[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 29/09/07, 19:38

:? dommage car le projet était vraiment intèressant... Pourquoi tombons nous...
Bon dimanche a toi aussi Quartz
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 29/09/07, 20:00

Dommage :cry:
Mais je suis sûr que tes nouvelles expérience seront super.
Je parcours toujours le sujet, mais je poste moins.
Bonne chance pour la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 29/09/07, 20:26

Merci de votre soutien Messieurs ça me touche.

Déjà reparti pour de nouvelles aventures avec l'expérience en plus.

Jetez un petit coup d'œil ici, puis , ou vous allez voir l'enssemble du boulot.

si il n'y a pas de trucage il semble bien parti pour un SMOT fonctionnel.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 29/09/07, 22:25

toto65 a écrit :Merci iota


Pour la rampe de padawan
l'idée de l'inertie c'est que la sphere ce décroche seule pour aller vers l'autre rampe... dans ton lien padawan la grosse sphère est à la limite (celle qui se déplace lentement)

Image


:cheesy: ça me rappelle quelques idées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 30/09/07, 11:15

quartz a écrit :Merci de votre soutien Messieurs ça me touche.

Déjà reparti pour de nouvelles aventures avec l'expérience en plus.

Jetez un petit coup d'œil ici, puis , ou vous allez voir l'enssemble du boulot.

si il n'y a pas de trucage il semble bien parti pour un SMOT fonctionnel.

A+++


Bon boulot Quartz ! malheureusement ça ne veux point décoller ! :|
De mon côté après quelques essais avec tout simplement une boite à fromage ronde j'ai inséré 6 aimants (de 20 x 15 x 4 mm et 30 grammes de force) entre les couvercles en bois de cette boite puis j'y ai mis un axe avec une baguette en plastoc et résultat : quand je fait des mouvements oscillatoires parallèles au sens de rotation de la boite que ce soit en attraction ou en répulsion cette roue tourne mais tourne beaucoup mieux en attraction quand-même !
Bon dimanche à vous et à mardi ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 05/10/07, 14:04

Bonjour à tous, :D

Je planche sur un système magnétique utilisant le concept de Capt_Maloche, dessin en référence.

Je suis parti dans une direction un poil différente du concept pur,
l'intention est de concevoir un moteur piloté.
En gros il va y avoir un stator, un rotor et un commutateur.
Jusque là que du classique.
Le stator est le parti bleu foncé, se sont des aimants face nord par exemple.
Le parti mobile bleu clair, est le commutateur.
C’est en faite un masque en tôle découpé comme dessiné.
Ensuite on ajoute un rotor face bipolaire N/S.
Naturellement la face sud du rotor va se positionner de façon à offrir une proportion d'attraction plus importante vis à vis des faces nord du stator non obturer par le commutateur en tôle qui lui est attiré sensiblement également sur toute sa surface, à la fois par le stator et le rotor.

Le point génial est que pour 40° de rotation du commutateur, on effectue une rotation fictive de 360° vis à vis de stator.
Et par conséquent le rotor va suivre cette rotation fictive.
Ainsi nous allons obtenir une vitesse de rotation plus élevé que se dont on à besoin pour la créer.
L'inconnu reste au niveau du couple nécessaire pour le faire.
Trois hypothèses possible,
-soit nous avons besoin d'un couple de commutation extrêmement élevé qui au final fait que le gain en vitesse sera absorbé.
-soit nous avons un couple de commutation identique au couple récupérable sur le rotor auquel cas le rapport de vitesse va peut être nous permettre d'atteindre la sur-unité.
-soit nous avons un couple de commutation plus faible que le couple récupérable sur le rotor, et là c'est bingo assuré.

Je vais rassembler les éléments pour commencer une maquette, on sera fixé.

Très bon week end à tous.

PS: plus le nombre d'aimant stator est important avec un obturateur adéquat, plus la rotation fictive sera effectuée avec un déplacement encore plus faible du commutateur................
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/10/07, 21:14

Salut Quartz

AAAHHH, ça prend bonne tournure, et un peu de compétition dans l'air :D
Bon, puisque tu t'oriente dans cette voie (la seule valable à mon sens car indirecte) je publie la photo de ma maquette en cours selon le principe de l'écran autocompensé

Image

Je manque terriblement de temps en ce moment, mais j'ai pu essayer quelques configurations d'écrans découpés: le résultat n'est pas probant pour la suppression des courants de Foucault

Circulation du courant autours des lignes de champs dans un matériaux magnétiqueImage

Il existe des alliages avec une forte perméabilité au magnétisme et une faible conductibilité, ce serait de l'acier au silicium,

sinon, l'idéal serait de la limaille de fer mélangée avec un liant quelconque type silicone liquide ou colle, de façon à ce que les particules de métal soient isolée électriquement, mais suffisamment proche pour conduire les lignes de flux magnétique

LA VOILA LA SOLUTION ! et bye bye les courants de Foucault !

Bon, où vais je me procurer de la limaille de fer? mmmh?

Sur la maquette, il me reste à "couler" les écrans, et à placer le disque mobile afin de vérifier tout ça

EH, Quartz !, pourrais tu faire un crobard, même à la main du montage que tu envisages de réaliser?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 05/10/07, 21:45

Bonsoir à tous,


Capt_Maloche ce que tu veux faire avec ta limaille n'est ni plus ni moins qu'un matériaux composite, et la je peux peut-être t'aider. Oublis le silicone sauf si tu as besoin d'un matériaux "souple". Je te conseille d'utiliser de la résine polyuréthanne (2 composants qu'on mélange et qui "durcit" à froid) tu mélanges ta limaille avec et tu coule le tout dans une gabarit avec la forme que tu veux. La résine époxy peut aussi convenir mais est un peu plus délicat à mettre en oeuvre. Efin si tu as besoin de plus d'info fait moi signe...
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 05/10/07, 22:31

Bonsoir à tous,

Bon voici deux gif d'illustration du machin,
le premier sans rotor, juste l'obturateur sur le rotor.
le second avec rotor.

C'est pas très clair pour les non averti, mais je pense que pour toi Capt_Maloche, ça va le faire.

Noter bien que le déplacement de l'obturateur est au même rythme sur les deux gif, simplement pour des raison de synchronisation le rotor se délace beaucoup plus vite (second dessin).
C'est ça la grande trouvail de Capt.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/10/07, 22:38

Merci Néok

il me faudrait un liant assez fluide pour être efficace, il me faudrait un produit liquide et un durcisseur

je pourrais peut être mélanger dabord le produit à la limaille en prenant tout mon temps, et ensuite ajouter le durcisseur.

Quel produit me proposes tu?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités