Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/10/08, 15:27

Renaud et nlc : lisez le rapport tout est dedans.

Il ressort que le rendement dépend surtout...de la T° exterieure.

En effet c'est elle qui réchauffe l'air qui se détend pour s'approcher ainsi de l'isotherme!

Pas de rechauffement = détente adiabatique = baisse de rendement...ca colle avec la théorie waw :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 23/10/08, 16:21

Heu... je pensais à un truc...

Y'a pas une histoire de détendeur dans les moteurs Mdi ?

Parce qu'un échappement à 300 bar, même un peu dégonflés (si j'ose dire), ça doit vraiment siffler :cheesy:

Ce qui ferait (à vérifier...) que l'essentiel de l'énergie pneumatique est perdue par laminage dans le détendeur. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/10/08, 16:40

Ca pétarade un peu mais c'est bien amortit...ca fait penser à un GROMONO.

J'up la vidéo du CE en ce moment même pour ceux qui l'ont loupé! Tu pourra écouter le bruit des protos...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/10/08, 16:41

Remundo a écrit :Heu... je pensais à un truc...

Y'a pas une histoire de détendeur dans les moteurs Mdi ?

Parce qu'un échappement à 300 bar, même un peu dégonflés (si j'ose dire), ça doit vraiment siffler :cheesy:

Ce qui ferait (à vérifier...) que l'essentiel de l'énergie pneumatique est perdue par laminage dans le détendeur. :idea:


mais non, c'est détendu par le moteur. ce serait con de perdre de l'energie en détendant l'air.
et pour utiliser au mieux la detente, elle est faite en 3 fois dans 3 chambres dont le volume augmente a chaque fois. de plus l'air est rechauffé entre chaque detente pour tendre vers l'adiabatique.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/10/08, 16:44

Non Pitt pas vers l'adiabatique (isolé donc air refroidit quand il se détend) mais vers l'isotherme (à T° constante en théorie: l'air se refroidit beaucoup moins).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/10/08, 17:23

Christophe a écrit :Non Pitt pas vers l'adiabatique (isolé donc air refroidit quand il se détend) mais vers l'isotherme (à T° constante en théorie: l'air se refroidit beaucoup moins).


oops, effectivement.

moi je trouve ce document de l'ecole des mines très interessant.
et au final, malgré toutes les zones d'ombres de MDI, je me demande si on a pas été un peu rapide en besogne à vouloir enterré le concept de la voiture a air comprimé.
certes la densité énergétique n'est pas terrible mais dans une batteries plomb, non plus et pourtant , il y en a des voitures électriques à batterie plomb.
on peut lui trouver d'autres avantages: pas de problemes de recyclage de metaux dangereux,
climatisation intégrée (par la détente du gaz :lol: :lol: )
recharge à différents rythmes possibles suivant le besoin de tres lent (moins consommateur) à tres rapide par transfert de volume.

qu'en pensez vous ?
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 23/10/08, 17:38

Gnégné...

Ma mémoire me fait rarement défaut :cheesy:
MDI a écrit :L’air ambiant est comprimé dans les réserves du véhicule (Cf Remplissage des réservoirs HP). L’air provenant du réservoir haute pression traverse un détendeur (breveté par MDI et dont le fonctionnement permet une transformation quasi isotherme). Il est ensuite utilisé dans un système de détente avec travail composé d’une chambre active et d’un cylindre de détente. Ce nouveau cycle thermodynamique est composé :

source MDI ! http://www.mdi.lu/moteurs.php
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 23/10/08, 17:42

dirk pitt a écrit :qu'en pensez vous ?

Je pense que l'autonomie va être faible.

Je pense que c'est quand même une approche intéressante, mais qu'il faudrait booster son autonomie facilement... avec du carburant injectable de manière intermittente. :idea:

Cela reviendrait à avoir stocké toutes les compression chez soi (la compression de l'air dans la bouteille) et ne réaliser que les combustion/détente pendant le parcours. :idea:

Je crois d'ailleurs que Mdi bossait là-dessus à une époque: une sorte d'hybride air comprimé / essence. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/10/08, 17:43

Pas trop d'accord Dirk Pitt, pour 2 raisons (au moins):

a) le comportement de MDI est le 1er fautif (depuis 96) et t'as vu la crise du fils Negre quand on a évoqué cette étude? Je viens de revoir le passage de complément d'enquête et Guy Negre, quand le chassis pete ne dit pas seulement "ca vous le montrez pas"...Il dit: "Ca vous le montrez pas ou je vous pete la gueule"...

b) le bilan global énergétique de l'air est moins bon qu'une batterie au plomb (je ne parle pas de la durée de vie): cette étude ne s'intéresse que à l'autonomie...la 2ieme étude des Mines que je viens de mettre en ligne voit les choses plus globalement : https://www.econologie.com/moteur-a-air- ... -3964.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 23/10/08, 18:09

Moué Christophe, tu vas encore te faire embêter... Mdi doit regarder ce sujet et maintenant qu'ils deviennent forts...

Sinon, ce détendeur, on sait pas ce qu'il y a dedans ? S'il n'y a pas de pièces mobiles, c'est probablement une perte d'énergie par laminage. Je pense qu'elle reste raisonnable quand même.

Ils ne sont pas complètement fous chez Mdi :cheesy:

Autrement, gros rapport à potasser, merci Christophe 8)
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités