Encore des aimants pour baisser la consommation :)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/15, 16:35

Jonule a dit:

faut donc écraser la durite (raccord cuivre par exemple) pour un meilleur effet.


D'accord pour l'écrasement, mais pas pour le cuivre, qui change l'orientation du champ. Je pense qu'il faut d'abord faire l'essai avec du plastique ou du caoutchouc.

De toutes façons, Bidouille a envie de faire l'essai. A charge fixe. Avec des aimants puissants.

Si au moins on tord le coup à une arnaque, nous aurons quand même fait ça pour l'humanité.

Pour l'eau, il semblerait que l'aimant empêche le calcaire de se déposer, ce qui n'est pas la m^me chose qu'une filtration par adoucisseur qui enlève le calcaire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/01/15, 19:32

re,

tout d'abord merci Gilda pour la précision , ça parait très logique effectivement . Dis comme ça c'est quand même plus clair .


Jonul :) , je vois tout a fait ce que tu veux dire mais bon dans mon cas c'est l'espoir qui fait vivre ;) ...

et pour la filtration , c'est bien ce que je pensais , pour les 5 micron ceci étant , je me suis laissé dire que pour obtenir un réelle filtration au micron annoncé il faut passer plusieurs fois le produit à filtré , dans le filtre de la dimension choisie ....

A la manière dont tu l'as expliqué par exemple , mais aussi par des pores plus gros a certain endroits , etc etc , du coup une seconde filtration n'est pas forcément inutile ...

Une protection supplémentaire contre les impureté , qui de plus sont ferromagnétiques est toujours un gain à mon humble avis ...

Voila donc il reste a faire et arrêter de dire :) ...


et pour conclure pour le moment je me permet de copier coller une partie de ce cite

http://www.supertherm.fr/15/economie/historique.php


" A notre connaissance, aucune étude scientifique complète (science théorique et science appliquée) n'a été réellement entreprise pour expliquer l'action des champs magnétiques sur les hydrocarbures liquides et gazeux.

Depuis le début du siècle dernier (voir ci-dessus), de très nombreux constats d'action ont été faits, y compris par différents laboratoires reconnus et ont démontré que, lorsqu'un économiseur magnétique est bien conçu, il apporte une réelle efficacité et l'amélioration de la combustion est sans ambiguïté. Encore faut-il faire abstraction de ses préjugés et être suffisamment rigoureux pour comparer ce qui est comparable.

Beaucoup de scepticisme se rencontre encore actuellement, alimenté notamment par certains produits à la conception et l'efficacité douteuses..."


J'aime bien la manière dont c'est dis ...

a plus et merci pour moi et pour vous ;) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/15, 19:41

:mrgreen: ......
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/01/15, 20:56

elephant a écrit :Jonule a dit:

faut donc écraser la durite (raccord cuivre par exemple) pour un meilleur effet.


D'accord pour l'écrasement, mais pas pour le cuivre, qui change l'orientation du champ. Je pense qu'il faut d'abord faire l'essai avec du plastique ou du caoutchouc.


Ok pour l'écrasement (diminution de l'entrefer). Mais le cuivre ne change pas grand chose au parcours des lignes de champ magnétique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9 ... C3%A9tique

Dans l'air, le vide, les gaz, le cuivre, l'aluminium, la terre, et d'autres matériaux, \mu_r est approximativement égal à 1, ces matériaux ne pouvant alors canaliser le champ magnétique.


Image

En clair, tu peux séparer tes aimants par exemple directement avec un clinquant en laiton de quelques dixièmes de mm d'épaisseur sur les bords, pour laisser un passage au carburant. L'entrefer étant très faible , tu as un effet maximum. Cela résiste à la pression, au carburant, à la corrosion et sans perturber le champs magnétique.


Et si FLytox tu repasse par là pourrais tu s'il te plaie me donner les limites de la modification de la durite s'il y en as ? ou quelqu'un d'autre , la question étant : est ce que je peux changer la durite d'arrivé de gasoil à la pompe afin de la remplacer par une genre de boite , et ceci sans modifier la quantité de carburant admis , ou disons plus généralement en conservent le bon fonctionnement du moteur ?

Y a t'il un truc a surtout ne pas faire Smile


Ta durite doit pouvoir supporter la pression de la pompe BP s'il y en a une. (Normalement pas méchant 300g /cm2 ?). Garde la durite le plus possible du diamètre intérieur d'origine et en caoutchouc qui supporte le GO ou fait la en cuivre. Essaye de faire avec pas trop de sur-longueur.
Le mieux c'est que la partie tuyau rajoutée reste purgeable....

L’ennemi c'est de multiplier les raccords, avec comme conséquence la petite fuite qui permet à l'air de rentrer à l'arrêt et qui fout le bordel dans le fonctionnement de la pompe d'injection.
Ton truc avec les aimants pourrai bien aller au fond d'un décanteur... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/01/15, 14:34

Salutations ,


merci , FLytox c cool ... petite précision

En clair, tu peux séparer tes aimants par exemple directement avec un clinquant en laiton de quelques dixièmes de mm d'épaisseur sur les bords, pour laisser un passage au carburant. L'entrefer étant très faible , tu as un effet maximum. Cela résiste à la pression, au carburant, à la corrosion et sans perturber le champs magnétique.



jusque la je te suis :)



Garde la durite le plus possible du diamètre intérieur d'origine et en caoutchouc qui supporte le GO ou fait la en cuivre. Essaye de faire avec pas trop de sur-longueur.




Hummm je fais comment ça avec mes deux aimant séparé par un clinquant de quelque millimètre :) ....

Je garde la même surface ? donc j'adapte l'épaisseur du clinquant en fonction de la surface d'aimants ?

pour la purge l'idée est très bonne :) .

Et en ce qui concerne les raccords c'est comme en plomberie , multiplier les raccords c'est multiplier les risques de fuites on est d'accords ....

Au fond d'un décanteur ... bonne idée aussi :) ....

peut être même que juste pour capter des crasses , juste pauser un aimant dans le fond du décanteur peut être un plus pour la filtration ....

Bref je résume pour mon cas , si je vous propose le montage suivant est ce que cela vous parais ok :

*sortie de filtre a GO ---> bout de durite d'origine--> entrée dans le bloc d'aimant séparé par un espaceur en clinquant laiton ( les aimants seront donc en mode attraction) , à surface de circulation égale avec la durite d' origine ---> entrée dans la pompe via le tube de sortie du bloc d'aimant ...


Je vais donc me penché sur la fabrication des raccords entré et sortie .... simple , économique et fiable .... rien que ça :) ....

à suivre .... je suis preneur de toute les propositions ;) ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/01/15, 23:06

bidouille23 a écrit :
Garde la durite le plus possible du diamètre intérieur d'origine et en caoutchouc qui supporte le GO ou fait la en cuivre. Essaye de faire avec pas trop de sur-longueur.


Hummm je fais comment ça avec mes deux aimant séparé par un clinquant de quelque millimètre :) ....

Je garde la même surface ? donc j'adapte l'épaisseur du clinquant en fonction de la surface d'aimants ?



Pas été assez clair. :mrgreen: Là ou tu mets les aimants, prend la place nécessaire (le diamètre dont tu as besoin) Si le carburant circule doucement (gros diamètre), les particules se déposeront mieux. C'est un compromis entre vitesse du carburant (petit diamètre) et proximité de l'aimant. Mais pour le reste du trajet du tuyau rajouté c'est bien de garder un diamètre approchant de l'original.

Au fond d'un décanteur ... bonne idée aussi :) ....
peut être même que juste pour capter des crasses , juste pauser un aimant dans le fond du décanteur peut être un plus pour la filtration ....

Cela peut être très simple pour un premier essai. :P
Tu parlais d'encrassement des injecteurs / particules métalliques, il me semblait que c'était plutôt le dépôt de carbone qui était prépondérant...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/01/15, 09:10

hello bidouille,
le décanteur le + connu sur une voiture c'est ... le réservoir, c'est là où ça décante en 1er;
ensuite, tu as : le filtre à gasoil : c'est au fond qu'il y a justement, prévu au fond de la décantation, un détecteur d'eau, car l'eau est plus lourde que le gasoil (=huile).
>justement, au fond de ton porte filtre à gasoil, tu verras, si tu soulève ton filtre à gasoil à l'intérieur, un écrou qui le fixe à un support en alu : tu peux je pense fixer sur cet écrou en métal ... un aimant cylindrique, c'est un écrou de 13 mm :idea:

PS : "le supporte en alu", c'est l'échangeur de chaleur du moteur en sortie eau chaude/refroidissement du moteur ~80°C, où passe d'ailleurs en priorité le carburant AVANT le filtre à gasoil, si la t°C est inférieure à 10°C, oredre dicté par le calorstat du porte filtre à gasoil : c'est le réchauffeur de carburant

PS 2 : il me semble que le bouchon de vidange d'huile de vitesse de mon véhicule a une exrtémité en métal pour y aspirer les particules de métal d'usure, et je pense que celui du carter d'huile aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/01/15, 11:55

Flytox a dit:

Là ou tu mets les aimants, prend la place nécessaire (le diamètre dont tu as besoin) Si le carburant circule doucement (gros diamètre), les particules se déposeront mieux. C'est un compromis entre vitesse du carburant (petit diamètre) et proximité de l'aimant.


Rien n'empêche dans une perspective "opérationelle" de réaliser une pièce de section identique, mais plus plate et plus large. Mais est-ce bien nécessaire à ce stade des essais ?

Dans l'hypothèse où l'effet est bien là, rien n'empêche de tabler là dessus pour plus d'efficacité, avec des aimants moins puissants, éventuellement sur une plus grande longueur, etc... .
En admettant qu'on voie quelque chose, il faudra mener des essais sur la relation entre l'intensité du champs, la durée d'exposition et l'économie.

Mais c'est encore beaucoup trop tôt !

Dans l'immédiat: une durite en caoutchouc et un aimant du tonnerre de Dieu pour voir si cette p... de rumeur est fondée, ou pas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/01/15, 12:58

Salute tatousse :) ,


Petite précision éléphant , je ne mélange pas le test avec le groupe et le machin que je laisse sur ma voiture ( par ce que même psychologique parlant je viens de toucher les - de 5 L/100 , j'ai mon permis poids lourd et la conduite je connais un peu dirons nous , cela fait quelques années que je me suis penché sur le problème de la conduite économique .... et avec cet voiture dont j'ai hérité il y a trois ans , je suis passé de 5.8 L/ 100 à mes - de 5 L à quelques chose prêt et mesuré par expérience :) lol mesure somme toute très peu scientifique ...) Bref je ne compte pas enlever le busuk de mon moteur ... donc l'amélioré simplement ( ne pas y passer plus d'une journée ) , et voir ce que je sors comme caca de dedans ...

L'avantage d'un durite c'est que quand j'enlève les aimants le caca tombe , dans le cas ou le liquide coule sur les aimants , le nettoyage est beaucoup moins simple et moins efficace .....


Sinon oki fly la c'est claire :) ... nous avons chacun notre propre mode de compréhension des choses ;) ...

Mettre un aimant au fond du porte filtre je vais regarder cela .... au fond d'un décanteur de circuit de chaudière aussi pk pas ;) ...

Jonul merci pour l'explication je m'endormirais encore un peu moins bête ce soir grâce à vous tous .... et ce n'est pas finie :)

Flytox

Tu parlais d'encrassement des injecteurs / particules métalliques, il me semblait que c'était plutôt le dépôt de carbone qui était prépondérant


Je me suis peut être emporté dans mon écriture ,je corrige donc : encrassement de la pompe , et perturbation du jet d'injection par les particules ... mais comme le disais jonul si en dessous de 5 micron cela n'est pas gênant pour des injecteur simple , c'est sans aucun doute sur l'encrassement de la pompe que cela vas jouer , après la pompe la pression dois empêcher tout dépôt ...
Mais un filtre ne filtre jamais parfaitement tout au premier passage ... du coup je me dis qu'il dois y a avoir des défaut de pulvérisation .


Le raisonnement tiens la route il me semble ?

Je fais de la logique avec les connaissances que j'ai , mais mes connaissances sont parfois fausses et , parfois incomplète , et c'est je pense aussi pour nous entraider que les forum sont là ( et beaucoup celui ci ) ....

Du coup , je te fais confiance quand au dépôt de carbone :mrgreen:

Je crois que j'ai répondue à tout là ....


a oui j'oubliais , en lisant wiki sur les différent matériaux magnétique cela me m'as donné une forme sous laquelle je n'avais pas encore envisagé la chose .....

ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamagn%C3%A9tisme


Le diamagnétisme est une propriété générale de la matière atomique (matière constituée d'atomes), qui provoque l'apparition d'un champ magnétique opposé à un champ magnétique appliqué. L'origine du diamagnétisme est un phénomène quantique (Quantification de Landau), pouvant être expliqué par la modification du mouvement orbital des électrons autour du noyau atomique.



ben ouais c'est l'arbre qui cachais la forêt dans ma tête .... j'imaginais que les aimant pouvais avoir une action sur la matière en entier ... la poutre dans l'oeil ...

Ben maintenant il me parait beaucoup plus évident qu'un champ magnétique , appliquer sur n'importe quoi, aura un effet .... sur les électron / noyau qui ont une charge ...

Par contre quantifier les effets est la question , l'énigme ...que l'on vas tenter de résoudre ici pour les produits pétrolier ...

c'est mieux dis là et plus compréhensible non ?


a plus
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :




par izentrop » 15/01/15, 23:19

bidouille23 a écrit :Ben maintenant il me parait beaucoup plus évident qu'un champ magnétique , appliquer sur n'importe quoi, aura un effet .... sur les électron / noyau qui ont une charge ...
... différent selon la matière. L'attraction, comme je l'ai déjà écrit ne se fait que sur ceux qui sont ferromagnétiques, en dehors de la limaille :o ??
https://www.youtube.com/watch?v=nH4D2EADDrQ
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités