EcoRider la moto diesel, bientôt à l'huile végétale ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/09/06, 14:51

Merci pour ces précisions, Bucheron. Je m'endormirais moins bête ce soir.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/06, 15:38

Christophe a écrit :
abyssin3 a écrit :4 avec la kawasaki KLR 650 utilisée par l'armée américaine!

:P


Pas que ricaine...en Europe aussi il me semble non ?

Mais ca compte pas c'est pour les militaires...
Concernant cette moto sur base KLR, il y a des informations assez étranges...

La fiche technique initiale donne 24 ch à 4800 tr et 4,5 mkg à 2400 tr, ce qui est tout à fait dans la norme (en haut du panier quand même...) pour un diesel atmo d'un cylindrée unitaire de 584 cm3. Les dernières voitures diesel atmo des années 90 arrivaient juste à des chifres identiques (41 ch/l et 7,7 mkg/l).

Par contre, sur le site F1 engineering, qui est apparemment la boite qui a dévellopé le moteur par la suite, il est fait mention de caractéristiques très étonnantes pour un diesel, comme une puissance de 38 ch à 5500 tr/mn et des régimes de rotation pouvant atteindre 7000 tr/mn :shock:
Là, j'avoue que je ne comprends pas commment c'est possible...

Tiens un truc très intéressant, la consommation (fiche technique 24 ch) est donnée pour 2 litres/100 km à 90 km/h !
Pourquoi ce genre de moteur, qui irait très bien pour un trail "déplaçoir" quotidien, n'est il pas produit ? À l'heure actuelle, même les scooters 125 consomment 3 à 4 l/100...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/09/06, 15:58

Bonjour
Apparemment, ce n'est pas encore ça...
Pourtant le 1.4 TSI de VW est un des blocs essence les plus aboutis en termes de performance/conso
.

Hé oui c'est économique sur le carburant de la golf ,jetta, ect..
mais mecaniquement c'est toujours brisé , ces vehicules viellisent bien mal , le sytéme éléctrique pourri dans les files et dans les plug ,apres quelques hiver au calcuim des routes..
Les roulements de roue avant on en change souvent

l'hiver c'est frileux , leur nouveaux démmarreur a aimant permanent avec un réducteur planetaire cela pette au froid .
ces vehicules tiennent plusieurs garages occupé,

l'économie en carburant est largement mangé par la maintenance
Celui qui l'achete neuve ça va, mais le deuxieme proprietaire ,lui il
fait vivre les garagistes, et perd son temps a imobiliser le vehicule ou attendre dans un garage. Cela ne coresspond pas a la mententalité d'ici , une auto doit marcher avec un minimum de maintenance. est doit etre fiable dans tous les conditions climatiques.

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/09/06, 16:28

Andre a écrit :Cela ne coresspond pas a la mententalité d'ici , une auto doit marcher avec un minimum de maintenance. est doit etre fiable dans tous les conditions climatiques.

André


Salut André. Tu es bien matinal (ou bien tardif). Il est quelle heure au Canada ?

Sinon, je suis entrièrement d'accord avec toi.
Malheureusement, après la société de consomation, nous sommes passé au stade "supérieur" : la société du déchet.

Les composants des biens de consommation sont volontairement "bridés" pour tomber en panne au bout d'un moment afin que l'objet soit jeté et remplacé.
J'ai donné, il y a un mois un réfrigérateur qui fonctionnait encore (mais consommait beaucoup de courrant). Il datait de 1962. Maintenant, quand tu achètes un réfrigérateur, tu es chanceux s'il fonctionne encore 7ans après.

Pour les voitures, c'est pareil, sauf qu'en plus, les constructeurs complexifient de plus en plus les moteurs, l'électronique, afin que les acheteurs soient obligés de passer par leurs réseaux et ne puissent plus réaliser l'entretien eux-mêmes.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/06, 16:57

Il y a un moment ou il faut savoir ce que l'on veut ...

Un moteur performant et économique ne peut pas se contenter d'avoir des gros carbus, deux soupapes par cylindre et un arbre à cames central...

Donc soit on va dans le sens de la complexification technologique, soit.... :| y-a-t'il une autre solution à part moins utiliser les véhicules à moteur ? :?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/09/06, 18:44

Bucheron a écrit :Il y a un moment ou il faut savoir ce que l'on veut ...

Un moteur performant et économique ne peut pas se contenter d'avoir des gros carbus, deux soupapes par cylindre et un arbre à cames central...

Donc soit on va dans le sens de la complexification technologique, soit.... :| y-a-t'il une autre solution à part moins utiliser les véhicules à moteur ? :?


Tu as entièrement raison, Bucheron. Et, en me relisant, je me rends compte du coté "troll" de mon post précédent.
Maintenant, pour répondre à ta question, j'aurais le choix, c'est clair que je revendrais mes bagnoles.

Mais bon, on retombe sur le cycle infernal : Comment aller bosser sans bagnole, comment assumer une bagnole sans boulot ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/09/06, 19:19

Bonjour,
Comme je suis un de la vielle géneration
je regrette que les constructeurs parfois même marque , modifie les pieces légerment pour que elle ne soit pas interchangeable
je regrette le bon vieux principe du démarreur de la traction ,pas le démarreur ,mais son ingenieux sytéme de fixation , on pouvait le remplacer en 7 minutes une seule vis pointeau de retenu 1 seule fil a disconecter. (sans se coucher en dessous de l'auto)
autrefois les bougies avait un standart dans les filets 18mm et 14 mm même les anglais et les americains respectait cela, maintenant tout est batardisé , Ceux qui vive loin des centres cela prend tout un stock de pieces ou rester pris a attendre les morceaux (back order) cause d'une courroie pas assez long ect..
Pour moi les alternateurs et les demmarreures les accessoire d'allummage ,devrait etre régis par de standard et devrait pouvoir s'interchanger facilement, je le fait avec les alternateurs bosch
je les remplacent par des delco Remy qui coute presque rien ici et sont plus puissant 80 a 100amperes, comme les boch se servent de l'alterneture pour faire marcher le RPM je tire un fil sur le stator en AC et cela marche aussi bien il y a 160 RPM d'erreure..
Ce que je ne comprend pas quand un compagnie a fonctionné pendant des années avec quelque chose qui marche bien et que sur un nouveaux moteur (exemple un arbre a cam qui s'ususe c'est un probléme qui etait réglé dans les années 50 et qui revient dans des nouveaux moteurs une honte pour la metallurgie ou l'ingénieur qui a dessiné le syteme de graissge et pour régler leur erreure il te vende une petite canette d'huile miracle qu'il faut ajouter a chaque vidange et ça cela se passe sur des moteurs 160hp O-320 d'avion!! imagine ce que l'on peut laisser passer sur les automobiles ..)

Mais dans notre société de profit on recherche toujours a faire au moindre cout et que tout soit Kaput en même temps..
cela commence du moteur d'essuie glace a la pompe a eau ect..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/09/06, 13:46

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :
Targol a écrit :J'avais lu quelque part que sur les dernières générations de moteurs, le rapport perf/conso tendait à se rapprocher entre essence et diesel.
J'ai mal lu ?
Je sais pas j'ai pas vu l'article lol....mais ca disait que qui se rapproche de qui ? Mais peut etre qu'il voulait dire qu'on fait des diesel trés performants au niveau puissance/poids actuellement (d'ou leur apparition en rallye)...
Moteur-Nature en parle ici !
Apparemment, ce n'est pas encore ça...
Pourtant le 1.4 TSI de VW est un des blocs essence les plus aboutis en termes de performance/conso.
Petite précision : un journaliste d'Auto-Hebdo a obtenu une conso de 7,5 l/100 lors d'un essai en conditions variées (ville + embouteillages, autoroutes et routes de campagnes), ce qui est tout à fait respectable pour un moteur essence de 170 ch dans une voiture de 1300 kg.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/09/06, 14:25

Bucheron a écrit :Petite précision : un journaliste d'Auto-Hebdo a obtenu une conso de 7,5 l/100 lors d'un essai en conditions variées (ville + embouteillages, autoroutes et routes de campagnes), ce qui est tout à fait respectable pour un moteur essence de 170 ch dans une voiture de 1300 kg.


Ouais, c'est même plutôt très bon : moi, avec mon Picasso Hdi, je fait du 6,5l/100Km en roulant "papi" sur des départementales !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/06, 19:37

Targol a écrit :[..]Ouais, c'est même plutôt très bon : moi, avec mon Picasso Hdi, je fait du 6,5l/100Km en roulant "papi" sur des départementales !!!
Ton Picasso à comme désavantages d'être plus lourd (+ gourmand lors des accélérations) et d'avoir un SCx plus défavorable (+ gourmand en vitesse stabilisée même sur route)...
Par contre il ne fait pas 170 ch ! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités