Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 15/08/06, 10:58

Bonjour,
J'ai voulu faire un point sur un choix de l'huile.
En effet il existe des exigences de qualité pour une huile moteur:
API, CCMC, VAG VW, JAMA. Il doivent obligatoirement être inscrit sur le bidon derrière. Si c'est pas le cas n'acheter surtout pas !

API – il s'agit d'une exigence de qualité MINIMALE ce que veut dire qu'une huile qui satisfait à peine a toute les exigence reçoit le même certificat qu'une l'huile qui satisfait et dépasse tous .

API c'est un standard américain qui n'est pas adapté du tous à nos voiture européenne. Pire encore pour des moteur Diesel publié en 1987 porte la lettre CE sont développées spécialement pour les camion américains. Ils ne répondent pas au problèmes européens des polissage de chemise et l'usure accéléré de moteurs Diesel !

Existence de pertes des viscosité temporaire et permanentes est apparu comme devant provoquer des sévères dégât de moteurs, surtout en ce qui concerne les boues noires, VW à décidé en 1981 de n'est plus accepter aucune l'huile multigrade SAE API SE. Ils ont développé une norme spécialement « maison » 500 00 de Volkswagen et plus tard 505 00.
Il s'agit des l'huile de qualité supérieure, adapté à tous les moteurs Diesel et Essence et qui on en plus un grand pouvoir nettoyant ou détergent.

Mercedes est allé encore plus loin et sortie sa norme plus sévère 226 5. Il s'agit des l'huile qui sont aptes à la lubrification fiable et de longue durée des moteurs Mercedes.

Les constructeurs Eropéens sont réunis dans une association dénommée CCMC (Comité des constructeurs du Marche Commun). Dans le cas de l'essence c'est la lettre G(gasoline) D pour diesel.
Ils ont également défini des classes: G1, G2,G3,G4,G5. La classe G4 inclut tous les test sévères pour l'usures des d'arbres à cames, résistances au cisaillement et la friction, et également de la prévention des boues noires. G5 ajoute une test d'écoulement à une basse température.
Tous les l'huiles CCMC doivent satisfaire aux exigence VW !

Pour le diesel en en particulier dans le turbo diesel l'huile est fortement salie et pollué par des particules de suie, ce qui l'épaissit et conduit à des problème d'usures . CCMC D4, D5 constitue des exigences minimum en matière de qualité pour les moteurs diesel et turbo diesel actuels .

Prenez un l'huile de chez Carrefour 5W50 et lisez ce qui est marqué sur l'étiquette derrière sur le bidon. Carrefour ne fabrique pas de l'huile. Total le fait bien à ça place.




Mieux changer le filtre qu'une l'huile, mieux changer l'huile qu'un moteur !!! :cheesy:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure




par denis » 15/08/06, 19:03

précision clair :D , de quelle source?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/08/06, 19:35

Bonjour

API c'est un standard américain qui n'est pas adapté du tous à nos voiture européenne. Pire encore pour des moteur Diesel publié en 1987 porte la lettre CE sont développées spécialement pour les camion américains. Ils ne répondent pas au problèmes européens des polissage de chemise et l'usure accéléré de moteurs Diesel !


Le polissage et dans notre langage le glacage des cylindres dans un moteur. c'est quelque chose de bien connu sur les moteurs neufs mal roder.
Tous les moteurs d'avion qui sorte de revision piston et segment neuf, on doit les partir avec de l'huile non detergente mineral
il faut éviter de les faire tourner trop longtemps au ralentie , ne pas s'attarder sur le tarmac, aussitot que le moteur a atteind un peu de chaleur, il faut décoller et le faire forcer, un peu audessus de la puissance de croisiere pour des cylindres en acier nitruré.
.Il faut le (battre) sur des cylindres en chrome , sans quoi dans les premieres heures de vol les segments se glacent sur les cylindres et jamais le moteur ne se placera, il consommera de l'huile jusqu'a 1 litre a l'heure, Il n'y pas d'autre solution que changer les segments et passer la brosse a boules dans les cylindres.

Beaucoup s'imagine qu'il faut dorloter le moteur dans ses premieres mise en marche , c'etait la methode des années 20..
Quand a la premiere huile, une huile synthetique ou une super huile c'est a proscrire jamais le moteur se rodera, jamais d'huile detergente au départ
Les petites raynures a 120 degrés dans le cylindre acier, ou la porosité des moteurs chromé (cela ressemble a une peau crevaser visble a l,oeil , c'est pour retenir l'huile prisonnier)
Le rodage se fait les 5 premieres heures de marche la consommation d'huile diminue, on change l'huile et on refait un 20 heures avec encore de l'huile non detergente, ensuite on met l'huile semi synthetique multigrade ou monograde detergente.
l'huile 100% sythétique n'est pas approuver en aviation...

La differrence entre les moteurs Americains et les moteurs Europeen , les materiaux des cylindres sont differrent et en géneral les moteurs sont surdimenssioné et ne tourne pas aussi vite et ne force pas comme les plus petites cylindré (sur mon Buick 3,8l essence, le moteur tourne a 1800 rpm a 100kmh sur l'overdrive) Sur le Mercedes diesel 2400 Rpm a 100kmh , c'est en parti ce qui explique la longévité des moteurs , pour la consomation c'est autre chose particulierment en ville..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/08/07, 18:13

Voici le pdf technico commercial:

https://www.econologie.info/share/partag ... ch0w40.pdf

Je testerais bien dans ma VFR de 94 pour la prochaine vidange...mais 100€ les 5 L quand meme ca fait mal...et puis je roule plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/08/07, 19:12

Bonjour à tous

Leur pub compare leur huile trucmuch à une huile '5W40' de 'pétrolier' qui suit la norme ?????

Comme 95 % des pub, on n'annonce que des performances invérifiables et incomparables.

Heureusement ils ont convaincu 'les professionnels les plus exigeants' ( sans les nommer ) alors je suis rassuré. :cry:

Personnellement , je ne les ai jamais vu en compétition pour montrer qu'ils savent faire durer et si j'avais une jolie moto je me garderais bien d'essayer cette huile dessus. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/08/07, 19:38

Ah bon ? Sont pas du tout en compétition ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure




par citro » 20/08/07, 23:12

denis a écrit :c'est le probleme de toute voiture moderne,sacré valise :evil: ,c'est la mort de tout petit agent ou mécano multimarque,et nous ,bricoleur ,ça devient aussi impossible!
pour mon hot rod(rosalie 1933),il y avait l'abs en défaut,chez la concession,il'n'avait plus la valise corespondante avec la prise diagnostique!! ,la voiture doneuse(ford scorpio) avait 10 ans!!!!
garde ton r5 pit :D toute ces 205 , r5 ,r21 ,fiesta,ax corsa..vont prendre une sacré valeur,car elle seront reparable par n'importe quiça sera tres économique!
pour le bipass c'est halucinant! je vai ouvrir le filtre qui traine encore dans l'attelier.
pour les huiles il faut bien surveiller le niveau si il baisse trop c'est que le moteur en boufffe ,c'est pas bon ,faut changer de marque, chez ad il vendait avant (toujour?) l'huile unil ,soit disant tres bonne car recyclée retraitée ,elle devait etre meilleur ,: le oteur en brulais!!! j'ais vite arreter pour prendre de la synthese de supermarcher genre SJ /SH : sans probleme au prix de SF de chez mo.il :D


8) AARGH!!! Denis Mon rêve d'ado, hot rodifier la rosalie 1933 de mon grand père!
A l'époque (il y a 20ans) je pensais y mettre un moulin de 505 avec essieu AR suspendu.... snif, il me reste plus que la calandre... :cry:

Bon je vais pas faire un exposé de tribologie (science des huiles et de la lubrification) la toile doit pourvoir en la matière... Je vais juste confirmer tout ce qui a été dit plus haut: le rodage se fait avec une huile de base (minérale).
ensuite quand le moteur est bien libéré à 50 000 km maxi et avant que l'on puisse le considérer comme usé, l'usage d'un super lubrifiant donne des résultats extraordinaires (diminution très importante du bruit, de la conso et gain en couple et puissance). Je pense notamment au mécacyl que l'on trouvait au début des années 90 (depuis sa composition a changé). Ce super lubrifiant était fabriqué avec de l'huile silicone "silicoil" assez connue chez certains industriels... Ce type de lubrifiant est a proscrire dans les boites de vitesses ou il empêche les synchro de jouer leur rôle ainsi que dans les boites de moto ou il fait patiner les embrayages à bain d'huile...

Je félicite ange pour ses excellentes informations, j'utilise néanmoins les normes ACEA et aussi API qui ont beaucoup progressé en 15 ans en passant de SE, SF... à SL aujourd'hui pour l'essence et de CD à CF4 il y a quelques années (que je n'ai plus de diesel).

Enfin je confirme pour avoir importé et distribué des filtres ce que dit André et je vais dorénavant dépioter mes cartouches bien que mon défi a chaque vidange est de ne pas me salir... mes 2 voitures et la moto totalisent 650 000km, ce sera instructif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/11/08, 17:38

Quelqu'un en a entendu parler depuis ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/08, 23:05

Bucheron a écrit :Quelqu'un en a entendu parler depuis ?


:arrowu: "Vous pouvez répéter la question" :?: :arrowu:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/11/08, 09:01

Je suppose qu'il veut parler de l'huile blanche comme du lait qui se vide sans les mains :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités