota démarre en silence à l'électricité puis le moteur thermique démarre de façon imperceptible et prend le relais, ensuite il n'y a plus de choix de rapport à effectuer, le système à variation continue est TOUJOURS sur le meilleur rapport. avec en bonus le même agrément que de conduire une voiture électrique.
Cela a d'ailleurs été ma plus grande surprise de retrouver l'agrément de mes voitures électriques dans le comportement des hybrides Toyota :mrgreen:

Si les politiques qui nous gouvernent étaient "éclairés", ils imposeraient le système stop & start et la transmission à variation continue épicycloïdale sur les voitures.
Je vois tous les jours des crétins stationnés moteur allumé... au moins ceux là ne pollueraient plus inutilement car leur voiture couperait le moteur sans leur demander.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/05/13, 14:42

Je plussoie pleinement.

Les gens qui essaient les Prius (et maintenant les Yaris & co) ne veulent plus retourner aux antiquités.

Et les neuneus qui laissent leur moteur tourner à l'arrêt sont la preuve que l'essence n'est pas encore assez chère...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/06/13, 17:44

bambou a écrit :Et les neuneus qui laissent leur moteur tourner à l'arrêt sont la preuve que l'essence n'est pas encore assez chère...


ImageImageImage

c'est 100fois vrai.
ça m'arrive de faire la reflexion a ceux qui laisse le moteur tourner mais je le fais dans l'autre sens de maniere ironique:

"Qu'est-ce que l'essence est chère, vous trouvez pas???"

Bon sinon, je viens de tomber sur une perle qui va plaire a Michel Kieffer. une etude de Matthieu BARREAU & Laurent BOUTIN: auto-eco.pdf

RÉFLEXIONS SUR L’ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES ROUTIERS à taper dans Google...

vous m'en direz des nouvelles.
il y a notamment toute une partie sur la fameuse Mathis-Andreau 333 de 1946

andreau-mathis-333-pic760.jpg
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/13, 17:00

Je ne serais pas étonné que Michel en soit quelque peu l'inspirateur, vu que l'association Inter Actions ou il sévit y est largement mentionnée.
:P
Quoiqu'il en soit, le travail est de bonne qualité tant dans son contenu, très documenté que dans sa présentation.
Merci à toi Dirk d'avoir déniché cette pépite. :mrgreen:
J'ai juste relevé l'utilisation du logo Panhard et Levassor S-PL-S qui ne correspond pas à la Dynavia car cette auto était équipée des moteurs bicylindres à plat d'après guerre qui n'avaient plus rien de commun avec les moteurs Sans Soupapes désignés par les 2 S encadrant le logo PL
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/06/13, 21:52

Cher Citro,

Quel plaisir de se retrouver sur ce forum qui nous a tant occupés !

Le remarquable document de Matthieu Barreau et de Laurent Boutin est une référence incontournable. A garder donc en tête de nos bibliothèques.
Nos sujets développés au fil des débats de ce forum sont totalement complémentaires. Notamment les modélisations :
- Données de calcul ;
- Rendement d’une voiture ;
- Energie utile au déplacement d’une voiture sur cycle NEDC ;
- Impact du cycle sur l’énergie utile ;
- Coefficient spirale ;
- Le poids de la technologie ;
- Energie récupérable lors des ralentissements ;
- Voitures optimisées ;
- Véhicules électriques ;
- Véhicules hybrides ;
- Etc.

Michel

PS : le stage de conception aéronautique proposé par http://inter.action.free.fr/ aura lieu du 7 au 12 juillet prochain, il reste quelques places…
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 10/06/13, 06:27

dirk pitt a écrit :Bon sinon, je viens de tomber sur une perle qui va plaire a Michel Kieffer. une etude de Matthieu BARREAU & Laurent BOUTIN:
RÉFLEXIONS SUR L’ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES ROUTIERS
vous m'en direz des nouvelles.


C'est plus qu'une perle, c'est une pépite, un joyau ce pdf :P

Du beau design, poids plume, des conso incroyablement basses.
C'est une magnifique source d'inspiration.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités