Charger une deuxieme batterie en roulant

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/12/07, 19:18

jonule a écrit :concernant le rendement d'un alternateur sur moteur diesel j'avais aussi comme chiffre 30%, le reste étant bien mieux restitué sous forme de chaleur,


Sauf que dans ton cas tu parle de rendement d'un groupe électrogène diesel je suppose?

Si c'est le cas ce n'est pas pareil car les génés des groupes électrogène ont des rendement élévés en comparaison des alternateurs de voiture (voir mon message précédent).

Dans le cas d'une voiture, AU MIEUX (c'est à dire quand on est proche de la Consommation spécifique minimale), on est donc à 30% * 50 % soit 15% de rendement "global" sur la production électrique embarquée... Comme rendement, c'est pire que n'importe quelle centrale électrique même en prenant en compte les pertes en ligne et de transformation....et on est dans le meilleur des cas concernant la production électrique sur le véhicule. Les 30% se transforment en effet, en utilisation moyenne aux alentours de 10 à 15%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/12/07, 22:44

il n'y a aucune limite au rendement d'un alternateur : ton alternateur de voiture qui fait 500w 14.5v avec moins de 50% de rendement : je peut en obtenir 95% a 6v et 50w mais en suprimant les diode de redressement qui perdent 1 v quel que soit le courant et en mettant des redresseur a transistor mos bien compliqué

autre remarque a faible puissance une dynamo peut avoir un meilleur rendement qu'un alternateur : les charbon n'ont pas de chute de tension constante comme les diodes : l'inconvenient des dynamo etait juste le poid et la complexité des regulateurs

en 220v la perte due aux diodes de redressement n'existe pas mais le probleme est le meme : les petit alternateur de groupe electrogene mobile sont concu pour la legereté et le rendement n'est pas glorieux : pour un meilleur rendement il faut faire plus lourd et moins saturé

inconvenient quand un alternateur n'est pas saturé il n'est plus autoregulé : il faut un bon regulateur pour stabiliser la tension

il n'y a pas besoin d'aucun progres : des les premiere machine on a su faire des alternateur tres lourd avec 99% de rendement : c'est pour optimiser la rentabilité des chose que l'on a preferé ensuite faire moins cher moins lourd et moins bon

j'ai deja rebobiner des gros moteur electrique pour en faire des alternateur moins puissant mais avec 90% de rendement
Dernière édition par chatelot16 le 08/12/07, 23:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/12/07, 23:06

Bonsoir

Le rendement d'un alternateur est lié aux pertes par effet joules dans le bobinage du stator , mais également dans le rotor si celui-ci est consommateur d'une partie de l'electricité produite pour l'induction
A bas régime , il y a un seuil en dessous duquel l'alternateur n'est pas amorcé et ne produit rien . Dans ce cas le rendement est nul
Cela s'améliore avec la montée du régime mais stagne à la puissance maxi , à cause de la saturation magnétique , je crois .
Les alternateurs de groupe electrogène les plus récents n'ont plus de balais . Le rotor reste bobiné mais il est alimenté par les courants de foucault qui se créent en son sein , un peu comme pour un moteur asynchrone
Pour finir , produire de l'electricité à basse vitesse est la principale caractéristique des alternateurs à prise directe des éoliennes
Celles-ci sont à aimants permanents et ont , je pense , un rendement acceptable comparé aux alternateurs auto

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/12/07, 23:12

Concernant l'energie récupérable par un alternateur lors des phases de freinage/décélération , le sujet avait été évoqué avec la BMW et son système de production électrique sur le bloc frein

https://www.econologie.com/forums/bmw-effici ... t4303.html

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/12/07, 11:25

Christophe a écrit :
jonule a écrit :concernant le rendement d'un alternateur sur moteur diesel j'avais aussi comme chiffre 30%, le reste étant bien mieux restitué sous forme de chaleur,


Sauf que dans ton cas tu parle de rendement d'un groupe électrogène diesel je suppose?


non je parle d'où va le rendement du carbruant sur un moteur de voiture !
si tu récupère que l'élec, le rendement est de 30%, donc abbération, il faut AUSSI récupérer la chaleur, c'est pourquoi je parle de cogénération.

en tout cas d'après les lectures des derniers messages, il semble tout à fait possible d'améliorer le rendement d'un alternateur, il existe d'ailleurs tous les documents sur le site de mini-eole ici :
http://www.mini-eoles.com/auto%20construction.htm

il n'en reste qu'il est + rentable (en terme de rendement) de construire directement une génératrice de toutes pièces, qui elle sera adaptée pour un bon rendement ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/12/07, 11:29

jonule a écrit :non je parle d'où va le rendement du carbruant sur un moteur de voiture !
si tu récupère que l'élec, le rendement est de 30%, donc abbération, il faut AUSSI récupérer la chaleur, c'est pourquoi je parle de cogénération.


Ben désolé mais ton chiffre est faux car tu considère le rendement de l'alternateur de 100%...

Ce qui est faux...

Pour ce qui est d'optimiser un alternateur "embarqué", le .pdf est très intéressant mais bon courage...car meme avec un rendement alternateur plus élevé, compte tenu du rendement moteur, j'en doute que l'idée soit éconologiquement intéressante !

Il existe un vaste choix d'alternateurs et de générateurs disponibles pour l'auto construction d'une mini éolienne .Les alternateurs modernes d'auto, de camionnettes et de camions sont des éléments fiables. Voir http://www.mini-eoles.com/alternateur%2 ... n-2007.pdf pour adaptations. Ils sont aisément disponibles à relativement peu de frais soit en unité neuve, soit en unité reconditionnée. Dans les deux cas il est nécessaire d'augmenter la vitesse de rotation de l'hélice afin d'atteindre entre 1000 à 2000 tours/minute pour que votre fabrique d'électricité fonctionne avec un rendement acceptable. Cependant, il est techniquement possible de modifier électriquement ces alternateur ou générateurs automobiles / camions afin qu'ils fournissent de l'électricité à plus basse vitesse d'ou, possibilité de connecter l'hélice directement sur son axe et d'éviter ainsi une complication mécanique et pertes inévitables de puissance. Pour vos calculs un dossier [ http://www.mini-eoles.com/Rembobinage_d_alternateur.xls ] .
Les alternateurs modernes sont efficaces et en général très robustes. Prix accessible et modifications faciles. Contrairement aux générateurs CC, c'est sur le stator que nous pouvons agir, le même principe est utilisé, l 'on change le nombre de spires en doublant ou triplant les spires avec du fil d'un plus petit diamètre. L'on arrive ainsi avec certains générateurs CC ou alternateurs auto modernes a obtenir des unités suffisamment performantes qui produisent avec une vitesse de rotation réduite de deux à trois fois plus basse que l`original et un auto amorçage plus rapide qui est, sommes toutes, le but de notre démarche.. Cette modification il va sans dire se fait au prix d'une production inférieure à une unité NON modifiée.


Quand il parle d'efficacité je ne sais pas si si il parle de rendement...peut être parle t il de puissance rapportée à l'encombrement et au poids (car ca compte au bout d'un mat) ?

Vous comprenez la toute dernière phrase?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 09/12/07, 19:50

Bonsoir

Explication pour :
"Cette modification il va sans dire se fait au prix d'une production inférieure à une unité NON modifiée "

Le rebobinage du stator avec un fil de section inférieure permet de placer un nombre de spires supérieures au nombre d'origine
Le champ electromagnétique du rotor agit donc sur un nombre supérieur de spires , d'ou une production à vitesse plus basse
Résultat , on atteint la tension minimale de début de charge ( 12.5 à 14 V environ pour une batterie ) avec une vitesse de rotation plus faible
L'inconvénient de cette modification c'est l'augmentation de la résistance générale de l'alternateur ( risque de surchauffe ) , et une puissance max limitée par la section du fil

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/12/07, 09:50

il faudra donc limiter la vitesse maxi du vent, comem toute bone éolienne ;-)

pour les 100% christophe, non je ne considère pas que l'laternateur ait un rendemetn de 100%,
mais il faut plutot lire que ce que je compare c'est "face à tout ce que produire l'altenrateur".
donc si le rendement de l'aletrnateur est de 50% (et encore, comparé à quoi, ce n'est pas assez pratique comem comparaison) "admettons" (et là tu vois c'est encore + difficile à se faire comprendre il faut admettre) et bien pour la production d'élec c'est donc 30% de 50% soit ... et bien il reste à calculer ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/12/07, 21:39

Petite précision à Jonule

il faudra donc limiter la vitesse maxi du vent, comem toute bone éolienne


En réalité , on ne maîtrise pas la limite maxi du vent , par exemple en cas de tempête comme ce week-end dernier
On doit penser à la sécurité en ajoutant un dispositif protégeant le rotor d'une sur-vitesse et/ou poussée axiale destructrice
Il existe des systèmes divers comme l'effacement , le basculement , ou plus compliqué , la mise en drapeau des pales , mais qui permet également de réguler la vitesse de rotation

A+[/quote]
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 12/12/07, 11:35

bon

je crois que mon idée n'est pas bonne , je me suis amusé a calculer le nombre de décélération .
un trajet fait 70km
je decelére
1/ de 50 à 20 pour prendre la bretelle d'autoroute
2/ 130 à 110
3/130 à 110
4/110 à 30
5/6/7 de 50 à indéterminer suivant les personnes dans le sens giratoire .
donc 7 décélérations
trajet rectiligne et plat denivellé à peu prés 100m
70 km, 65 sur autoroute
de plus les décélérations sont théorique car je roule plutôt a 90/100 km/h voir moins car énormement de camions donc je les suis et la je gagne 1litre au 100 km en consommation , et conduite souple
Cela me fait même penser qu'avec un véhicule vendue par les fabricants de voiture ne serait pas trés éfficace vu le nombre de décélération , mais là je peu me tromper .

merci de vos réponses.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités