Bilan puits à la roue d'une voiture: H2, gasoil et essence

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/10/10, 10:05

citro a écrit :Il n'en demeure pas moins que le prix final TTC du kWh d'essence ou de diesel est à peu près équivalent à celui du kWh électrique.


Ah bon? :shock:

a) 1L de carburant pétrolier à 1.3€ contient 10kWh avec rendement moyen de 25% tu fait 2.5KWh mécaniques utiles soit 1.3/2.5 = 0.52 €/kWh utile

b) Le prix de l'électricité en France est de 0.12 €/kWh abonnement compris. Avec un rendement moyen d'un véhicule électrique "prise à roue" de 70% on a donc un prix du kWh utile de 0.12/0.7 = 0.17 €/kWh utile.

Alors "à peu près équivalent" avec un coef de 0.52/0.17 = 3 (= 3 fois moins cher pour l'électricité)...ben j'ai du mal à comprendre le "à peu près équivalent"...

Mais tu as peut être fait un autre raisonnement que j'aimerais bien étudier...

Car pour arriver à un prix "équivalent" il faudrait que le rendement de la prise à la roue d'un véhicule électrique soit de l'ordre de 25% également, chose que personne ne veut si?

citro a écrit :qu'il fallait augmenter le prix du kWh électrique au motif que le km parcourru à l'électricité revenait moins cher que le km parcourru au pétrole... Je n'ai pu m'empêcher de lui rétorquer que ce n'était pas la faute au prix de l'énergie mais plutôt à l'efficacité énergétique supérieure de la voiture électrique...


a) Déjà tu viens de te contredire...c'est moins cher ou même prix? :cheesy:

b) Il a raison, pas vis à vis de l'EPR mais il n'y a pas de raison que le kWh électro-routier ne soit pas taxé au même niveau que les kWh pétrole.

c) De toute facon ne revez pas : les bornes de recharges publiques (qui coute déjà une fortune à la collectivité) veront leur kWh électroroutiers très très vite surtaxés...

D'abord on appate le pigeon pour qu'il s'équipe et après le tire...technique très classique du gouvernement en matière de fiscalité...

d) Que t'a-t-il répondu?

Christophe a écrit :Ce rapport a été "enterré" car il déplaisait aux constructeurs Français d'être montrés du doigt comme reponsables d'un demi million de morts par an... Les mêmes constructeurs se sont activés pour fournir des solutions de dépollution (filtres à particules)...
Pour "l'anecdote", les premières vitimes de cette pollution étaient les cyclistes qui circulent en ville...


Que la pollution tue plus que les accidents est un fait qui fait déjà largement peur aux autorités et aux population mais faut arrêter avec les chiffres éronés...
Parce que 500 000 pour la France seule??? Désolé mais c'est n'importe quoi...

Ca me parait "un peu" beaucoup quand même: si c'était vrai en 20 ans la France aurait perdu des millions d'habitants...

Or http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... _la_France

La France a gagné 1,7 million d'habitants entre 1999 et 2004, soit une croissance moyenne de 0,58 % par an sur cette période. Pour 2006, l'accroissement est estimé à 393 000 habitants.


Un autre rapport parle lui de 30 000 morts par an pour la France, là c'est déjà plus crédible, tout est ici: https://www.econologie.com/les-morts-de- ... -2948.html
https://www.econologie.com/forums/les-morts- ... t1901.html

"La France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 (56%) imputables au seul traffic routier !!"

Un comparatif "intéressant" entre pollution et accident de la route est, en outre, effectué par l'auteur de cet article :

" les gaz d'échappement des voitures, motos et camions tuent 2,4 fois plus que les accidents de la route !! Le véritable bilan nécrologique de la route s'élève à 17 600 + 7242 = 24 842 morts par an !"
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/10/10, 13:53

Christophe a écrit :
citro a écrit :Il n'en demeure pas moins que le prix final TTC du kWh d'essence ou de diesel est à peu près équivalent à celui du kWh électrique.
Ah bon? :shock:
Houlà et en quoi le rendement de l'appareil qui utilise des kWh (qu'ils soient pétroliers ou électriques) modifierait-il leur prix de vente. :shock:

Tu a lu mon propos en diagonale et l'a interprêté à contresens de ma pensée. Si des constructeurs fabriquaient la voiture thermique à 2 litres aux 100km chère à Michel Kieffer, la question ne se poserait pas.

Ensuite tu as tronqué ma citation:
citro a écrit:
qu'il fallait augmenter le prix du kWh électrique au motif que le km parcourru à l'électricité revenait moins cher que le km parcourru au pétrole... Je n'ai pu m'empêcher de lui rétorquer que ce n'était pas la faute au prix de l'énergie mais plutôt à l'efficacité énergétique supérieure de la voiture électrique...
Ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais un sénateur que je me suis empressé de recadrer pour me faire remballer par le président d'une association sur la mobilité électrique qui à rétorqué que cela revenait au même!
Eh bien non, cela ne revient pas du tout au même!

C'est comme si tu disais qu'il faut taxer l'électricité qui alimente les pompes à chaleur parceque leur rendement est 3 fois supérieur à celui d'un radiateur électrique. :evil:

Le sénateur en question qui n'y connaît rien en technique à déclaré que l'électricité était moins chère que le pétrole, moi je l'ai contredit (les prix TTC des kWh pétrole ou EDF sont comparables)

Concernant le rapport de l'OMS, je manque de détails, la source de l'info est autre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/10/10, 14:05

citro a écrit :Houlà et en quoi le rendement de l'appareil qui utilise des kWh (qu'ils soient pétroliers ou électriques) modifierait-il leur prix de vente. :shock:

Tu a lu mon propos en diagonale et l'a interprêté à contresens de ma pensée. Si des constructeurs fabriquaient la voiture thermique à 2 litres aux 100km chère à Michel Kieffer, la question ne se poserait pas.


Houla bis...là tu te contredis encore en l'espace de 2 lignes...on prend en compte la consommation/rendement ou pas?

Parce que consommation et rendement sont liés...

Mon raisonnement est correct: pour avoir le coût de l'énergie il faut les transformer en kWh utiles.

citro a écrit :C'est comme si tu disais qu'il faut taxer l'électricité qui alimente les pompes à chaleur parceque leur rendement est 3 fois supérieur à celui d'un radiateur électrique. :evil:


Je vois pas le rapport car c'est pas une utilisation routière...par contre rouler à l'électrique au prix du kWh domestique, c'est comme si on disait: vous pouvez rouler au GO de chauffage ou pire, au kerosen (pas de TIC TIPP dessus) !!

Souvenez vous de l'échec de la C3 GNV !! Le GNV à destination routière n'était pas vendu au prix du Gaz de ville, pourtant c'est le même produit dans les mêmes tuyaux...

Y avait un compteur gaz spécial pour la C3. Un beau foutage de gueule oui...

citro a écrit :(les prix TTC des kWh pétrole ou EDF sont comparables)


Ah ca y est je comprends ce que tu veux dire:

1.3 € / 10 kWh = 0.13 € / kWh pétrolier = proche des 0.12 € / kWh électrique chez Edf. Ben désolé mais c'est un raisonnement qui est éroné...

En effet; tu compares 2 énergies d'un type différents...donc ce n'est pas valable sauf si tu as sous la main un moteur qui convertit avec un rendement de 100% les kWh pétroliers en kWh électriques. Moi j'en ai pas.

Quand on compares des énergies c'est à service rendu équivalent.

citro a écrit :Concernant le rapport de l'OMS, je manque de détails, la source de l'info est autre.


Ben source ou pas, c'est des conneries...

Mais tu confonds peut être: 500 000 morts de la pollution par an à l'échelle mondiale c'est probable mais surement pas à l'échelle de la France..

Je viens de faire un sujet spécifique : faut il taxer le kWh des transports électriques? https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 10007.html

ps: je suis pas contre la voiture électrique tu le sais bien Citro mais j'ai peur que cela finisse en fiasco pour ceux qui y ont cru. J'ai pris la défense de la voiture électrique ici il y a quelques minutes: https://www.econologie.com/forums/post178908.html#178908
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/10/10, 15:51

Je préfère "faire camembert" sur le rapport de l'OMS, je n'ai pas de billes, et je dis sûremnt des bêtises
Christophe a écrit :
citro a écrit :Houlà et en quoi le rendement de l'appareil qui utilise des kWh (qu'ils soient pétroliers ou électriques) modifierait-il leur prix de vente. :shock:
citro a écrit :C'est comme si tu disais qu'il faut taxer l'électricité qui alimente les pompes à chaleur parceque leur rendement est 3 fois supérieur à celui d'un radiateur électrique. :evil:
Je vois pas le rapport car c'est pas une utilisation routière...par contre rouler à l'électrique au prix du kWh domestique, c'est comme si on disait: vous pouvez rouler au GO de chauffage ou pire, au kerosen (pas de TIC TIPP dessus) !!
Pour le moment, il n'y a pas de taxation spécifique de "l'électricité routière" et c'est le premier frein au développement de ces véhicules. Ce problème est important, car contrairement au fumerol que l'on ajoute au gazole pour en faire du fioul domestique, il est dificile d'ajouter un colorant à l'électricité et encore plus difficile de piéger un fraudeur qui n'utiliserait pas la "bonne électricité"...
Christophe a écrit :[En effet; tu compares 2 énergies d'un type différents...donc ce n'est pas valable sauf si tu as sous la main un moteur qui convertit avec un rendement de 100% les kWh pétroliers en kWh électriques. Moi j'en ai pas.

Quand on compares des énergies c'est à service rendu équivalent.
Eh bien je ne suis pas d'accord, car ce service "équivalent" varie en fonction des évolutions technologiques, tout comme la pompe a chaleur a fait évoluer le rendement et donc les "équivalences de services rendus", la voiture thermique peut techniquement se contenter de 2 litres aux 100km et la voiture électrique peut encore évoluer...

Dans un registre différent, les technocrates nous ont pondu un traité "constitutionnel de l'Union Européenne" en érigeant le capitalisme comme cadre économique alors que ce siècle à vu paser d'autres modèles économiques et que le capitalisme est en faillite on voulait nous imposer de façon perenne un système économique périmé et nous interdire d'évoluer vers de nouvelles formes d'économie (rendant un service très supérieur à cette "norme capitaliste").

Notre monde évolue à très grande vitesse et nos technologies aussi, il faut en tenir compte.
Christophe a écrit :ps: je suis pas contre la voiture électrique tu le sais bien Citro mais j'ai peur que cela finisse en fiasco pour ceux qui y ont cru. J'ai pris la défense de la voiture électrique ici il y a quelques minutes: https://www.econologie.com/forums/post178908.html#178908
Je le sais bien mais ce débat me tient à coeur car il me (nous?) permet d'affiner nos perceptions et notre compréhension de la situation.
De nombreux acteurs s'évertuent à plomber l'avènement de la voiture électrique alors qu'il faudrer accélérer l'éviction inéluctable des moteurs thermiques en ville. Le plus gros chantier concerne les changements de comportements de tous ces automobilistes qui prennent leur véhicule pour se déplacer de quelques centaines de mètres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités