[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/10/07, 22:45

quartz a écrit :Bonsoir à tous,

Bon voici deux gif d'illustration du machin,
le premier sans rotor, juste l'obturateur sur le rotor.
le second avec rotor.

C'est pas très clair pour les non averti, mais je pense que pour toi Capt_Maloche, ça va le faire.

Noter bien que le déplacement de l'obturateur est au même rythme sur les deux gif, simplement pour des raison de synchronisation le rotor se délace beaucoup plus vite (second dessin).
C'est ça la grande trouvail de Capt.

A+++


C'est bien ça, merci Quartz
et il faudra bien installer un système contra rotatif déphasé pour lier les mouvements de l'écran et du rotor, 11 pour 1 dans le cas de ma maquette et 9 pour 1 dans le cas de la tienne

Cela fait une moment que je cherche sur les sites de modèlisme, sans trop de résultat, il faudra sans doute que je me le fabrique
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 05/10/07, 22:54

Dans un premier temps pour les tests je vais faire simple.
j'imagine installer un moteur de très petite puissance pour faire tourner l'obturateur, (on peut parler de commutateur aussi),
et voir quelle puissance on peut généré avec une génératrice à courant continu montée sur le rotor.
ceci si je constate que le couple du commutateur n'est pas très important.
si ça rigole il sera temps de concevoir une cinématique adaptée.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/10/07, 23:00

Bonjour Capt_Maloche

Capt_Maloche a écrit :Bon, où vais je me procurer de la limaille de fer? mmmh?


Tu pourrai essayer le "révélateur" qu'on utilise en contrôle Magnétoscopie. C'est des micro particules magnétiques recouvertes de résine fluorescente. Cà existe sous forme de poudre fine en pot de 1 kilo environ.

C'est fait pour s'aimanter facilement et se "coller" magnétiquement sur les pièces qu'on contrôle. Tu pourrai facilement faire un composite en noyant la poudre dans de la résine ou du silicone etc...

http://www.srem.fr/consommable-chimie.htm
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/10/07, 23:28

Capt_Maloche a écrit :Bon, où vais je me procurer de la limaille de fer? mmmh?


Ou si tu ne trouve vraiment pas, il y a aussi "supermagnete"
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/10/07, 11:17

Bonjour à tous

Superbes les video Delnoram. Les interactions liquide / viscosité /capillarité /tension de surface / champ magnétique çà doit être chaud à modéliser.... 8)

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 06/10/07, 20:56

bonsoir à tous,


Capt_Maloche, l'avantage d'une résine P.U.(polyuréthanne) c'est qu'on mélange en générale 50/50 des deux composant. tu pèses par exemple deux fois 50gr de composant A et B et tu les mélanges dans un pot en plastique. Tu ajoutes avant dans chaque composant la limaille que tu veux (pas trop pour ne pas saturé la résine, elle risque sinon de ne plus être "coulable") et tu laisse durcir... ça peux aller très vite de 3 à 10 minutes avant la prise et tu démoules après 1/2 à 4heures grand max. jète un oeil ici "http://www.espritcomposite.com/resine3.html" ou ici "http://www.pascalrosier.com/" il y a bien sur d'autre fournisseur. axson (http://www.axson.fr/index.htm) fabrique de très bonne résine P.U. ( F31, F16,... la diffèrence est dans le temps de prise). Compte prix public 20 € le kg environ.
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/10/07, 23:26

Oui, merci, mais 50% de limaille c'est un peu juste

je voudrais pouvoir atteindre les 80% en volume
il me faudrait vraiment un liant trés fluide et pas forcement aussi solide que la résine

j'appelerais lundi ce fournisseur pour lui demander conseil, qui de plus est sur Paris, Pratique, j'irais directement chercher le produit
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/10/07, 23:47

Bonjour Capt_Maloche
Capt_Maloche a écrit :Oui, merci, mais 50% de limaille c'est un peu juste
je voudrais pouvoir atteindre les 80% en volume
il me faudrait vraiment un liant trés fluide et pas forcement aussi solide que la résine

Pour atteindre 80% il faut que la forme de tes grains de limaille s'y prête, ça me semble difficile à atteindre. On perd beaucoup de volume entre les grains même de dimension identiques. 8)

Pour le liant, si tu n'as pas d'effort mécaniques important tu pourrai essayer la cire. Comme çà tu peux reprendre la forme la compacité quand tu veux en réchauffant au bain marie ou au fer à souder.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 07/10/07, 09:41

Bonjour a tous,

Capt_Maloche, bon je vais essayer de faire court et simple. pour charger une résine au maximum tu dois utiliser des charges de granulométries diffèrentes. (le meilleur moyen est trouver "ou de faire" une espèce de "farine" de limaille avec diffèrents papiers ponces"). la masse volumique de la limaile étant supérieur à celle de la résine (qui vaut environ celle de l'eau, un peu plus) tu pourras charger un max ta résine. Tu peux travailler en plusieurs couches aussi. Par exemple tu coules une très fine couche très fluide et tu laisse "prendre", puis tu refais un mélange très chargé un peu comme "une purée" que tu recoules sur la premières. Utilise une ponceuse de lustrage que tu appuis en-dessous de ton gabarit tu met en route après avoir mis ton "espèce" de purée de "limaille/résine" avec les vibrations cette "purée" va s'applanir.
Les vendeurs vont t'expliquer plein de belle chose...mais qu'il n'ont jamais partiquer... Alors fait attention à les croire sur parole ça reste des vendeurs... :? ( sauf Pascal ROSIER, c'est un praticien avant tout, mais il faut l'avoir lui !) Sache que certaines résines P.U. sont déjà chargées à la base donc évite les. Tu demandes une résine P.U. non chargée (ça existe) la marque smooth-on est très bien"http://www.smooth-on.com/liqplas.htm" ( la smooth cast 320 est particulièrement fluide non chargée et quasi comme de l'eau avec un bon temps de travail). Pour leur mise oeuvre, en fonction de ce que tu auras pris, fait moi signe je " pourrait'aider à réussir tes mélanges". On en reparlera en privé à ce moment la si tu le désire.
Une dernière chose dans ces magasins tu trouves diffèrente charge de toute sorte...peut-être trouveras-tu aussi de la limaille déjà prête...renseigne toi et n'hésite pas de frapper à plusieur porte car il n'on pas tous le même fournisseur...
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 07/10/07, 09:46

Dernière chose, tu peux charge ta résine de l'ordre de 300% ( avec une bonne vibration) donc 100 gr de résine et 300gr de charge...sans problème et même aller au dela...donc pas de soucis à avoir
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités