Index - Rechercher - Membres - Inscription aux Forums - Les articles - Connexion - Syndication RSS Nouveautés du site Télécharger
100 derniers messages - Boutique éconologique - NewsLetters - Télécharger
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Télécharger et téléchargements dossiers, documents et rapports: énergie, renouvelables, environnement, recyclage et developpement durable Actualités énergie, environnement, recyclage et developpement durable articles et dossiers énergies renouvelables, alternatives et environnement Gagnez de l'argent en protégant l'environnement: découvez l'achat éconologique Selection de sites web énergies, environnement et développement durable Videos énergie environnement et technologies
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Moteur pantone: explication scientifique traduite!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Compréhension du procédé Pantone

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai oublié de spécifier, que barrer l'accellerateur d'une pompe a injection sur un diesel ne veut pas dire consomation constante, j'avais installer un potentiometre sur l'accellerateur pour faires des tests ,je me suis vite apercut que c'est rien qu'un ordre que l'on donne a la pompe et que la pompe a son propre régulateur qui tiend compte de la pression du collecteur admission (pour empecher de fumer) et aussi un régulateur en fonction de la charge du moteur .
Donc il faut absolument un moyen de mesurer le débit de gasoil
et c'est faisable on peu se passer du retour en faissant une petite boucle dans un reservoir de 1 litres donc une seule alimentation,
j'ai fonctionner 7000 km cette été comme cela..
Donc plus facile a trouver un débimetre..
André
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent.delaon
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006, 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Alex,

peux tu faire des essais sans passer par le reacteur?
c'est a dire en envoyant la vapeur directement dans l'admission?

merci
lio74
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2006, 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alex 56 a écrit:

..........................................
Cela n’a pas l’air très scientifique mais ça permet de dégrossir et de désosser un peut le mythe du dopage a l’eau.
C’est l’application des idées et des essais des techniciens du site : André – Camel – Zac – Pit etc. – Boulon - Bob (les cerveaux !)
Il y a des fois ou ça marche bien et le lendemain est complètement nul. On est jamais sur de ce que l’on croit avoir découvert mais il faut avancer les gars.
Super Noël à tous. (Ça permet de décompresser).
GERARD
.............................................................

Je suis d’accord avec Andrée la mesure de consommation instantanée est très importante, le rêve serrait d’utiliser une interface gérant :
-Consommation
-Tension
-Température, etc.
Directement relier a USB de l’ordinateur !
Pour l’instant on rentre manuellement les données pour obtenir les courbes de rendement
Joyeux Noël à tous, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Bernard & Gérard

ben je sens une bonne cynergie et de la matière grise en ébullition Very Happy Cheesy Grin

justement en parlant de cerveaux techniciens ou technisiens cerveaux (KOM vous préférez...) ben j'en profite pour attirer l'attention de ce gens (acteurs au jour le jour de l'éconologie du pantone et de toutes les autres alternatives que je suis en train de monter un dossier de projet de fin d'étude et que j'invite tous mécaniciens, penseurs (phisique-chimie), amateurs et techniciens du pantone dans le but de valider (par les résultats) faire reconnaitre et connaitre du grand public ce système...
je vais poser mon dossier au près de l'université début d'année prochaine...
ben vi pas dans 10ans... juste dans une dizaine de jours l'année prochaine Laughing
j'en profite pour VOUS (version world wide econologie) souhaitez de Joyeuses Fêtes et que le Père Noël mette pleins de KDO éconologique dans sa hotte!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2006, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Citation:
André :

j'ai oublié de spécifier, que barrer l'accellerateur d'une pompe a injection sur un diesel ne veut pas dire consomation constante, j'avais installer un potentiometre sur l'accellerateur pour faires des tests ,je me suis vite apercut que c'est rien qu'un ordre que l'on donne a la pompe et que la pompe a son propre régulateur qui tiend compte de la pression du collecteur admission (pour empecher de fumer) et aussi un régulateur en fonction de la charge du moteur .
Donc il faut absolument un moyen de mesurer le débit de gasoil
et c'est faisable on peu se passer du retour en faissant une petite boucle dans un reservoir de 1 litres donc une seule alimentation,
j'ai fonctionner 7000 km cette été comme cela..
Donc plus facile a trouver un débimetre..

Et oui, on en revient toujours au même problème, mesurer la conso instantanée (et la conso moyenne...)
J'ai fais une recherche sur le forum, avec le mot clé "débimètre", il y a eu un gros débat sur le fil "Mercedes 300 td" de Michel (M)...avant sa galère sur son turbo.... Evil or Very Mad la voie débitmètre semblant soit hors de prix (pour nous) soit très aléatoire (version Conrad Mr. Green)

Pour ce qui est de ta remarque sur le débit d'une pompe à injection, j'avais cru comprendre que le débit dépendait de deux paramètres, la consigne donnée par l'angle du levier de la pompe, et le régime moteur, sachant que pour un régime donné, la consigne variait en fonction de la charge du moteur (descente, plat ou montée), l'idée étant que la quantité de go envoyée dans les chambres de combustion dépend du travail qu'il doit fournir.

Je suis en train de réflechir à d'autres solutions possibles pour réaliser cette mesure, en faisant un appareil qui calcule le débit "utile" en fonction de ces deux paramètres, avec donc une acquisition de la position du levier d'accélération (potar) ET une acquisition du nombre de tours/mn...
Je précise que dans les cas qui m'intéressent (pour l'instant), les pompes d'injection n'ont pas d'autres paramètres entrant que ces deux là, il n'y a pas, comme sur les pompes de moteurs turbo, de contrôle supplémentaire par la dépression, donc, du moins sur le papier, ça reste relativement simple...

L'autre solution à laquelle je réfléchis passe par la mesure de l'aspiration à l'entrée de la pompe, et la pression de refoulement sur le durit de retour (un piquage sur chaque durit), sachant que le débit de carburant utilisé est égal à la différence entre ce qui arrive dans la pompe et ce qui revient dans le réservoir.
Il s'agit d'imaginer un système "rusé" qui fasse cette opération par le jeu contradictoire de la dépression en entrée et de la pression en sortie (en s'inspirant du principe du baromètre mécanique)...
Je ne sais pas si je suis très clair, dès que j'aurais gribouillé un crobard de ce principe, je vous le soumettrais... Cheesy Grin

Restera alors à convertir cette "force résiduelle" en une grandeur électrique exploitable...

Citation:
Lio74

justement en parlant de cerveaux techniciens ou technisiens cerveaux (KOM vous préférez...) ben j'en profite pour attirer l'attention de ce gens (acteurs au jour le jour de l'éconologie du pantone et de toutes les autres alternatives que je suis en train de monter un dossier de projet de fin d'étude et que j'invite tous mécaniciens, penseurs (phisique-chimie), amateurs et techniciens du pantone dans le but de valider (par les résultats) faire reconnaitre et connaitre du grand public ce système...
je vais poser mon dossier au près de l'université début d'année prochaine...
ben vi pas dans 10ans... juste dans une dizaine de jours l'année prochaine

Effectivement Lio, ça carbure ! Cheesy Grin

Alors pour ce qui nous concerne, et comme je l'avais annoncé dans un de mes derniers posts, nous allons passer la merco à Didier au banc de test de puissance/pollution le 11 janvier prochain !
Ces tests auront lieu dans un lycée technique de Roanne, en collaboration avec l'IUT de Roanne, où nous irons dans la foulée faire les tests vibration sur leur magnifique banc électronique, on va avoir plein d'infos, notre but (collectif) étant de produire des manips dont la qualité scientifique permettra de produire une publication en revue scientifique à comité de lecture, histoire de clouer définitivement le bec du vaste troupeau des sceptiques et des personnes de mauvaise foi...(si tant est qu'un troupeau soit doté d'un bec ! Mr. Green )

Et c'est aussi pour cela que je veux avoir un moyen pratique pour mesurer la conso...

Au pire, si d'ici là, je n'ai pas eu le temps de mettre au point un des systèmes que je décris plus haut, il me restera la solution, déjà évoquée quelque part dans le forum, qui consiste à alimenter le moteur avec un petit reservoir gradué, qui permette d'obtenir une estimation précise d'une conso moyenne, basée sur un protocole régime/couple donné, sur un temps suffisant pour minorer les imprécisions de mesure.
Je pensais également à procéder par pesée du carburant, je réfléchis à tout ça, j'ai trois semaines pour préparer ces manips... Cool

En tout état de cause, il va nous falloir à l'avenir un système d'acquisition du débit instantané fiable et précis, sur lequel nous pourrons nous appuyer pour la mise au point de nos protos !

Sinon, pour Alex 56, bravo, le banc de test, c'est LA voie royale pour la mise au point, par contre, j'ai un peu de mal à saisir votre setup, pourrais tu nous filer un schéma de l'ensemble (la géométrie des réacteurs, la mise en contrainte du moteur, etc...)

Je poserais bientôt celui sur lequel je planche, pour notre futur banc...

Aller les gars, on finira bien par sortir du brouillard, nous sommes sur la bonne voie !

J'aime pas trop les fêtes de fin d'année (qui ont plutôt tendance à me foutre la gerbe) mais je NOUS souhaite à tous une p.. de bonne et éconologique année 2007 ! Very Happy Very Happy Very Happy

Et comme disait Han Solo, que la Force soit avec nous ! Laughing
Michel

Plus ça rate, et plus il y a de chance que ça marche ! (adage Schadock)

Quand le fou montre la lune, le sage regarde le doigt...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2006, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut camel

Oublie le système angle de came par tr/mn ça te donnera rien de fiable,un diesel a angle de came et régime constant peu décupler sa conso en fonction de sa charge.

Par contre si tu peux avoir une charge constante un bocal gradué sera fiable, prend le assez grand et oubli pas d'y mettre le retour Laughing

ET encore bravo pour votre boulot.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lio74

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2006, 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

camel1 a écrit:
Salut à tous !
...........................
Effectivement Lio, ça carbure ! Cheesy Grin

Alors pour ce qui nous concerne, et comme je l'avais annoncé dans un de mes derniers posts, nous allons passer la merco à Didier au banc de test de puissance/pollution le 11 janvier prochain !
Ces tests auront lieu dans un lycée technique de Roanne, en collaboration avec l'IUT de Roanne, où nous irons dans la foulée faire les tests vibration sur leur magnifique banc électronique, on va avoir plein d'infos, notre but (collectif) étant de produire des manips dont la qualité scientifique permettra de produire une publication en revue scientifique à comité de lecture, histoire de clouer définitivement le bec du vaste troupeau des sceptiques et des personnes de mauvaise foi...(si tant est qu'un troupeau soit doté d'un bec ! Mr. Green )

Et c'est aussi pour cela que je veux avoir un moyen pratique pour mesurer la conso...

...........................................
Michel

très bien tout ça... c'est de bonnes nouvelles !!
moi aussi j'ai des entrées avec l'IUT de génie thermique de Poitiers (ils ont du matos)... mais j'ai pas encore mon banc mais je suis en train de monter tout le battaclan et le 1er papier pour demande financement par l'université, l'ademe, la région (de ségo ... lol) ....

ns avons le même but avec la même ambition et comme je l'ai dit dans unpost précédant (peut-être pas ici ???!!!) il serait intéressant de travail en parallèle, enfin même si tu as beaucoup plus d'avance sur moi niveau réalisation, le fait d'avoir un angle de vue différent permet des remises en causes et des revalidations de résultats. Pour l'instant je suis avec un mécano qui connait le système mais qui c'est jamais aventuré... je l'ai convaincu !!! maintenant manque plus qu'à convaincre les bureaucrates !!! et c'est loin d'être gagner mais "jeune padawan n'a peur de rien" dixit Hoby One Laughing

en tout cas encore chapeau pour cette évolution... petit à petit on gravit la montagne... et ceci grâce à ce forum entre autre ! BIG UP pour CHRIS !!!

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Herpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2006, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Gérard

Les tests que nous faisons reste du grand bricolage et nos données doivent être prisent plus comme des indications que pour des vérités scientifiques.

Les thermomètres, les multimètres ne sont ni étalonnés ni contrôlés, mon système de pesé est un ancien pèse personnes d’officine équipé d’un bras de levier qui multiplie par cent le poids d’essence consommé ; un litre est égale environ 100 Kg, néanmoins lorsque l’on a 100°C a l’entré du réacteur et que le même thermomètre indique environ 60°C a la sortie il y a plus un problème de compréhension du phénomène que de thermomètre.

Effectivement Alex comme moi travaillons avec de faibles charges cela provient de nos références d’essai avant dopage et comme nous ajustons nos modifications et estimons nos (« progrès ») sur ces références il vos mieux ne rien changer tant que nous ne somme pas a (« 75% d’économies de carburant »)? Pour arrêter de délirer il serait bon de connaître l’énergie théorique minimum nécessaire à l’accélération d’un kilogramme d’automobile, à l’entretien de cette vitesse et celle utilisé par nos moteurs ?

Les valeurs en tension, intensité et température sont très variable d’un moteur diesel a un moteur essence, d’un montage à l’autre, l’on a obtenue par réglage vannes eau et air les meilleurs rendements avec un maximum de tension pour une température de sortie réacteur d’environ de 60°C.

Pour ce qui est des débitmètres sur le diesel à mon sens il faut oublier car le volume varie avec la différence de température provoquée par le retour de pompe surtout lorsque le réservoir se vide (les F1 refroidissaient l’essence) d’autre part il faut faire très attention au pouvoir énergétique du gas-oil certain annonce jusqu’a 15% de différence d’un plein a l’autre? Il faut aussi prendre en compte la consommation exagérée d’huile de certain moteur!

Pour l’injection directe de vapeur j’ai déjà fait l’essai sans résultat mais dans un contexte totalement différent je vais recommencer !

A tous, à vos proches, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Gérard
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2006, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut Gérard

Mets 70/100 de la charge admissible par ton moulin et sur un petit diesel tu seras pas loin de la véritée.

Attention si tu reste dans ces valeurs de façons constante tu risques d'étre étonné par les résultats de conso.

Si ton moteur à un peu d'usure prévoit aussi de quoi boucher l'arrivée d'air en urgence; un diesel pantonisé qui passe en autoalimentation (huile du carter) ça dégage.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Herpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007, 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Pour ce début d’année Alex 56 et Gérard vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2007.

Pour que chacun se remette au travail rapidement après les fêtes Alex 56 vous transmet le schéma de principe de son réacteur expérimental à quatre entrées. Une seule entrée est utilisée a la fois les autres étant bouchées durant l’essai. J’espère que ce schéma et les explications qui ont précédées répondront à la totalité de vos interrogations.

Bernard
&
Gérard
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut

super le plan, vous faite pas dans le simple, encore un ou deux tuyaux et c'est un chambrin.

bonne année et encore merci pour vos test.

@+

PS: quand pour l'ADM tu dis isolé, c'est électrique ou thermique?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Compréhension du procédé Pantone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

Sauter vers: