La voiture à air de G.Negre au journal de FR2

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 23/05/15, 08:48

Janic, je ne vois pas comment tu as fais ce calcul. Tu donnes 25 km à 80 km/h et 130 km à 5 km/h, pour l'autonomie mais pas le coût au 100 km.
Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d’utilisation de 50 centimes aux 100 kilomètres. . C'est encore une annonce, car pas d'essais réels connus ?

Attention au virage serrés Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 24/05/15, 10:30

50 Cts€/100 km signifie une consommation, en gros de 5 kWh/100 km
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/05/15, 13:10

isentrop bonjour
Janic, je ne vois pas comment tu as fais ce calcul. Tu donnes 25 km à 80 km/h et 130 km à 5 km/h, pour l'autonomie mais pas le coût au 100 km.
Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d’utilisation de 50 centimes aux 100 kilomètres. . C'est encore une annonce, car pas d'essais réels connus ?


Le prototype d’AirPod est conçu comme un véhicule urbain à taux d’émission zéro. L’originalité ? Elle ne coûte qu’un euro pour 200 km et ne laissera personne indifférent sur votre passage !
Gros avantage : sa petite taille, qui ne l’empêche pas pour autant de posséder un grand volume interne, la rend facile à garer.
AirPod : une autonomie de 220 km
AirPod est taillée pour devenir la voiture citadine par excellence. D’après son constructeur, l’engin, avec son moteur bicylindre, roulerait à 45 km/h ou 70 km/h « selon la version », et offrirait une autonomie de 220 kilomètres.
Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d’utilisation de 50 centimes aux 100 kilomètres. Une version dite Cargo, sans banquette arrière, est également prévue.

Je vais essayer de répondre ! Les chiffres donnés ci dessus sont fantaisistes (ce sont des journalistes qui aiment en rajouter une couche). La fiche constructeur est supposée être la référence sur les possibilités réelles (ou supposés) de ce véhicule et donc qui donne 140 km sans spécifier à quelle vitesse ou 80 km/h sans spécifier l’autonomie. Tous ces paramètres se calculent pour en estimer les limites . Donc220 km ? Mais alors à 3 km/h (au pif) dans ce cas ou rouler à 120km/h mais pendant 5 mn ou à 200 pendant quelques secondes(au pif). En clair on peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
Donc les chiffres annoncés sont à relativiser selon l’usage qui veut en être fait (mais c’est valable pour n’importe quel véhicule.) Quand (pour faire la promo des véhicules électriques, hybrides,) sont annoncées des consommations extrêmement basses c’est de la promotion pas du réalisme d’utilisation car ce n’est valable que pour une circulation urbaine en électrique quasi uniquement. Donc pas question de retrouver ce type de consommation si le conducteur veut faire un long trajet (et plus le trajet sera long et plus la consommation relative va augmenter et où la consommation réelle va rejoindre celle de n’importe quel véhicule thermique)
Pour les calculs, de façon simplifiée :
125+125 lx 254 b=63.500 bars disponibles
En supposant (arbitrairement puisque aucune info donnée) une pression constante dans chaque cylindre de 5 bars (on peut faire ce même type de calcul avec d’autres pressions possibles) cela donne donc :
63500 :5=12.700 litres d’air disponibles.
Puisque la cylindrée est de 430 cm3 cela donne un nombre limité de remplissage des cylindres.
12.700 :0.430=29.534 remplissages
Le calcul final est simple :
A 1.500 tours mn cela donne : 29.534 :1500 t/mn env 19mn d’autonomie
80km/h :60x19= 25 km d’autonomie
pour le reste même type de calcul pour une autonomie déclarée de 140 km et non plus une vitesse maxi.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/05/15, 14:23

quelques infos supplémentaires tirés du site d'airpod:

Ces moteurs peuvent fonctionner suivant trois modes ouvrant ainsi l’accès à tous les marchés connus du moteur à combustion :


Mono Energie - Mode 1

L’air pré comprimé dans les réserves est transféré dans une chambre (dite « active ») qui fournit un travail avant d’être détendu dans les cylindres pour y effectuer le temps moteur.

Aucune émission polluante n’est dégagée au niveau du moteur. L’utilisation d’énergie renouvelable dans les stations d’air permet l’obtention d’une boucle énergétique (compression - détente) totalement propre.

Ce mode est utilisé sur l’ensemble de nos véhicules et groupes électrogènes (de secours).

Bi Energie - Mode 2

Le moteur est celui du Mode 1. On ajoute un brûleur (situé entre le réservoir et le moteur) dans lequel une combustion continue à basse température permet d’augmenter le volume de l’air admis et donc d’accroitre l’autonomie du système. Les performances du moteur en termes de couple et puissance restent identiques au mode 1.

Cette combustion externe continue, contrôlée en température aux environs de 600°C, ne produit pas d’Oxydes d’Azote et élimine tous rejet d’hydrocarbures imbrûlés. Bien qu’utilisant un carburant fossile, c’est donc un moteur propre. Contrairement au moteur à combustion interne, il est totalement insensible à la charge ce qui lui confère des consommations sans précédent.

A titre d’exemple, sur un AirPod, seulement 0.3 l/100 km (soit 6,8 gr de CO2 au km) sont nécessaires pour chauffer l’air des réserves et doubler l’autonomie du véhicule, et 0.5 l/100 km (soit 11,4 gr de CO2 au km) permettent de la tripler en la portant à près de 450 km.

Le fonctionnement en mode 1 est toujours possible sur les produits équipés de moteurs bi énergie mode 2.

Ce mode 2 est utilisé sur l’ensemble de nos véhicules et groupes électrogènes (de secours à autonomie prolongée).

Bi Energie - Mode 3

Par rapport aux modes précédents, le moteur biénergie – Mode 3 a une cylindrée augmentée pour une même utilisation. En effet (lorsque la source d’énergie est le carburant) une partie de la puissance est utilisée en sortie moteur (comme dans les modes 1 et 2), et le reste permet de comprimer l’air nécessaire au fonctionnement. Véritable moteur à combustion externe équipé de chambres actives, il bénéficie des avantages de la biénergie mode 2 en termes d’émissions (pas d’Oxydes d’ Azote et pas d’d’ hydrocarbures imbrûlés). Il offre des consommations extrêmement faibles.

Monté sur une AirCity seulement 2.5 litres de carburant sont nécessaires pour parcourir 100 km à 100 km/h (avec seulement 57 gr de CO2 au Km). L’autonomie n’est plus liée au volume d’air comprimé stocké et peut atteindre prés de 2000 km avec un réservoir équivalent à ceux des voitures actuelles. Insensible à la charge (position de l’accélérateur), les consommations obtenues grâce à la biénergie mode 3 sont inférieures à 1 l/100km en cycle urbain (pour seulement 22,8 gr de CO2 au km).

Les fonctionnements en mode 1 et mode 2 sont toujours possibles sur les produits équipés de la bi énergie mode 3.

Ce moteur propre sera proposé sur la plupart de nos véhicules (excepté l’AirPod) et sur des groupes électrogènes de production. Dans ce cas, la réchauffe de l’air réalisée au niveau du brûleur peut être remplacée par une concentration de chaleur (parabole solaire). Grâce à une énergie renouvelable on peut ainsi produire localement de l’électricité, une climatisation et de l’eau distillée (grâce à la condensation de l’échappement)."

Mea culpa, je n'avais pas consulté le site en question et j'ai donc avancé un peu rapidement qu'il n'était pas hybride. Erreur rectifiée!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 26/05/15, 15:57

Bonjour,
janic a écrit :125+125 lx 254 b=63.500 bars disponibles
??
L'énergie pneumatique se calcul comme ça
Il y a un exemple de 300l à 300 bars de 8.5 kwh.
Pour l'airpod est annoncé 5 kwh pour 125 l à 254 bars. Ça semble correct.
L'efficacité énergétique d'un moteur à air comprimé peut être supérieure à 100 %
On ne connais pas la puissance consommé à 50 km/h, mais vu que la 106 (plus lourde et volumineuse) a besoin de 2400w, on peut estimer faire plus de 100 km à cette vitesse.
CQFD
Dernière édition par izentrop le 26/05/15, 16:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/05/15, 16:38

Elle peut être supérieure à 100 % de l'énergie "contenue" dans l'air comprimé.

Mais à la compression, c'est l'inverse qui se passe : l'énergie "pompée" dans l'air en le comprimant n'est pas 100 % de l'énergie de départ. Une partie de l'énergie de départ s'échappe sous forme de chaleur : un compresseur à des ailettes pour le refroidir.

Donc si on en revient à l'énergie de départ (électricité, par ex), on en sera pas à plus e 100 % dans l'idéal (sans frottements)...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 26/05/15, 17:12

Oui bien sûr DID67, 8 kWh pour comprimer 250 l d’air à 250 bar (selon la qualité du compresseur). 56 centimes en charge de nuit, c'est jouable si il tient ses promesses.
Attendons le premier test réel.
Elle sort normalement en 2015
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/05/15, 17:24

C'est juste que je méfie des "rêveurs" du surnuméraire !!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 26/05/15, 19:40

did67 a écrit :C'est juste que je méfie des "rêveurs" du surnuméraire !!!
J'ai été moi aussi étonné de ce gain en efficacité, mais ce qu'on gagne d'un côté est perdu de l'autre et au final, l'énergie fournie aux roues est forcément inférieure à celle consommée au compteur électrique.
Tu lis bien les liens de mes messages ?

Peut-être que correctement optimisée, avec récupération de l'énergie de freinage, le rendement peu concurrencer l'électrique. De plus, on l'entends arriver, pas comme l'électrique ou il faut prévoir d'avertir artificiellement les piétons.
Guy nêgre a entretenu le suspens, c'est peut-être pour assurer l'avenir de son fils :mrgreen:

Tata ne doit pas être du genre à se lancer dans une opération à perte. Attendons les premiers essais pour s’enthousiasmer.

J'ai mon poids lourd, mais si elle ne coûte pas cher, je l'adopterait bien pour faire mes courses à la ville voisine. Ma fiesta passera pas le prochain CT :cry:

En plus, je crois à une bonne évolution du nucléaire http://www.laradioactivite.com/fr/site/ ... tionIV.htm
Dernière édition par izentrop le 26/05/15, 19:56, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 26/05/15, 19:47

Oui, attendons... Encore.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités