[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
rapha5l
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 25/02/07, 11:44
Localisation : Paris




par rapha5l » 17/04/07, 21:22

Salut tout le monde,

Bonne continuation Quartz pour tes protos, on suit avec plus d'attention les résultats de tes expérimentations que les élections présidentielles.

Je voulais savoir si c'était important que les plaques qui prennent en sandwich les aimants soit en métal parce que je voulais les faire en bois. C'est le plus facile à travailler car ma scie sauteuse à du mal a couper de l'acier.
Et je voulais aussi savoir si je pouvais me contenter de ferrite car je n'ai toujours pas réussi à me procurer des néodymes.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 17/04/07, 21:49

Bonsoir à tous, :D

Pour le métal c’est le passage obligé si tu respect la même configuration.
Les aimants sont la comme générateurs, le métal guide le champ magnétique jusqu’au bord.
Et on récupère le couple par attraction ou répulsions sur les bords.
Donc pour le bois ça ne va pas être possible.
En ce qui concerne les néodymes sur cette configuration c’est quasi indispensable, si non le métal n’est pas saturé.
Si tu veux reproduire quelques chose de ressemblant, tu peux toujours te faire une autre configuration.
Cela dit, j’ai choisi celle si car elle fait la synthèse entre différents tests que j’ai fait tout au long de l’année.
Et donc la forme est déjà pas mal optimisée.

Autre chose si tu veux patienter un peu on en saura plus sur les résultats définitifs dans les 15 jours qui suivent, c’est à ton choix.

Si sa se trouve ce mécanisme ne donnera pas les résultats escompté, à toi de voir.

Je vous ajoute un petit dessin d’une hypothèse que j’ai formulé en tournant autour du proto.

Image

Bonne soirée à tous.
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 18/04/07, 01:01

Bonsoir
Quartz, j’en suis toujours à ton moteur.
Maintenant que j’ai bien retenu que le petit rotor est l’élément moteur…:D

A ce propos, il faudrait deux aimants accouplés sur le petit rotor, magnétiquement opposés sur le diamètre, et séparés l’un de l’autre, afin que chacun vienne flirter avec une flasque en fer.

Deux aimants en anneau, magnétisés par le diamètre (les pôles étant à l’extérieur de part et d’autre du diamètre), serait le bon choix à l’achat.
---
Question : logiquement il suffirait autant de charge magnétique en vis à vis sur le petit et le grand rotor. Donc, il n’est pas nécessaire de mettre 4 fois plus d’aimants entre les flasques, que sur le petit rotor ?
A moins qu’il ne le faille quand même, car avec la surface de la flasque, la pression magnétique est moindre, ou bien , c’est pour ton histoire de saturation ?
0 x
mana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/04/07, 01:16
Localisation : tahiti-french polynésia




par mana » 18/04/07, 02:30

bonjour quartz ,
bonjour tout le monde (je suis nouveau ici)

je vois que sur ce forum, il ya plus de détail concernant ton montage, chouette réalisation! je suis curieux de voir la suite...j'ai en tout cas éplucher ce forum, ce fut trés long!
bonne continuation

mana
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 18/04/07, 11:13

Bonjour à tous ,:D

Pour te répondre Gegyx, oui c'est à cause de la saturation du métal.

cette réalisation est loin d'être optimisé mais elle correspond à ce que je peut réaliser avec mes outils et mes moyen financier.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 18/04/07, 11:54

Pour éviter que ca te coute trop cher, tu peux aussi le faire avec deux poulies et une courroie. Parce que les engrenages, ce n'est tout de même pas donné, surtout que les calculs ne sont pas les mêmes aussi... Je suis d'accord pour dire qu'il y aura plus de pertes, dues aux glissements, mais bon, vus les efforts, ca n'ira pas chercher bien loin!

Autrement, tu as peut être d'autres possibilités avec des roues et des bielles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 20/04/07, 00:34

Bonsoir à tous, :D

Voici un petit gif qui vous donnera une idée de la ou je tente d’aller

Image

Je suis désolé il n’est pas super clair mais je ne dispose pas de tout le temps voulu.
Le grand principe reste le même, l’objectif est d’avoir 4 bras déphasés de 90°.

Dés que j’aurais fini les maquettes en cours je vais me tenter celle-ci avec un bras d’abord, afin d’évaluer le fonctionnement.

Très bonne soirée à tous.
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
rapha5l
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 25/02/07, 11:44
Localisation : Paris




par rapha5l » 21/04/07, 08:40

Bonjour tout le monde

Je voudrais plus de précision sur notre ami Torbay:

http://www.youtube.com/watch?v=if0jRi5epdc&mode=related&search=

Je ne comprend pas ce qui se passe. Ca fait plusieurs mois qu'on a ses vidéos, on a l'impression qu'il ne reste pas grand chose à faire pour que son système soit autonome et pourtant on a plus de nouvelles ???
Est-ce que vous pensez-que son système ne peut pas marcher ? Ou bien j'ai raté sa dernière vidéo ?


D'autre part est-ce que vous connaissez- cette vidéo? :
http://www.youtube.com/watch?v=a49d5cJOGQ0&mode=related&search=

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/04/07, 10:16

rapha5l a écrit :D'autre part est-ce que vous connaissez- cette vidéo? :
http://www.youtube.com/watch?v=a49d5cJOGQ0&mode=related&search=
@+


C'est du beau matériel
Le gars fait tourner l'ensemble en créant un déphasage manuel :
rien de neuf, et il est fort à parier que les efforts pour créer ce déphasage sont égaux à la somme du travail nécessaire à la mise en mouvement de l'ensemble (dommage)

Ce type a t il fait une vidéo avec un mécanisme de déphasage accouplé?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/04/07, 14:29

certainement, mais il y a peut être de l'idée pour récupérer de l'énergie d'un mouvement alternatif, comme celui des vagues, par exemple
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités