Définition et implications du concept de voiture propre

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 16/08/06, 16:29

Faut que tu me donnes les références de la chanson et de l'album, il en dit des trucs pas cons le Souchon !!

"On s'en ira de notre trottoir,
En allant écouter Souchon,
Accoudés au bord d'un comptoir,
On noiera l'avenir dans le Picon."

Rulian, pris d'une fulgurance octosyllabique 8)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/08/06, 16:36

Rulian a écrit :Faut que tu me donnes les références de la chanson et de l'album, il en dit des trucs pas cons le Souchon !!


Voici les paroles completes de la chanson :

    S'ASSEOIR PAR TERRE
    (Alain Souchon)

    TU VERRAS BIEN QU'UN BEAU MATIN FATIGUE
    J'IRAI M'ASSEOIR SUR LE TROTTOIR D'A COTE
    TU VERRAS BIEN QU'IL N'Y AURA PAS QUE MOI
    ASSIS PAR TERRE COMME ÇA

    LE TEMPS D'UN JEAN ET D'UN FILM A LA TELE
    ON S'RETROUVE A VINGT-HUIT BALAIS
    AVEC DANS LE COEUR PLUS RIEN POUR S'EMOUVOIR
    ALORS POURQUOI PAS S'ASSEOIR

    TU VERRAS BIEN QU'UN BEAU MATIN FATIGUE
    J'IRAI M'ASSEOIR SUR LE TROTTOIR D'A COTE
    TU VERRAS BIEN QU'IL N'Y AURA PAS QUE MOI
    ASSIS PAR TERRE COMME ÇA

    DEPUIS L'TEMPS QU'ON EST SUR PILOTE AUTOMATIQUE
    QU'ON FAIT PAS NOS PAROLES ET PAS NOT'MUSIQUE
    ON A L'VERTIGE SUR NOS GRANDES JAMBES DE BAZAR
    ALORS POURQUOI PAS S'ASSEOIR

    TU VERRAS BIEN QU'UN BEAU MATIN FATIGUE
    J'IRAI M'ASSEOIR SUR LE TROTTOIR D'A COTE
    TU VERRAS BIEN QU'IL N'Y AURA PAS QUE MOI
    ASSIS PAR TERRE COMME ÇA

    J'APPUIE SUR LA GACHETTE ACCELERATEUR
    Y'A QUE DES ENNEMIS DANS MON RETROVISEUR
    AU-DESSUS DE CENT QUATRE-VINGTS JE PERDS LA MEMOIRE
    ALORS POURQUOI PAS S'ASSEOIR

    TU VERRAS BIEN QU'UN BEAU MATIN FATIGUE
    J'IRAI M'ASSEOIR SUR LE TROTTOIR D'A COTE
    TU VERRAS BIEN QU'IL N'Y AURA PAS QUE MOI
    ASSIS PAR TERRE COMME ÇA

    LA NUIT JE DORS DEBOUT DANS UN R.E.R.
    DANS MON TELEPHONE TU SAIS J'ENTENDS LA MER
    Y'A PAS L'SOLEIL DANS MA TELE BLANCHE ET NOIRE
    ALORS POURQUOI PAS S'ASSEOIR

    TU VERRAS BIEN QU'UN BEAU MATIN FATIGUE
    J'IRAI M'ASSEOIR SUR LE TROTTOIR D'A COTE
    TU VERRAS BIEN QU'IL N'Y AURA PAS QUE MOI
    ASSIS PAR TERRE COMME ÇA

C'est tiré de l'album "Bidon" qui date de 1976

Rulian a écrit :"On s'en ira de notre trottoir,
En allant écouter Souchon,
Accoudés au bord d'un comptoir,
On noiera l'avenir dans le Picon."

Rulian, pris d'une fulgurance octosyllabique 8)


MDR :lol:
Heureuseument que "Souchon" rime aussi avec "Ballon" (de rouge)... j'aime pas le Picon :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 16/08/06, 16:43

Ca marche aussi avec "litron" :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/08/06, 19:36

Christophe a écrit :Je m'étonne de voir l'électricité largement avant le pétrole (au niveau consommation brute)...

1) Ce sont les chiffres pour quel usage ? (global ou particuliers ?)
1) Quelle est l'unité de ces chiffres ? (tout ramené en kwh)
2) Source de ces chiffres ?


les chiffres sont pris ici:
http://www.science-decision.net/cgi-bin ... &chapter=5
l'unité est Mtep, mais ça ne change rien.
c'est au niveau global
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/08/06, 19:40

Christophe a écrit :Pour moi les PAC c'est tout de même du nucléaire amélioré...donc bof...au niveau de l'énergie brute (uranium consommé chauffant l'atmosphère avec un rendement centrale nucléaire = 35%) ont atteind au mieux 1 et dans la plupart des cas bcp moins... (0.35*COP)...

tiens, au fait, j'ai vu des COP de 5 et même 6. mouvement perpétuel ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/08/06, 20:19

Targol a écrit :
  • la défiguration de notre espace aussi bien en ville qu'à la campagne (monuments classés entourés de parkings, le viaduc de Millau, la digue du mont St Michel, les autoroutes qui défigurent certaines vallées savoyardes,...)
Si c'est une énergie propre, justement, on pourrait imaginer qu'on se balade en hélicoptères :)
Targol a écrit :
  • La pollution due à la fabrication et à la destruction des véhicules
ça c'est la question de la société de consommation en général. on aime ou pas, perso je ne voudrais pas me passer de mon petit confort. revenir au l'age de pierre, non merci
Targol a écrit :
  • La "pollution sociale" qui fait s'enfermer nos concitoyens dans des "bulles blindés" et utiliser le klaxon comme seul procédé de langage. On connait tous quelqu'un du modèle "super sympa mais qui devient furieux (voire dangereux) dès qu'il (elle) a un volant entre les pognes).
je crois que ce cliché est un peu passé, grâce aux radars hélas.
Targol a écrit :
  • Enfin cette pollution va jusqu'à l'organisation même de nos villes ou des zones completes sont affectées à la résidence, d'autres à l'industrie et d'autres encore au commerce avec, comme seul lien entre ces zones : des routes et des bagnoles.
ce n'est pas parce que la bagnole a rendu cette organisation possible qu'elle en est responsable. La voiture ne fait pas de choix d'urbanisme. Bien des problèmes ne viennent pas de la voiture, mais tout simplement du nombre incroyable d'humains. supprimer la voiture ne les règlera que très provisoirement, ou les remplacera par d'autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/08/06, 21:25

De l'énergie primaire ou finale, quels chiffres faut-il utiliser ?

car, si pour le consommateur on décompte l'énergie finale, du point de vue des ressources c'est bien la quantité d'energie primaire qui s'est envolée, avec la pollution qui va bien.

et comme on le voit, le pétrole est la 1ere énergie finale consommée, et l'électricité la 1ere énergie primaire. Et edf chauffe la terre avec 80 Mtep par ans :shock: Plus que la conso de pétrole !!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/08/06, 09:38

Philippe Schutt a écrit :
Targol a écrit :
  • La pollution due à la fabrication et à la destruction des véhicules
ça c'est la question de la société de consommation en général. on aime ou pas, perso je ne voudrais pas me passer de mon petit confort. revenir au l'age de pierre, non merci


Et pourtant, ton petit confort personnel, face au désastre écologique, semble bien égoïste. Tu trouve plus important d'avoir ta petite clim même si ça entraine une montée des océans et, entre autres, la disparition totale de l'Ethiopie sous les eaux ?

Philippe Schutt a écrit :
Targol a écrit :
  • La "pollution sociale" qui fait s'enfermer nos concitoyens dans des "bulles blindés" et utiliser le klaxon comme seul procédé de langage. On connait tous quelqu'un du modèle "super sympa mais qui devient furieux (voire dangereux) dès qu'il (elle) a un volant entre les pognes).
je crois que ce cliché est un peu passé, grâce aux radars hélas.


Hélas aussi, si les radars ont calmé les véléïtés "Shumacheresques" de certains dans certaines zones (celles où sont les radars fixes), je ne suis pas sur que ça les ai rendus plus cordiaux. En outre, si tu roules ailleurs que sur les grands axes "radarisés", tu constateras que ce n'est pas un cliché et que certains comportements dangereux et associaux sont loin d'avoir disparus.

Philippe Schutt a écrit :
Targol a écrit :
  • Enfin cette pollution va jusqu'à l'organisation même de nos villes ou des zones completes sont affectées à la résidence, d'autres à l'industrie et d'autres encore au commerce avec, comme seul lien entre ces zones : des routes et des bagnoles.
ce n'est pas parce que la bagnole a rendu cette organisation possible qu'elle en est responsable. La voiture ne fait pas de choix d'urbanisme. Bien des problèmes ne viennent pas de la voiture, mais tout simplement du nombre incroyable d'humains. supprimer la voiture ne les règlera que très provisoirement, ou les remplacera par d'autres.


Là, on est d'accord. Du moins sur la première partie ("ce n'est pas parce que la bagnole a rendu cette organisation possible qu'elle en est responsable."). Par contre, dire que c'est le nombre d'habitants des villes qui est responsable de ça me semble une abération (malgré tout le respect que je te dois). Certains exemples d'urbanisme justement situés dans des zones très peuplées prennent l'option de regrouper dans les mêmes tours habitat, bureaux et commerces. Si la voiture n'est pas responsable de ce "zoning" que connaissent toutes nos villes, ce choix d'urbanisme l'impose au détriment d'autres moyens de transports plus doux.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/08/06, 22:27

Targol a écrit : Et pourtant, ton petit confort personnel, face au désastre écologique, semble bien égoïste. Tu trouve plus important d'avoir ta petite clim même si ça entraine une montée des océans et, entre autres, la disparition totale de l'Ethiopie sous les eaux ?
avec ces foutus pare-brises géants et presque horizontaux, c'est ça ou tu fonds sur ton siège. Enfin, c'était comme ça en juillet. Si j'ai une quantité limitée d'energie à ma disposition, j'essaierai de faire mes économies ailleurs. Vu le peu de temps qu'on se sert de la clim, il est plus intéressant d'isoler correctement sa maison, ou d'installer un chauffe-eau solaire. et tout simplement de ne pas prendre la voiture si on peut l'éviter.

Mais je ne pensais pas particulièrement à la clim. c'était pour la société de consommation (de loisirs?) en général. Il y a un énorme gaspillage d'accord, mais elle nous a apporté énormément aussi. comme on dit, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/08/06, 22:50

Targol a écrit : Certains exemples d'urbanisme justement situés dans des zones très peuplées prennent l'option de regrouper dans les mêmes tours habitat, bureaux et commerces. Si la voiture n'est pas responsable de ce "zoning" que connaissent toutes nos villes, ce choix d'urbanisme l'impose au détriment d'autres moyens de transports plus doux.
oui. pour inverser la tendance je ne vois qu'une hausse massive du prix de l'essence. Et encore, avec la concurence de la vente par correspondance, dopée par le net, je crains que le commerce de proximité ne fasse tout simplement pas le poids. Mais bon, je m'éloigne de + en + du sujet :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités