[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 11/02/09, 11:18

Bonjour Neofeet

Ah ! La préretraite… Tu es le dernier des Mohicans ?
---------
Le mumétal semble servir à blinder les tv, les imprimantes, contre les parasites HF
Cela ne vaut rien pour faire un écran au flux d’un aimant.
Le moins cher et le plus pratique est le fer, qui accapare et détourne tout le flux, donc celui ci ne va pas au delà.
Il y a des matériaux nouveaux, mais chers, qui demandent à convaincre...
Si ta maquette n'a pas de vélléité à démarrer avec du fer, ce n'est pas la faute au fer, mais à la conception ou aux méchantes lois.

Naca a justement fait une petite maquette dans le même genre, avec 2 piston-bielle de tronçonneuse.
Avec un écran fer (entraîné par un moteur électrique) qui… ne fonctionne pas tout seul.
Il a tenté un écran en mumétal, c’est bien moins bon que le fer doux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
neofeet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/09, 17:07
Localisation : Normandie




par neofeet » 14/02/09, 23:22

Bonjour à tous,

Je réunis les composants pour mes essais et je pense en faire 2

Une réplique de George Soukup et mon idée

On verra bien ce que cela donnera (':roll:')

En attendant une petite vidéo, bon d’accord c’est loupé, mais pour une foie que je comprends l’anglais, (':cheesy:')
c’est à voir

bon dimanche à tous

neofeet
0 x
La connaissance n’est pas gratuite, elle se paie en ouverture d’esprit.
Avatar de l’utilisateur
neofeet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/09, 17:07
Localisation : Normandie




par neofeet » 14/02/09, 23:56

Re bonjour

Je m'arrange pas (':cheesy:')

http://www.youtube.com/watch?v=_HxnaYEb8bU&NR=1

Bon dimanche

neofeet
0 x
La connaissance n’est pas gratuite, elle se paie en ouverture d’esprit.
Avatar de l’utilisateur
neofeet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/09, 17:07
Localisation : Normandie




par neofeet » 01/03/09, 19:43

Bonjour à tous

Vous bricolez tous ? ?(':cheesy:')

Voilà où j’en suis :

Comme je n’ai pas de machine outils à dispos, je vais faire un montage modulaire (':idea:')

https://www.econologie.info/share/partag ... DTM3IW.JPG

Voici ma matrice à reproduire ; pas terrible mais pour les essais ça va

https://www.econologie.info/share/partag ... 3TA6bA.JPG

Après avec une toupie à reproduire on peut en faire à volonté

https://www.econologie.info/share/partag ... 1yaxIR.JPG

Bientôt une petite vidéo sur mes premiers pas

A bientôt faut pas baisser les bras

neofeet
0 x
La connaissance n’est pas gratuite, elle se paie en ouverture d’esprit.
Avatar de l’utilisateur
lhorna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/06/09, 08:12

bonjour a tous




par lhorna » 25/06/09, 18:16

bon ca s'endor un peut ici désolé pour les fautes mais y faudra faire avec :cheesy:
quelque dessin dans l'ordre de mes recherches

Image

Image

Image


si on ne le fait pas persone ne le fera a notre place :)
Dernière édition par lhorna le 27/06/09, 10:14, édité 1 fois.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 25/06/09, 22:52

Salut
J'arrive pas à voir comment tu crois que ça va marcher
Le truc bleu, c'est un aimant ? De force plus élevée là où il est plus épais c'est ça ?
Et donc tu attends quoi, que les pistons soient attirés vers le côté le plus épais, entraînant le rotor (bleu clair) qui les empêchent de de rapprocher de l'aimant via les bielles ? (-> rotation en sens horaire) ?

Ou qu'ils soient simplement attirés radialement vers l'aimant, entraînant le rotor via les bielles (sens anti-horaire) ?
Ces 2 effets s'opposent...

Ou alors tu joues sur la force au passage des extrémités de l'aimant ? L'attraction empêche moins les pistons de fuir le bord fin qu'ils n'attirent les pistons vers le bord épais ? (sauf que, le long de l'aimant, les pistons sont attirés vers la zone la plus épaisse -> effets qui s'opposent encore...)

C'est marrant qu'il y ait encore tant de gens qui y croient dur comme fer :mrgreen: Pourquoi diable serait-ce forcément possible, alors que ça n'a jamais été observé dans l'univers ? Pourquoi ne pas admettre l'idée d'impossible comme on admet l'idée d'infini ? Pourquoi ce brave Lavoisier se serait-il forcément trompé ?
Après ton expérience infructueuse mais certainement enrichissante, rendras-tu ces bielles aux solex auxquels elles ont été empruntées, quelques dizaines de fois moins producteurs de CO2 qu'une bagnole ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
lhorna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/06/09, 08:12




par lhorna » 26/06/09, 08:20

autre truc des gent qui ne crois pas il y en a et il y en aura toujours ce que je sait c'est que c'est pas grâce a eux que les choses changent
c'est pas ce qui m'empêche de dormir et puis je préfère rêvé que de ne pensé qua moi et a mon petit confort ;)
Dernière édition par lhorna le 01/07/09, 21:11, édité 1 fois.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 26/06/09, 13:19

lhorna a écrit :-celle des aimants qui passe de la phase attirance vers repoussement compensé par l'ensemble des autres aimants
Nous y voilà !
Étant donné que les systèmes exploitant ce principe sont de plus en plus compliqués (comme le tien), il est de plus en plus difficile d'expliquer pourquoi ça ne marchera pas
Mais puisqu'il reprend le principe du petit "moteur" sur la vidéo, il suffit de comprendre que ce principe est un leurre et ne produit rien sur un tour complet.
L'énergie produite par le moteur (en négligeant les pertes, frottements etc) est égale à la variation d'énergie magnétique dans l'entrefer des aimants.
Cette variation d'énergie doit donc être positive sur 1 tour
Il y a 2 phases : l'une où il y a du fer au milieu, l'autre où les aimants sont face-à-face
Quand il y a du fer, l'énergie magnétique totale est celle d'attraction avec le fer (positive) + celle (négative) de répulsion de l'autre aimant. Les aimants sont attirés parce que l'énergie d'attraction est plus élevée en valeur absolue que l'énergie de répulsion
(C'est moche comme explication car la force "résultante" existe directement grâce à la magnétisation du fer, et n'est pas une somme de 2 forces réelles, mais cette décomposition a le mérite d'être explicite)
Quand il n'y a pas de fer, il y a juste l'énergie magnétique de répulsion.
Comme les aimants suivent la même course quand il y a du fer et quand il n'y en a pas, l'énergie de répulsion est constante sur un cycle complet. Donc on ne compte pas ses variations dans le bilan. Seule la variation d'énergie d'attraction compte.
Là, il y a 3 phases : l'approche du fer entre les aimants (écartés), le rapprochement des aimants vers le fer, et le départ du fer d'entre les aimants (rapprochés).
En raisonnant maintenant en terme de force, on pourrait démontrer (c'est compliqué vu la géométrie) que la force d'attraction aspirant le fer lors de son arrivée est plus faible que la force le retenant lors de son départ (logique puisque lors de son départ les aimants sont plus proches de lui), et que la différence entre les travaux de ces 2 forces est égale au travail de la force d'attraction rapprochant les aimants du fer durant la phase où il est présent.
Donc bilan nul
La dernière démonstration est difficile à cause du mouvement du fer qui n'est pas suivant la normale de la face aimantée. La surface S entrant en jeu dans le calcul n'est donc pas constante : il faut intégrer. Il existe des logiciels permettant de modéliser les interactions magnétiques (Ansys, etc) qui clarifieraient la chose.

autre truc des gent qui ne crois pas il y en a et il y en aura toujours ce que je sait c'est que c'est pas grâce a eux que les choses changent
c'est pas ce qui m'empêche de dormir et puis je préfère rêvé que de ne pensé qua moi et a mon petit confort ;)
C'est pas forcément en remettant en cause des principes fondamentaux acquis depuis 2 siècles qu'on peut faire changer les choses.
L'Homme a une imagination et une volonté sans limite, mais hélas ce n'est pas parce qu'on veut très fort une chose qu'elle est possible. Ce que nous faisons n'est pas gouverné que par nortre volonté, mais avant tout par la physique.

Moi aussi je préfère rêver ! ...à des systèmes récupérateurs d'énergie perdue, à utiliser le soleil, etc, bref à convertir et utiliser de façon optimale l'énergie dont on dispose, apparue lors du big bang... Et pas à créer de l'énergie à partir de rien... Je ne me prends pas pour Dieu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lhorna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/06/09, 08:12




par lhorna » 26/06/09, 14:57

Je te trouve bien gentil tu parle bien; mais a ce que je sache le sujet du forum est moteur magnétique en tout genre.
Et non pas venez présenter votre projet et un gentil troll prendra plaisir a vous le démonté « quoi que ? »

Donc Je reprends ma logique le petit montage sur la vidéo est un démonstrateur fait avec des bidouilles « aucun réglage le tout monté a la colle avec un max de frottement »
Et comme tu peux le remarqué cela fait un tour et ca coince quant l’obturateur est en fin de phase « donc la je vois un sourire sur ton visage éclairé pour toi ca ne peut pas marcher :) »

J’ai cherché un peut pour avoir le moins d’effort lors de ce passage de traction a répulsion on peut avoir mieux et je pense que ce truc tout seul bien construit avec une roue a inertie peut marcher dans l’état
Mais ce que je veux c’est un system évolutif avec un max de couple et c’est pour cela que je fais une maquette avec 3 couples d’aimant qui pourra évolué en 6 voir 9
Autre chose pour l’obturateur pour évité l’effet des courants de Foucault on peut disposer des aimant :) une évolution de plus

Tu peux te lâché encore, car j’ai de la marge.
Quant j’ai restauré ma maison qui était en ruine j’ai eu le même genre de réflexion de la part de gent bien intentionné :)

Et puis ca me permet de démontré mon concept n’est ce pas :)

Je ne trouve pas ca très compliqué il sufit de pensé en 3 dimensions ce qui n’est pas donné a tout le monde
un moteur 4 temps est bien plus complex :)
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

magnétisme




par Padawan » 26/06/09, 17:12

hello tous les grands acharnés de l'aimant.....
avez vous déjà pensez à un oscillateur à point de Curie
auquel on ajoute un aimant sur son axe d'oscillation et une bobine en vis à vis ...nous obtenons quoi?
Un oscillateur de Curie-micro générateur de courant je l'ai réalisé dernièrement pour illustrer des cours de license et la futur fête de la science 2009.... j'en avait un peu parlé dans une de mes dernières vidéos sur you Tube et avez vous l'idée de fin de ma vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=cD8Gj6KPgn8&feature=channel_page

imaginez simplement une focale de 300 °C pour une bille en Nickel
avec le soleil et hop ça devrait tourner !
pour l'instant je n'ai pas pu acheter des billes en Nickel car trop chères et le labo ne veut pas me suivre...§!!!
mais mes oscillateurs sont sympas ,bientôt je monterai la vidéo pour You Tube.
L'esprit est sans limite .....!!! mais la science en a une !!!!
Au fait ! je n'adhère pas à ma dernière phrase !!!!(sauf pour le début ! )javascript:emoticon(':D')
Bien à vous tous,
Padawan :D
0 x
Back to the futur

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités