Tranformer ma safrane en pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 02/09/10, 16:40

Curieux, la Safrane 2.2L du boulot qui roule énormément a 350 000km avec son catalyseur d'origine (en 4 ans) et elle vient de passer le contrôle technique pour revente=ok...selon le livret de bord où son notés tous les pleins,sa consommation moyenne est de l'ordre de 8.5 litres aux 100, utilisation 90% sur grandes distances autoroutes et voies rapides...Le patron étant allergique au diesel, la bagnole qui remplace la Safrane est une C5...1.6L 155cv essence...
Lorsque le catalyseur fond, c'est généralement dû aux imbrûlés qui font surchauffer le catalyseur: elle bouffe combien aux 100 ta Safrane?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/09/10, 14:07

oiseautempete a écrit :Lorsque le catalyseur fond, c'est généralement dû aux imbrûlés qui font surchauffer le catalyseur: elle bouffe combien aux 100 ta Safrane?
Le catalyseur ne fond pas, le nid d'abeille qui le compose est en céramique.
L'entrée des cloisons se brise et bouche progressivement les nids d'abeille, ce qui freine les gaz, et augmente la température. Sur le premier que j'ai démonté, l'enveloppe métallique du catalyseur avait criqué en plusieurs endroits, générant des fuites de gaz et du bruit.

Ma safrane est au GPL, je fait plutôt des petits trajets pour aller avec la remorque à la décharge ou des week end en famille à 70km. Je suis donc toujours chargé (4 passagers+bagages et/ou remorque). Ma consommation s'établit autour de 12l/100 de GPL mais en roulant calmement à vide je descends aux alentour de 9 litres (c'est rare).
Cette safrane (ma 2ème et sûrement la dernière) est plus gourmande que la précédente à boite auto équipée du même kit GPL, que j'ai remonté sur celle-ci quand elle avait 100.000km (elle en a bientôt 210.000).
Si cette berline offre de bonnes prestations routières, je trouve qu'elle réclame trop d'entretien comparé à la volvo 850 GPL BVA que j'ai eu et dont je me suis séparé à plus de 360.000 km sans réparations particulières...
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités