Filtre à particules diesel : efficace ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Filtre à particules diesel : efficace ?




par martien007 » 29/05/08, 01:11

Trouvé dans un forum "auto" :

Pour moi le filtre à particule est un leurre car même si elles sont retenues un temps, elles sont bien brulées à un moment ou un autre...
Est ce que quelqu'un à mesuré la pollution à ce moment là???

J'ai déjà fait des régénération de FAP ce qui est précaunisé dans l'entretien du véhicule ... (j'enseigne la mécanique auto) et bien il vaut mieux pas être dérrière; en 10min c'est un an de pollution stocké qui part!!!

En vieillisant un moteur diesel polluera plus qu'un moteur essence ou GPL

Ensuite le coût des mauvaise surprise des nouveaux diesel fait assez peur, et le Fap est à remplacer vers 120000kms...

Pour les voitures électrique il faut prendre en compte le coût et la pollution lors du remplacement des batteries car on a pas encore inventé de batteries écolo!!!

Alors c'est bien beau tout ça mais il faut tout faire peser dans la balance...Avant de dire ceci est meiux que cela


Quelqu'un peut-il confirmer ou contredire ces dires inquiétants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

flitre a particule




par tigrou_838 » 29/05/08, 08:53

bonjour, regarde sur le site de jonule, il y a un tres bon article sur le filtre a particule, surtout la pollution du au produit de nettoyage.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

filtre a particule




par tigrou_838 » 29/05/08, 09:08

0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Re: filtre a particule




par martien007 » 29/05/08, 10:43

tigrou_838 a écrit :regarde aussi la:

www.econologie.com/filtre-a-particules- ... s-406.html

tigrou :mrgreen:


OK merci, ça confirme ce que dit ce gars :

C'est un produit issu de terre rare ( cerium ou Ce, la cérine est l'oxyde de Cerium de formule CeO2 ) lié par un produit pétrochimique (Rhodia).
Il est sans doute assez dangereux à manipuler pur vu les protections demandées par les techniciens de maintenance. De plus ce produit est assez coûteux et evidement à la charge du conducteur lors des opérations de maintenance de son véhicule.

En outre, certaines études étrangères ont montré que ces filtres dégageraient en fait des particules plus fines, bien plus dangereuses pour l'homme car, elle sont invisibles et passent plus facilement dans le sang. Les plus grosses particules étant stopées par nos filtre biologique ( muqueuses, poils...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/06/08, 22:33

Dans la théorie, un FAP retient un certains %age des particules, quelle que soit leur taille.

La "régénération du filtre" (donc le brûlage des particules) produit des composés gazeux, très régulièrement et de façon tout à fait automatique (environ tous les 500 km) et complètement "transparente" pour le conducteur.

Ce n'est parce que les gens racontent n'importe quoi sur le Net, sous couvert de capacités professionnelles (Bonjour la crédibilité d'un prof qui raconte de telles conneries !!! :shock: ) que c'est forcément vrai...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/06/08, 23:20

Bucheron a écrit :La "régénération du filtre" (donc le brûlage des particules) produit des composés gazeux, très régulièrement et de façon tout à fait automatique (environ tous les 500 km) et complètement "transparente" pour le conducteur.


Faux ce n'est pas "très" régulièrement...il faut une certaine charge moteur pour que le cycle de régénération se mette en "route".

Ainsi la voiture de madame (sans cliché) qui fait 100% de ville ou inter-urbain et qui monte jamais en charge a très peu de chance d'être regénérée correctement. Ainsi le FAP n'est qu'un piège à particules et elles finiront par boucher le pot et hop 1000€ de changement tous les 50 à 60 000km.

Pour la remarque à l'origine de ce sujet: je confirme oui et je suis quand même assez étonné des panaches de fumée noire qu'on peut encore voir à l'accélération derriere les nouvelles hdi équipées de FAP de série...

On vient d'acheter un diesel neuf équipé de fap et le pot est déjà légèrement noir apres 3000 km...donc franchement je doute...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 04/06/08, 00:10

Pour la remarque à l'origine de ce sujet: je confirme oui et je suis quand même assez étonné des panaches de fumée noire qu'on peut encore voir à l'accélération derriere les nouvelles hdi équipées de FAP de série...

On vient d'acheter un diesel neuf équipé de fap et le pot est déjà légèrement noir apres 3000 km...donc franchement je doute...

J'ai aussi constaté et sur certains sites "auto" il semble que la cause serait due à un blocage de la vanne EGR, panne assez courante sur certains véhicules.

Le panache de fumée noire je l'ai aussi vu sortir de véhicules Hdi récents sur autoroute, au cahngement de vitesse accélération ou décélération.

Je ne suis pas compétent donc sur de rien, simplement étonné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/06/08, 00:24

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :La "régénération du filtre" (donc le brûlage des particules) produit des composés gazeux, très régulièrement et de façon tout à fait automatique (environ tous les 500 km) et complètement "transparente" pour le conducteur.


Faux ce n'est pas "très" régulièrement...il faut une certaine charge moteur pour que le cycle de régénération se mette en "route".

Ainsi la voiture de madame (sans cliché) qui fait 100% de ville ou inter-urbain et qui monte jamais en charge a très peu de chance d'être regénérée correctement.
C'est conçu pour qu'un simple trajet à 90 km/h sur quelques kilomètres puisse suffire.
Si on ne fait jamais d'inter-urbain avec voie rapide, il est très idiot d'acheter un mazout...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 04/06/08, 00:28

Euh...oui mais non car par exemple le C1 hdi fap est une voiture urbaine par "excellence"...C'est du moins l'argument commercial de la campagne de pub de citroën...

70% des véhicules neufs en France sont diesel non? Et 2/3 des la vie d'un véhicule est passé en ville ou périurbain. Tu fais le compte...

Mais bon ca risque de changer fissa vu que le diesel est au même prix que l'essence... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/06/08, 00:53

Christophe a écrit :Euh...oui mais non car par exemple le C1 hdi fap est une voiture urbaine par "excellence"...C'est du moins l'argument commercial de la campagne de pub de citroën...

70% des véhicules neufs en France sont diesel non? Et 2/3 des la vie d'un véhicule est passé en ville ou périurbain. Tu fais le compte...

Mais bon ca risque de changer fissa vu que le diesel est au même prix que l'essence... :mrgreen:
Ch'uis pas sûr que la C1 et ses deux soeurs soient "fapables"... :?

Ce n'est pas parce que les consommateurs sont des boeufs que ce qu'ils font n'est pas idiot...

Enfin... a priori même PSA le roi du Diesel est en train de changer son fusil d'épaule pour les petits moteurs ! (est-ce l'effet Euro6 ?)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités