Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/09, 17:54

Bucheron a écrit :
Je passe à 95 g/km.
Pour une Xantia à mazout, 160 g CO2 correspond à environ 6.2 l/100.
Je suppose que c'est une consommation "réelle" ...

D'un autre côté, les 95 g pour la C1 constituent une valeur "normalisée"...
Les vraies comparaisons ne pourront se faire que à l'usage et je ne suis pas certain que l'avantage sera aussi important qu'escompté...[/quote]

J'avais mis 160 g de CO² au pif. La consommation de ma Xantia TurboD était entre 7 et 7,5 l / 100 (j'ahbite au-dessus de la paline, donc je "monte" ous les jours... En Alsace, les bleds se touchent donc sur les 20 km, la moitié est en zone 50 ou zone 30...

J'ai pourtant le pied très léger, mais je n'arrivais pas à mieux !

La C1 est toute récente, les mesures sont en cours. Ce sera entre 4,5 et 5 l dans les mêmes conditions. Moins sur "grands trajets" dans la plaine à plat (je serai aux environs de 4 l).

Il faut essayer avant de critiquer. Il est très surprenant, le 3 cylindre de cette petite...

Sur 3 voitures, il s'est vérifié que ma consommation dans les conditions stipulées étaient très très voisines de la consommation normalisée donnée sur les fiches constructeurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/09, 18:13

Bucheron a écrit :
OK pour la diminution des NOx, mais pour le CO, je n'y crois pas un instant, il me semble même que le GPL en émet plus.

Qu'on s'équipe GPL pour rouler moins cher, soit, mais il ne faut pas avancer d'arguments "pseudo-écolos" comme justification...

Dernière chose : ma "courge à mazout" n'émet que moins de 120 g de CO2 fossile...


1) J'ai cité de mémoire. Une confusion est possible. Je vérifie (données sur internet + ticket de la dernière analyse sur ma C5) et je préciserai.

2) J'adore les gens qui savent mieux que moi ce que je pense ! Des surdoués, que dis-je, des Dieux !!!

Juste deux précisions : j'ai indiqué plus haut que j'étais d'abord parti sur l'idée d'une Prius ; j'ai aussi insinué quelque part que je n'ai pas bénéficié de la prime de conversion au GPL sur la C5 car la loi de finance l'avait limité aux véhicules émettant moins de 160 g de CO² en version essence. J'ai donc payé les 3 400 € "cash".

Désolé pour toi Bûcheron, mais ma motivation était au moins autant les émissions de particules et la santé (je t'indique, si tu ne l'as lu dans d'autres post, que je pourrais être mort, ; cela m'a marqué ! Quand on n'y est pas passé, on peut difficiliment comprendre)... Financièrement, j'ambitionne juste de m'y retrouver (c'est-à-dire ne pas payer plus "investissement" + fonctionnement, tout en polluant beaucoup moins)... Maintenant, tu me croiras ou tu ne me croiras pas, c'est ton droit le plus strict !!!

Tu peux faire le calcul avec une C1 : la rentabilité de l'investissement est même douteux ; d'ailleurs le mec de Citröen s'est foutu de ma gueule quand je lui ai dit !!!

Le GPL est rentable sur les voitures ayant de grosses consommations. Le coût de la transformation est le même, mais les litrages beaucoup beaucoup plus important (genre JEEP).

Il reste que tous polluants confondus, je polue bien moins qu'une PRIUS (même si j'émets un peu plus de CO²) qu'une PRIUS pour 3 fois moins cher. Basta. Cela me suffit. Désolé si cela te trouble.

3) Tu m'expliqueras comment avec 7 l tu arrives à 120 g de CO² au 100 km ???

Et, avec une XM, vous n'êtes pas nombreux sur les routes de France à avoir une maîtrise du champignon qui leur permet de tenir de telles performances. Mais je te crois !!!

Avec ma courge, malgré tous mes efforts, impossible d'y arriver (sauf sur longue distance à plat) et surtout de faire la montée sans laisser un petit nuage derrière moi (cela se voyait particulièrement la nuit, quand j'avais une voiture qui me suivait, et que je regardais dans le rétro extérieur - de jour, je ne le voyais pas ! Regardes-voir !!!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/09, 19:00

:arrow: Oui, Bucheron, c'est facile d'agresser Did, mais il a eu le courrage de passer à l'action, de faire des choix, de lutter contre la situation.

J'ai un peu procédé de la même manière, avec peut-être des erreurs, mais je pense que l'essentiel et d'avancer, d'analyser, de corriger, d'évoluer plutôt que de rester à attendre.
:?
Je suis pour ma part passé au GPL pour de mauvaises raisons (économiques et fiscales). Cela m'a cependant permis de découvrir les atouts de ce carburant plus "propre" car n'emettant pas de particules. Au passage, il m'a aussi, grâce au forum gpl que je fréquentais alors, permis de glisser sur quanthomme et le pantone qui m'ont mené ici.
8)
Ces derniers temps, je lis beaucoup de choses de scientifiques TRES SERIEUX qui remettent en cause le réchauffement climatique, je ne sais que penser, mais cela ne change rien à ma volonté de revenir à plus de sobriété sur ma consommation en général et marcher dans les pas de mon vénéré grand père, cultivateur plein de bon sens "paysan".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/09, 10:29

Et oh les mecs ! Lâchez-moi un peu la grappe ! :frown:

Je n'agresse pas Did, sinon il l'aurait senti passer un peu plus que ça...

D'une part je réagis à un commentaire que je trouve grave (le CO2 ne serait pas de la première importance) et d'autre part je fais une remarque technique sur des chiffres avancés...

Maintenant s'il vous faut une explication de texte...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/09, 10:34

Did67 a écrit :
Bucheron a écrit :A l'échelle de la planète c'est complètement faux et le CO2 est LE plus gros des problèmes à venir créés par l'homme...


Permets-moi, parce que plus sensible aux questions de santé, d'être plus nuancé :

a) le CO² le problème d'un point de vue climatique, oui, certes. Avec des conséquences autres (équilibres, tempêtes, réfugiés climatiques, etc...). Oui.

b) dans les zones à fortes densité, je pense que les conséquences des particules, NOx sont actuellement gravement sous-estimés... Je n'en ai pas la preuve...

c) ce que je dis : on se focalise beaucoup trop sur le CO² par rapport aux autres émissions ; c'est simploe, on ne parle que de ça ! En particulier poiur les voitures et les chauidères, c'est, selon mes convictions, une impasse importante.

Est-ce plus clair ? Il faut lutter contre le CO², mais pas que !
Si tu fais une rapide estimation du niveau de risque et des conséquences (prévisibles et imprévisibles) du changement climatique, et que tu mets ça en balance avec ce que l'on suppose des effets des particules et des NOx, tu verras qu'il faut d'abord s'occuper du CO2 et ensuite des autres émissions.
Par ailleurs, ces "autres émissions" dans le secteur des transports sont en diminution continue par la volonté du législateur, donc on s'en occupe quand même.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/09, 10:38

Did67 a écrit :
Bucheron a écrit :
ça c'est un raisonnement d'occidental aisé !

...


Oui, bien sûr.

Juste deux mots : qui ici, sur ce forum, a vécu 4 ans au fin fond de la brousse ???[...]
Quel rapport ?
Je juste ceci : nier l'importance prépondérante du CO2 (en termes de morts, si tu veux) sur les autres "problèmes", c'est raisonner uniquement du point de vue des gens qui vivent dans des zones à fortes concentrations de véhicules et de déplacements. Ça représente quoi à l'échelle mondiale ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/09, 10:45

Did67 a écrit :[...]J'avais mis 160 g de CO² au pif. La consommation de ma Xantia TurboD était entre 7 et 7,5 l / 100 (j'ahbite au-dessus de la paline, donc je "monte" ous les jours... En Alsace, les bleds se touchent donc sur les 20 km, la moitié est en zone 50 ou zone 30...

J'ai pourtant le pied très léger, mais je n'arrivais pas à mieux !
C'était une 1.9 ou une 2.1 ?
Je suppose que c'est lié au fait de faire de la ville ?
Même avant d'arriver ici où je profite de la gravité et où j'ai "extrémisé" ma conduite, je tournais en dessous des 7 l en plaine, mais sans ville.

Did67 a écrit :[...]La C1 est toute récente, les mesures sont en cours. Ce sera entre 4,5 et 5 l dans les mêmes conditions. Moins sur "grands trajets" dans la plaine à plat (je serai aux environs de 4 l).

Il faut essayer avant de critiquer. Il est très surprenant, le 3 cylindre de cette petite...[...]
Où est-ce que j'ai "critiqué" ? :shock: :frown:
Je dis juste comme toi : il faut essayer et je ne suis pas sûr que les 95 g soit atteignables en réalité...
On a souvent tendance à sous-estimer la surconsommation du GPL.
Maintenant, attendons tes chiffres...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/09, 11:08

Did67 a écrit :[...]2) J'adore les gens qui savent mieux que moi ce que je pense ! Des surdoués, que dis-je, des Dieux !!!
Mais ça sort d'où, ça B...de M... ! :evil:
Je dis juste que l'argumentaire "écolo" associé au GPL est légèrement abusif...
J'ai pas dit "Je sais mieux que Did ce qu'il ce qu'il pense !"
Va falloir arrêter avec ces conneries, ça me gonfle ! :frown:


Did67 a écrit :[...]Désolé pour toi Bûcheron, [...]
Il reste que tous polluants confondus, je polue bien moins qu'une PRIUS (même si j'émets un peu plus de CO²) qu'une PRIUS pour 3 fois moins cher. Basta. Cela me suffit. Désolé si cela te trouble.[...]
Désolé de quoi ?
Pollution "globale" OK, ce post parlait de CO2 à la base il me semble. Ensuite, il est nécessaire de hiérarchiser l'impact des polluants émis par un véhicule.
Qu'est-ce qui me trouble ? Il est nécessaire d'être "troublé" pour réagir à des chiffres avancé sur un post ?

Did67 a écrit :[...]3) Tu m'expliqueras comment avec 7 l tu arrives à 120 g de CO² au 100 km ???

Et, avec une XM, vous n'êtes pas nombreux sur les routes de France à avoir une maîtrise du champignon qui leur permet de tenir de telles performances. Mais je te crois !!![...]
Parenthèse : 120 g CO2/km, pas par 100 km...
Explications très simple : moins de 6 l/100 dont seulement 75% de fossile, c'était marqué dans mon post. D'où une "défossilisation" de 117 g CO2/km.
Si tu veux des chiffres, j'ai un fichier xls de consos sur 4 ans avec 99 relevés à ta disposition.

Sinon, en allant faire un tour sur http://www.spritmonitor.de/, tu verras qu'il y en a qui font mieux (en Xantia aussi d'ailleurs !)

Did67 a écrit :[...]Avec ma courge, malgré tous mes efforts, impossible d'y arriver (sauf sur longue distance à plat) et surtout de faire la montée sans laisser un petit nuage derrière moi (cela se voyait particulièrement la nuit, quand j'avais une voiture qui me suivait, et que je regardais dans le rétro extérieur - de jour, je ne le voyais pas ! Regardes-voir !!!).
Tu ne m'apprends rien...
Ce type de moteur est effectivement un tantinet "fumeur", mais surtout dans les phases d'accélérations. Il l'est moins en roulant à l'HVP et sans trop tirer dessus.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/11/09, 16:29

Bucheron a écrit :
Explications très simple : moins de 6 l/100 dont seulement 75% de fossile, c'était marqué dans mon post. D'où une "défossilisation" de 117 g CO2/km.
Si tu veux des chiffres, j'ai un fichier xls de consos sur 4 ans avec 99 relevés à ta disposition.

.


1) Oui, tu as raison. les g de CO²/100 km, c'était à l'évidence un lapsus écrit !

2) Je comprends maintenant le CO² fossile (mix avec l'HVB)... Très honnêtement, je n'avais pas capté, m'étais demandé pourquoi tu soulignais fossile d'ailleurs...

3) Encore une fois, bravo si tu arrives bien en-dessous des normes constructeurs (la consommation standard d'une XM doit être donnée pour environ 8 l / 100 km - là, c'est 100 !).

Moi, avec des efforts, j'arrive à rester à peu près dans la norme constructeur dans mes trajets quotidiens et 0,5 à 1 l en dessous sur longue distance...

4) Donc j'en déduis, car il n'y a aucune raison que ce ne soit le cas, que j'arriverai aussi aux environs de 4,5 l / 100 avec la C1 ("consommation mixte" selon constructeur).

Et que tu serais encore en-dessous ! Je ne vois pas pourquoi tu en serais capable avec une XM et pas avec une C1 ???

Alors pourqoi douter du 4,5 l plus haut ???

Pour ma part, le 4,5 l de la C1 sont équivalents aux 8 l de la C5 ou au 7,5 l de la Xantia (c'est la 1.9 TurboD ; la ZX c'était la 1.9 atamosphérique) (pour des mêmes trajets et un même "style" de conduite)... Je compare ce qui est comparable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/11/09, 16:42

Bucheron a écrit :
Mais ça sort d'où, ça B...de M... ! :evil:
Je dis juste que l'argumentaire "écolo" associé au GPL est légèrement abusif...


Cela sort du passage suivant :

Did67 a écrit:
Idem pour le CO (divisé par 10). Et les NOx (réduit d'un tiers, je crois)...
J'aimerais savoir d'où sortent ces chiffres ?
OK pour la diminution des NOx, mais pour le CO, je n'y crois pas un instant, il me semble même que le GPL en émet plus.

Qu'on s'équipe GPL pour rouler moins cher, soit, mais il ne faut pas avancer d'arguments "pseudo-écolos" comme justification...


Ecrit comme ça, j'ai pris ces deux points directement pour moi : d'où sortent ces chiffres ? (autrement dit : prouves ce que tu avances - je le ferai demain) ; ensuite, c'est vrai que le "on" permet de dire que c'est une généralité - tu me permettras de l'avoir pris pour moi... Puisque, dans tout ce fil, quand il était question de GPL, ce n'était que moi qui en parlait..

Je l'ai reçu comme ça :

"Que tu t'équipes GPL pour rouler moins cher, soit, mais il ne faut que tu avances d'arguments "pseudo-écolos" comme justification"...

Et comme cela, tu me laisses le droit de ne pas être d'accord et de savoir mieux que toi ce qui m'a motivé moi ???

Je ne veux pas verser dans la parano. Mais je vois que Citro l'a ressenti comme ça aussi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités