Camion fourgonette écolo avec peu de CO2 ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Lio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/10/09, 20:18

Camion fourgonette écolo avec peu de CO2 ?




par Lio » 15/10/09, 20:27

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur les possibilités en matière de camions écologiques.
Existe t il une technologie actuelle ou à venir (à pas trop long terme) qui semble capable de fournir une certaine puissance tout en étant pas ou peu productrice de CO2?

Je ne parle pas de poids lourds, pour lesquels la puissance recherchée est énorme, mais disons plus qu'une simple fourgonette...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/10/09, 12:16

Bonjour, on en revient toujours à la même problématique.
Quelle est le kilométrage moyen parcouru par le véhicule ?
Quel est le prix auquel on consent à l'acheter.
Actuellement, on peut trouver des utilitaires marchant un gaz naturel et au GPL qui rejetent moins de C02 que ceux fonctionnant à l'essence ou au gasoil.
Après pour les courtes distances en flotte captive il reste l'électrique pour lesquel il y a des petits utilitaires peu rapides.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Lio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/10/09, 20:18




par Lio » 20/10/09, 21:04

en gros : la faible vitesse n'est absolument pas un problème.

Par contre, ce véhicule roulera un nombre de kilométrage très élevé et devra parcourir de grandes distances.

Quant au prix, il n'est pas un obstacle. même si la technologie est toute nouvelle, voire en cours d'essai à l'heure actuelle.

Pardonnez la simplicité de mes propos si tel est le cas et mon manque de connaissance évident en ce domaine.
excusez donc, si je suis peu précis ou si je parle de choses qui vous semblent abérrantes
0 x
Lio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/10/09, 20:18




par Lio » 24/10/09, 13:20

suis je assez précis? Manque t il des informations pour vous permettre de répondre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/09, 16:47

Lio a écrit :suis je assez précis? Manque t il des informations pour vous permettre de répondre?
Oui, quel volume utile, quelle charge utile, plus de précision sur les trajets, le rayon d'action...
Des petits camions hybrides sont prévus prochainement, leurs versions GPL sont déjà disponibles, mais tu n'es pas assez précis pour que je puisse t'orienter sur quelque produit que ce soit.
0 x
Lio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/10/09, 20:18




par Lio » 25/10/09, 12:34

ok je vais essayer de te répondre dans les limites de mes moyens.
c'est à dire que je ne peux te donner de nombres car je ne connais absolument pas les proportions. toutefois, je peux te faire visualiser la situation.

L'engin ne transportera pas de marchandises, mais des hommes. Toutefois, le transport sera aménagé pour pouvoir y vivre.
selon le nombre d'hommes qui voyageront (ils seront de 5 à 10 selon nos estimations) et selon les possibilités, nous chercherons un gros camion ou plusieurs "fourgonettes".

Le but est de faire un voyage d'à peu près un an. De traverser l'Europe, puis se diriger vers l'asie. Cela peut te donner une idée du kilométrage.

Ces hommes auront donc besoin d'avoir la possibilité de vivre dans ces véhicules. toutefois le poids ne sera pas excessif étant donné qu'il n'y aura pas de transport de marchandise lourde.
La seule marchandise transportée sera des tables de type "massage" ainsi qu'une tente en toile de type militaire. Ainsi évidemment que le matériel d'usage d'aménagement : lit, frigo, toilette...

Nous ne savons pas encore quel est le moyen le plus approprié entre le camion aménagé et le motorhome.

En conclusion :

j'aimerais surtout avoir des renseignements sur ce qui est disponible à l'heure actuelle. Tant pour les motorhomes que pour les fourgonettes ou les poids lourds. Sans pour autant entrer dans des détails précis, pourlesquels je ne peux pas encore donner d'évaluation précise. Il faudrait que je sache ce qu'il est possible de trouver pour que je puisse définir la taille exacte voulue, le poids recherché etc.

En espérant que tu aie une meilleure compréhension de la situation

Lionel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités