Cherche utilitaire le plus ecolo possible

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Aroun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/10/14, 10:19

Cherche utilitaire le plus ecolo possible




par Aroun » 01/10/14, 10:29

Bonjour,

Nouveau sur votre site, je suis en quête d'infos et de conseils concernant l'achat d'un véhicule utilitaire ( je suis jeune artisan) soucieux d'écologie. Je découvre que les utilitaires sont majoritairement au diesel, ce que je refuse et je viens de lire un article sur Moteurnature qui descend en flèche le GPL sur lequel je me renseignais. Alors quoi ?

Merci de vos conseils et éclairages..

Aroun
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/10/14, 11:03

Une brouette, peut être ? :D

Faut voir aussi quel métier tu fais et dans quel genre de région Et ne pas voir trop petit: les pièces les plus chères, ce sont celles qu'on n'a pas dans la camionnette !

Donc, avant tout, de l'organisation, les km les moins chers sont ceux qu'on ne fait pas !

- toujours avoir les N° de téléphone des clients et fournisseur sur soi ( penser smartphone, internet mobile, accès à distance à l'ordinateur du bureau, agenda ). bref, dépenser en communications ce qu'on ne dépensera pas en essence.
- grouper les tournées si possible
- prendre ses tartines avec soi le matin: grosse économie, gain de temps, pas de gaspillage de mazout.
- surveillance constante des stocks de petites pièces ( vis, chevilles, boîtes de dérivation )
- sur l'agenda: une page par fournisseur: dès qu'un truc commence à manquer, on le marque sur la page du fournisseur, style:
brico-machin: cheville 6 mm, vis de 40
grossiste électricien: disjoncteur 16 amp
- avoir des prix chez ses grossistes, c'est bien. Faire 20 km pour payer un disjoncteur 8 euros au lieu de 15 est-ce rentable ?

Si déjà tu fais ça, tu pourras être moins regardant et peut être choisir un véhicule plus agréable. ( par exemple un Berlingo au lieu d'un Kangoo ou d'un Doblo )

PS:

ma technique " tartines ": ma femme ramène des baguettes de 240-280 gr de chez leader Price chaque semaine: je les coupe en 2, puis en 2 dans le sens de la longueur et je les range au surgé.
Le matin, sans dégeler, j'y glisse la garniture nécessaire et j'ai une boîte à demi-baguettes Tuperware. Et à midi, mon sandwich est frais !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/10/14, 11:39

Autre réflexion:

l'éconologie, c'est aussi fait durer son véhicule longtemps au meilleur prix:

A quoi bon avoir un véhicule spécial dont le garage se trouve à 50 km et dont on ne trouve pas de pièces de récup' ?

J'ai été frappé lors de mes vacances en Lozère cet été par le nombre de Citroën C-15 encore en circulation. Dans cette région peu peuplée, on en voyait 3 ou 4 par jour. Chez moi, en Belgique dans une zone densément peuplée ( mais pas très riche ) c'est 1 ou 2 par semaine, maxi !

Mon propos est donc de dire: le litre en moins, on le paie parfois fort cher !

Bien sûr, ta décision sera probablement différente entre un service traiteur en ville par rapport à ardoisier en Ardèche
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Aroun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/10/14, 10:19




par Aroun » 01/10/14, 14:39

Merci Elephant de tes bons conseils..

Je viens de m'installer comme Michel Morin (terme girondin pour réparateur multiservices) à une 30aine de km au sud de Bordeaux, où il faut attendre deux mois pour avoir un réparateur de petite plomberie, électricité ou maçonnerie plâtre. Une multitude donc d'outillage susceptible d'être nécessaire dans bien des domaines.

J'avais bien pensé à cette idée de proximité de garage (et de garagiste fiable) et le seul "honnête"près de mon village, c'est Citroen.
J'ai été pas mal étonné par les propos de Moteurnature sur les GPL. Sans penser ce carburant fossile vraiment écolo, je croyais que la diminution de soufre, de plomb. l'allongement de durée de vie des moteurs pouvaient etre un relatif atout écolo...Quant aux hybrides utilitaires !??

En tout cas merci de ta réactivité Elephant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/10/14, 14:50

Aroun a écrit :Quant aux hybrides utilitaires !??
A ma connaissance il n'y en a pas.

Tu pourrais envisager un modèle électrique (Kangoo ZE, Nissan eNV200 ou Partner électrique par exemple), mais il faut bien vérifier si les contraintes (d'autonomie et de temps de recharge en particulier) sont compatibles avec ton métier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/10/14, 17:32

J'ai vu l'autre jour en passant devant un garage Nissan, un truc taille Berlingo électrique.

Je ne pense pas qu'un tout électrique te convienne, car l'autonomie, c'est une chose et c'est déjà pas bien grand, mais en plus ce n'est pas vrai. Alors, à moins de te brancher chez chaque client, en hiver, tu risques fort de te trouver en panne de courant comme nous l'a raconté un éconologiste canadien avec sa Nissan Leaf cet hiver....

Donc, premier critère de choix: la taille.
Vu ton métier, il va te falloir un beau stock de matos si tu veux éviter de perdre ton temps et ton carburant à " courir pour les brulés " ( expression belge :D )
Donc,à mon sens, ton véhicule doit pouvoir contenir une ou deux armoires pour les pièces et les trousses des machines, une escabelle 5 marches, un aspirateur en plus de tes outils et un boiler de 150 litres ( grand classique du dépannage ). je pense donc que la taille Berlingo est un peu petite, je choisirais plutôt la taille " combi VW" ( 2500 kg de PMA ) ou à la rigueur Jumpy.

Dis toi bien qu'en matière de taille, les erreurs coûtent cher. ce que tu n'investis pas en taille de véhicule ( et en organisation ), tu vas le perdre en temps et en carburant.

Pense bien aux pièces qu'il va te falloir: pour moi qui ne suis pas du métier, changer un robinet me prend un samedi après midi, car je n'ai jamais " la petite pièce " qu'il faut et que je dois aller 3 fois au Brico ! De plus, l'avoir, ça fait pro et ça contente les clients qui ont souvent mieux à faire que prendre une journée pour attendre " le technicien qui sait ".

Joue sur la communication: à l'heure d'Internet, la moitié des clients est en mesure de t'envoyer une ou des photos du coupable. Prétexte que c'est pour te faire gagner du temps....donc leur faire économiser de l'argent

Autre réflexion: au début, on ne roule pas sur l'or. On a besoin de toutes ses plumes pour voler. Les VW, Peugeot, Citroen, Mercedes de moins de 6 ans, 150.000 km sont généralement des véhicules fiables. C'est souvent plus raisonnable que de mettre de l'argent dans un véhicule neuf, qu'il faudra assurer en omnium.

Que le véhicule soit propre, lettré, voire amusant ( les graphistes font de merveilleuses photos autocollantes maintenant ), bien sûr.
Mets plutôt tes sous dans la pub' ( sans te faire arnaquer par les pages d'or, les journaux toute boîtes et autres ). Par contre, pour ce genre d'activité, des flyers 1/3 de A4 dans les boîtes aux lettres dès que t'as un moment de libre, c'est super !
Toujours des cartes de visites autocollantes sur toi !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/10/14, 17:53

elephant a écrit :Je ne pense pas qu'un tout électrique te convienne, car l'autonomie, c'est une chose et c'est déjà pas bien grand, mais en plus ce n'est pas vrai. Alors, à moins de te brancher chez chaque client, en hiver, tu risques fort de te trouver en panne de courant comme nous l'a raconté un éconologiste canadien avec sa Nissan Leaf cet hiver....
Les hivers Canadiens ne sont pas comparables avec les hivers Bordelais :P
Mais il faut effectivement compter sur environ 80 km d'autonomie "certaine" et je pense que c'est peut être insuffisant pour ton métier (à toi de voir).

Je suis aussi d'accord avec Elephant sur le critère de taille.

Par contre, le conseil de prendre de l'occasion va automatiquement t'entraîner vers un diesel, ce qui semble absolument rédhibitoire pour toi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/10/14, 17:57

Aroun a écrit :
J'ai été pas mal étonné par les propos de Moteurnature sur les GPL.



Se méfier des "ayatollahs" en tout genre !

[j'ai un beauf mécano, qui ne met que des huiles super-top ; il se foutait toujours de ma gueule car je mets des huiles "normales", sans marques, en promo dans l'hyper du coin ; il m'a annoncé tous les maux ; mes Citroên sont mortes à des 400 000 km environ ; même mon antique 2CV, à l'époque, avait dépassé 200 000 km ; en gros, il a un budget huile qui est le triple du mien ; c'est son choix !]

J'ai 2 voitures au GPL. Mon point de vue :

a) cela reste un carburant fossile ; donc, en effet, il contribue, comme le Diesel, comme l'essence, au réchauffement climatique ;
b) cela reste un moteur thermique, donc en gros une chaudière qu'on trimballe et qui fait un peu de mouvement quand même !
c) pour les chipoteurs, sans doute un peu de perte de puissance [mais on utilise un moteur à 10 ou 15 % de sa puissance, sauf à être fanatique de faire crisser les pneux !]

Donc en effet, ce n'est pas une "rupture" ! [mais la voiture électrique qui fonctionne à l'électricité electro-nucléaire d'EdF en est-elle vraiment une ????? Faudrait aussi se poser la question quand on n'est pas producteur d'életricité renouvelable : photovoltaïque ou éolienne ou...]

Mais :

a) quasiment pas de particules [cela se voit dans l'huile, qui reste claire même après 15 000 km ; ce n'est pas une vue de l'esprit ou un slogan publicitaire] ; cela change radicalement du Diesel (même si avec les FAP, cela change un peu) et même du moteur essence...

b) des réductions très importantes d'autres émissions : CO, dérivés du Soufre (on ne parle plus des pluies acides...)...

Attention : plus de crédit d'impôts ; il faut un engin qui consomme pas mal et rouler beaucoup pour récupérer la mise initiale (vers 3 500 euros).

Attention, prévoir une augmentation de la conso de 15 % en l/100 km, en raison d'une densité moindre du GPL.

Bref, ne te laisse pas impressionner !!! ET réfélchis par toi-même avec ces quelques indications.

[NB : dans mon cas, la tactique a consisté à acheter une familiale essence d'occasion un peu "goulue", invendable, à bas prix - il s'agit d'une C5, 2 ans, 23 000 km, 5 000 euros de moins que la HDI équivalente !!! En cherchant un peu - j'avais mis 2 ou 3 mois ! - cela se trouve peut-être aussi dans l'utilitaire ???]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/10/14, 18:03

A titre de curiosité, j'ai regardé si on trouve des petits utilitaires essence transformables :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 86193.html
0 x
Aroun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/10/14, 10:19




par Aroun » 01/10/14, 18:22

euh ! électrique ? C'est écolo ca ? Parce que chez moi, entre Golfech et Braud et Saint Louis, en nucléaire, on a déjà donné et on aimerait bien s'en passer ! Et vous aurez compris que je n'y connais rien en voitures, c'est plutôt le bâtiment qui m'intéresse !

Merci...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités