[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/12/07, 13:05

EH oui, l'affaire n'est pas encore gagnée

Vu qu'il faisait trés moche ce week end, j'ai passé 2h sur ce projet pour l'avancer; un deuxième disque de plexi monté sur un roulement fixé par dessus et libre pour l'instant.

Image

Comme je le pensais, exploiter le champs tournant nécessitera un rotor partitionné (un peu comme un rotor cage d'écureuil) pour conduire les flux magnétiques aux bons endroits, le demi disque n'est pas assez épais pour se caler sur le champs global résultant

mais ce n'est pas ça qui va nous arrêter, pas vrai quartz? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 03/12/07, 13:09

a ba non alors !!
nous ne somme qu'au tout début.
La différence fondamental entre ceux qui trouve et ceux qui trouve pas, c'est la résistance à l'échec.

Sur ce bon courage à toi Capt_Maloche
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 04/12/07, 20:17

Bonsoir à tous,

C'est bon j'ai agrandi les lumières de l'obturateur la p'tite photo ICI.
Je test demain soir.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 05/12/07, 21:13

Bonsoir à tous, :D

Bon , vous trouverez la vidéo qui valide le concept de Capt_Maloche.
Il n'y a pas de sur-unité pour le moment mais le phénomène de rotation accéléré du rotor vis à vis de l'obturateur est démontré.
J'ai tenté le même test avec l'obturateur munie de trous uniquement, et cela marche beaucoup moins bien.
Donc cela met en évidence que les lumière plus grandes sont meilleurs.
Donc je vais continué d'agrandir de millimètre en millimètre les ouvertures.
D'autre part une réflexion est à faire également sur le rotor.
Il se trouve que les pastilles misent les une à cotés des autres n'est pas idéal.
il faut vite passé à quelques chose de beaucoup plus uniforme.

Mais bon un grand bravo à notre ami Capt_Maloche, pour son idée génial.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/12/07, 22:19

Bravo quartz! c'est génial !

Quel plaisir de voir la pratique coller à la théorie! et je te remercie de me reconnaître en géniteur de ce principe.

Ce qui est remarquable c'est que nos 2 versions de maquettes sont chacune le négatif de l'autre, car il y avait bien 2 façons d'appréhender le problème

j'ai choisi un obturateur composé, tu as choisi un obturateur plein

Par contre, tu as bien inventé le rotor, je n'avais rien décrit à ce sujet
à l'origine, je l'ai conçu pour être neutre, c'est à dire en métal, ce qui ne serait valable que pour ma version de la maquette

Il me reste à monter un rotor magnétique ce coups ci (sur ma version de maquette) afin d'apporter quelques infos complémentaires
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 06/12/07, 09:32

Bonjour à tous, :D

Ben écoute Capt_Maloche je serais le dernier de salopard si je faisais autrement !!
Pour se qui est du rotor oui tu n'en à pas parlé mais bon tellement évident que ...

En parlant du rotor d'ailleurs je vais désiner une autre option,
se sera tout en opposition, en fait je vais tenté deux demis rotor en opposition polaire.
l'obturateur lui sera adapté en deux demi obturation relative.
Le concept est absolument identique.
Alors pourquoi faire cela me direz vous.
Deux raison, d'un point de vu mécanique le fait que la moitie du rotor soit attiré et l'autre repoussé par le stator pose un problème de porte à faux, ensuite le couple récupérable semble plus marqué lorsque l'aimant se trouve en opposition polaire, en effet dans la parti attraction nord sud, il n'y a pas beaucoup de différence entre l'attraction du coté sud du rotor vis à vis de la polarité nord du stator ou de l'attraction vis à vis de l'obturateur.
Donc cela sera un gain en couple moteur sensible je pense.
Cela dit dans un premier temps je continu les investigations avec les outils que j'ai.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
neok
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 28/01/07, 23:47
Localisation : BELGIQUE




par neok » 06/12/07, 11:38

PALPITANT...comme dans une série à grande écoute le meilleur est toujours résevé pour les fête :D . Y vous reste peu de temps pour nous offrir un beau cadeau de noel...

COURAGE !!!
0 x
tomber pour mieux apprendre à se relever...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/12/07, 11:44

neok a écrit :PALPITANT...comme dans une série à grande écoute le meilleur est toujours résevé pour les fête :D . Y vous reste peu de temps pour nous offrir un beau cadeau de noel...

COURAGE !!!

C'est dommage qu'il n'y a pas de compteur qui dit combien de fois un post à été ouvert...Non?non? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 06/12/07, 21:42

Bonsoir à tous, :D

J'ai agrandi les lumières de l'obturateur de l'ordre de 2 mm environ,
cela m'a permis de rapprocher le stator,
Je n'ai pas fait que cela pour que le rapprochement puis se faire avec rotation il a fallu que je recule les pastilles à l'intérieur du rotor.
avant elle étaient en butée sur le bord interne, maintenant elle sont en butées sur le bord externe.
cela correspond à un éloignement de 12 mm.
La rotation se fait en appuis sur la butée à bille.
Le couple disponible sur le rotor est sensiblement plus élevé, mais trop faible encore pour tenter un rebouclage.
Je vous es fait un vidéo ICI, vous me pardonnerez pour la luminosité qui est mauvaise.

Se soir je vais tenter de corriger le dessin du rotor qui je pense n'a pas besoin d'être complet.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/12/07, 00:02

quartz a écrit :Pour ce qui est du rotor oui tu n'en à pas parlé, mais bon tellement évident que ...


Les 2 pièces complexes de ce montage sont les écrans ou "obturateur" comme tu l'as appelé, et justement le rotor pas si évident que ça à mon goût

Suis moi bien :wink: :
le raisonnement de base ne pouvait se faire en 2D fixe sur plan, c'est la raison pour laquelle j'ai créé cette animation en gif à partir d'une douzaine de vue en plan pour représenter le mouvement... en 2D animé pour 1 seul élément mobile;

ajouter un 2ème élément mobile (magnétique ou Amagnétique) dont le mouvement est induit par une combinaison magnétique dont il fait lui même parti (rapelle toi les circuits magnétiques) corse un peu le sujet

Pour la réalisation de l'ensemble pôles fixes + "obturateur" (ou écrans autocompensés) + stator il va falloir résonner en 3D ou bien tatonner à force d'essais, mais ça risque de durer un moment

La phase de validation du principe est terminée, je te remercie d'y avoir consacré du temps, et j'espère que tu en as encore un peu:D

Les paramètres à prendre en compte pour la phase qui suit sont à modéliser en 3D: Eh oui, les lignes de champs magnétique se diffusent sur les 3 axes x,y et z

on peut simplifier ça en partie en les dirigeant, surtout au niveau des pôles et du stator, mais trève de bavardage, il vaut mieux un bon dessin, ou plutot, une bonne animation

je me remettrait dessus, mais pas de suite, j'ai 15 jours de boulot de folie devant moi :cry: (faut bien bouffer ) :?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités