La vanne EGR, fonctionnement et explications

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/08/07, 08:39

1999 ca me parait un peu tot pour le FAP mais on sait jamais...tu devrai trouver l'info sur le site du constructeur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/08/07, 09:09

jean63 a écrit : L'article trés bien fait sur EGR vient d'Auto-Plus sur 2 pages. Je l'ai chez moi : c'est là que j'ai découvert l'arnaque lorsque mon fils a acheté son Jumpy diesel, ce qui m'a fait m'intéresser aux diesels (vanne EGR, particules et cie ).

C'est toi qui avait scanné ces 2 pages je crois , ça date de Septembre 2005 environ car Jumpy acheté en Août 2005.


1) Y a pas 3 pages?

2) Ah non c'est pas moi qui l'ait scanné...m'en serait souvenu quand meme :)

3) T'es donc sur de la source? Auto plus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 22/08/07, 09:43

Après avoir discuté avec le chef d'atelier de mon concess. celui-çi m'a affirmé qu'il n'y avait pas de FAP sur mon modèle et petite précision de sa part : "énormement d'ennuis évités !"et pour décrasser efficacement les vannes EGR il m'a conseillé d'ajouter un additif au carburant genre "Métal5" ou mieux "Ecotec" .
Quand pensez-vous ? :shock:
Dernière édition par A2E le 22/08/07, 10:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/08/07, 10:15

Christophe a écrit :
jean63 a écrit : L'article trés bien fait sur EGR vient d'Auto-Plus sur 2 pages. Je l'ai chez moi : c'est là que j'ai découvert l'arnaque lorsque mon fils a acheté son Jumpy diesel, ce qui m'a fait m'intéresser aux diesels (vanne EGR, particules et cie ).

C'est toi qui avait scanné ces 2 pages je crois , ça date de Septembre 2005 environ car Jumpy acheté en Août 2005.


1) Y a pas 3 pages?

2) Ah non c'est pas moi qui l'ait scanné...m'en serait souvenu quand meme :)

3) T'es donc sur de la source? Auto plus?


OK il y a 3 pages.

J'ai retrouvé les photocopies : c'est paru dans "Auto-Moto" (je n'ai pas la date de parution sur mes copies.
Je pense que c'est moi qui ai scanné et envoyé ces copies sur le site econologie en septembre 2005 (date des photocopies 01/09/2005).

Cet article est très bien fait.

Pour répondre à A2E, il est possible de décrasser en ajoutant au plein de gas-oil un additif de type nettoyant injecteurs "spécial common-rail TDI" (Redex ou Mobil) : c'est ce qui est écrit dans l'article en page 1 de ce sujet dans "Remède préventif : un additif spécial "common rail".

Le garagiste chez qui j'ai vu une dizaine de vannes EGR démontées et encrassées jusqu'à la geule, ôte le tuyau de recyclage et bouche le trou avec une pièce métallique sur mesure ...ou lorsque ce n'est pas possible, débranche le dispositif qui fait ouvrir ou fermer la vanne (très simple sur le moteur 1,9D de PSA monté sur les 306, Jumpy Citroën entr'autres).

La vanne reste donc fermée en permanence et la suie de l'échappement ne vient plus colmater l'admission.

Le mieux c'est de démonter et nettoyer toute la partie encrassée et de NEUTRALISER CE SYSTèME inutile qui tient du "bricolage farfelu" (voir article) : ça passe très bien au contrôle technique et en plus ils sont au courant que certains les neutralisent (j'en ai parlé avec le gars chez qui je fais contrôler mes véhicules).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 22/08/07, 10:34

Pour répondre à A2E, il est possible de décrasser en ajoutant au plein de gas-oil un additif de type nettoyant injecteurs "spécial common-rail TDI" (Redex ou Mobil) : c'est ce qui est écrit dans l'article en page 1 de ce sujet dans "Remède préventif : un additif spécial "common rail".

Mon moteur n'est pas un common rail TDI mais un simple TD sans FPA ni pot catalytique mais avec quand-même cette EGR.

Merci Jean ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/08/07, 10:38

Ok merci Jean pour les infos, j'ai rectifié :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/08/07, 11:01

salut

J'utilise du c99 pour traiter men carburant ( huile mac daube) et les vannes EGR ne s'encrasse plus; mais sur mes véhicules persos je les vire d'office.

Comme ça je ne suis plus emmmerdé :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/08/07, 11:09

A2E a écrit :
Pour répondre à A2E, il est possible de décrasser en ajoutant au plein de gas-oil un additif de type nettoyant injecteurs "spécial common-rail TDI" (Redex ou Mobil) : c'est ce qui est écrit dans l'article en page 1 de ce sujet dans "Remède préventif : un additif spécial "common rail".

Mon moteur n'est pas un common rail TDI mais un simple TD sans FPA ni pot catalytique mais avec quand-même cette EGR.

Merci Jean ! :mrgreen:


La solution pour toi c'est de supprimer cette vanne en bouchant le trou (si tu es bricoleur) et en nettoyant après démontage toute la partie encrassée.

Pourquoi le tube inox chauffe ? Vérifie moteur tournant si en accélérant les gaz s'expulsent normalement à l'échappement (en essayant de boucher avec un carton : peut-être que la tubulure d'échappement + le pot (les) sont obstrués par la suie (comme un tuyau de poële).

Ta voiture a combien de kms ? depuis combien de temps l'échappement n'a pas été remplacé ?

il y a peut-être une autre cause......voir le garagiste : s'il est sérieux, il ne te racontera peur-être pas une "salade" !!!

Ouais, j'oubliais le C99 vendu sur internet (merci zac). Je dois en acheter pour le 1,9D du Jumpy et toujours pas fait.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 22/08/07, 11:49

Petit HS pour Zac et Jean : j'ai pêché ceçi sur un forum 4x4 ,lisez ce qui suit c'est plutôt étonnant ! :

"le seule produit qui tienne la route est mecacyls, un produit des plus incroyable. Tu utilises una dose pour la moteur, un dose pour la boite, pont, systeme injection, c'est incroyable.
A titre d'info, une demonstrationa eu lieu dans la banlieu de bordeaux. Une bmw 525 I, mis sur un pont, mise en place de mecacyls dans l'huile moteur, on laisse tourné, pour la mise en place pendant 15 minutes. Puis on vide l'hule du carter moteur, moteur alumé, ont laisse trouner pendant encore 15 minutes (moteur sans huile), puis demontage du carte d(huile, moteur toujours allumé), et on branche un jet eau pour arrosé les bas moteur pendant 5 minutes. Ont arrete enfin le moteur (au bout de plus de 20 minutes sans huile). Ont demonte, les coussinet de bielle, et incroyable, in sont neuf, pas meme une amorce de serrage. On remonte, remise d'huile, et promenage pendant plus de 30 minutes avec cette bmw, aucun probleme.
Pour info, lors d'une sortie TT, avec un BJ, sur un enorme rocher, il y a 4 ans, percage du carte huile moteur. Retour a la ville la ,plus proche, pression d'huile (plus de pression d'huile), aucun probleme, reparation, remise d'huile et fini la sortie 4x4 + 30000 kilometres sans probleme,apres revente.
Ce produit ne met pas une couche de protection sur le metal, mais entre directement dans les particules du metal (atomes).
Il exite aussi pour les motos, est utilisé dans les buggies de shlesser, et par le team WW, + mis en place dans le team dessoude .
C'est vraiment un produit tres efficace. Il est aussi utilisé par le team HONDA pour enduro du touquet"


Vous en dites quoi de ce super produit ? (peut-ètre faudrzait-il recréer un sujet là-dessus pour ne pas polluer inutilement celui-çi )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/08/07, 11:53

C'est un vendeur de mecacyls qui a écrit cet avis? :roll:

ps: ta signature est encore au format du forum de 2005 pourrais tu la modifier stp?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités